menu
Partager

Recette d'aïoli sans œuf

 
Par Didier Lacombe. 8 mars 2022
Recette d'aïoli sans œuf

Si vous aimez l'ail et que vous aimez toujours avoir à portée de main des délicieuses sauces qui renforcent le gout de vos recettes, on est absolument sûr et certain que l'aïoli est une de vos sauces préférées. Cette délicieuse sauce à base de mayonnaise et d'ail est le parfait accompagnement pour vos toasts, frites ou tout autre accompagnement ou amuse-bouche. L'aïoli est super facile à faire, mais le fait qu'il contienne de l'œuf peut parfois empêcher certaines d'en manger.

Que ce soit à cause d'une quelconque intolérance, parce que vous n'avez pas d'œufs sous la main au moment de faire votre aïoli ou parce que vous préférez éviter les risques de salmonelle, sachez qu'il existe une recette d'aïoli sans œuf. Eh oui ! comme nous venons de vous le dire, les œufs ne sont pas forcément un ingrédient essentiel à la préparation d'une délicieuse recette d'aïoli ! Envie d'apprendre une recette d'aïoli sans œuf ? Continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT !

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de sauce béchamel sans beurre
Étapes à suivre:
1

La base de cette savoureuse recette de sauce aïoli sans œuf est précisément l'ail, et nous allons commencer par nous en occuper. Commencez par laver la gousse d'ail que vous avez choisie, épluchez-la et veillez à retirer le germe à l'aide d'un couteau afin que la saveur soit douce et ne provoque pas de maux d'estomac.

Recette d'aïoli sans œuf - Étape 1
2

Une fois la gousse d'ail propre et lavée, hachez-la et mettez-la dans le mixeur. L'ail sera donc le premier ingrédient que vous mettrez dans le fond du bol du mixeur qui vous permettra de monter la sauce. C'est pourquoi vous pouvez réaliser sans problème cette recette d'ail sans œuf au Thermomix.

3

Pour éviter les grumeaux, ajoutez le lait et passez-le tout au mixeur. Veillez à mixer jusqu'à ce que l'ail soit complètement homogène au lait.

4

Ajoutez ensuite le reste du lait et mélangez pour que le goût de l'ail soit bien intégré au lait.

5

Nous allons maintenant commencer à monter la sauce comme une mayonnaise ou une sauce aïoli normale. Placez le mixeur sur le fond du bol et, tout en le maintenant d'une main et en appuyant sur le bouton pour le faire fonctionner, de l'autre main, ajoutez progressivement le filet d'huile végétale.

Recette d'aïoli sans œuf - Étape 5
6

Une fois que vous avez ajouté environ la moitié de l'huile, faites des légers mouvements circulaires avec votre fouet, mais ne fouettez pas car vous pourriez couper votre aïoli. Faites des lents mouvements de haut vers le bas afin d'aérer votre sauce et ainsi l'épaissir. Des mouvements lents de haut en bas sont nécessaires pour donner de l'air à la sauce afin qu'elle s'épaississe peu à peu.

7

Une fois que vous avez fini la partie la plus difficile de cette recette, il ne vous reste plus qu'à assaisonner selon votre goût. Pour ce faire, ajoutez une cuillère de citron et de sel, comme nous vous l'avons dit dans l'encadré des ingrédients, il vaut mieux avoir pressé le citron il y'a peu. Chose faite, fouettez votre mélange lentement pour que les saveurs soient bien intégrées.

Recette d'aïoli sans œuf - Étape 7
8

Une fois que vous avez gouté votre aïoli et qu'il vous plait, il est prêt ! Cette recette d'aïoli sans œuf peut servir d'accompagnement pour de très nombreuses recettes et, recommandation spéciale de toutCOMMENT, surtout pour tremper vos frites maison !

Bien que cet aïoli soit sans œuf, tous les produits sont frais, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous vous recommandons de le consommer dans les trois jours suivant sa préparation.

Pour plus de recettes de délicieuses sauces, c'est par ici :

Recette d'aïoli sans œuf - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette d'aïoli sans œuf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Cette recette de sauce aïoli sans œuf est également connue sous le nom d'ail lactonesa car l'onctuosité est obtenue grâce à la graisse naturelle du lait.
  • Vous pouvez expérimenter à votre guise avec cette recette et ajouter des ingrédients comme un peu de ciboulette hachée sur le dessus ou avec du persil pour obtenir un goût plus frais.
  • Si vous voulez faire une recette plus légère et que vous ne voulez pas utiliser de lait entier, vous pouvez le remplacer par du lait semi écrémé, vous obtiendrez les mêmes résultats mais en évitant l'excès de graisse.
  • Si vous ne voulez pas consommer de produits animaux en raison de votre régime alimentaire ou de vos principes, ne vous inquiétez pas. Ce type de recette accepte également tous les types de laits végétaux, bien que nous recommandions le lait d'avoine car il a le goût le plus doux.
  • Dans cette recette, nous avons utilisé de l'huile végétale car nous voulions donner de l'importance à l'ail. Toutefois, si vous aimez les saveurs fortes et que vous voulez un aïoli puissant, vous pouvez essayer d'utiliser de l'huile d'olive.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette d'aïoli sans œuf
1 sur 5
Recette d'aïoli sans œuf

Retour en haut