menu
Partager

Recettes de poisson à la plancha

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 23 février 2021
Recettes de poisson à la plancha

Vous est-il déjà arrivé de préparer un délicieux poisson à la plancha pour le déjeuner ou le dîner et, lorsque vous le retournez, vous constatez qu'il est collé ? Voilà une situation bien gênante et qui peut gâcher le poisson parce qu'il s'éffrite quand on essaie de le décoller.

Si cela vous est déjà arrivée quelquefois et que vous cherchez des solutions, continuez à lire cet article de ToutCOMMENT. Pour vous aider à éviter ce problème, nous vous expliquons quelques recettes de poisson à la plancha ainsi que la façon d'éviter que le poisson ne colle à la plancha !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de ceviche de poisson (Pérou)

Comment faire du saumon à la plancha sans qu'il ne se colle

Si vous aimez manger du saumon, vous aimerez aussi cette recette à la plancha plus équilibrée. Si vous voulez que votre saumon à la plancha soit délicieux sans qu'il ne colle à la poêle, il est très important que vous choisissiez une bonne poêle ou une bonne plancha qui vous assure que vous ne recontrerez pas ce problème.

Suivez ces instructions pour faire du saumon à la plancha et éviter qu'il ne colle à la poêle :

Ingrédients

  • 1 filet de saumon
  • Huile d'olive
  • Gros sel

Préparation

  1. Si vous avez déjà une plancha adéquate, préparez-la pour préparer le saumon.
  2. Versez un jet d'huile sur la plancha et distribuez-le sur toute la surface. Puis, faites chauffer la plancha à feu élevé.
  3. Lorsqu'elle est chaude, mettez le poisson sur la plancha, d'abord du côté de la peau et attendez que la partie inférieure du filet soit cuite.
  4. Ensuite, vous devrez tourner le poisson et attendre que l'autre partie soit cuite.
  5. Le temps que le poisson doit être sur la plancha dépendra de la taille du filet. Plus le morceau ou le filet est petit, moins il faut de temps, et vice versa, plus il est gros ou épais, plus il faudra de temps.
  6. Lorsque vous voyez qu'il est déjà prêt des deux côtés ainsi que la partie centrale, retirez le poisson de la plancha. Saupoudrez toute la surface avec du gros sel et les épices que vous préférez, car elles donnent un meilleur goût et, enfin, dégustez !

Si vous aimez ce poisson, nous vous recommandons de lire également ces autres recettes avec du saumon :

Recettes de poisson à la plancha - Comment faire du saumon à la plancha sans qu'il ne se colle

Comment préparer du colin à la plancha

Le colin ou le merlu est l'un des poissons les plus sains que l'on puisse manger. Si vous choisissez de préparer ce poisson, voilà une recette de poisson pas cher, très facile, et qui sert aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Prenez note de cette recette de colin à la plancha :

Ingrédients

  • 1 tranche de colin
  • 1/4 gousse d'ail
  • Un peu de persil
  • Huile d'olive
  • Sel

Préparation

  1. Hachez dans le mortier le quart d'ail et le persil. Ensuite, versez un peu d'huile d'olive et, si vous le souhaitez, quelques épices.
  2. Étalez un peu d'huile sur la plancha et allumez-la et réglez la température au maximum.
  3. Une fois chaude, ajoutez un peu de sel aux tranches de colin et placez-les sur la plancha séparées les unes des autres. Déplacez-les de droite à gauche pendant quelques secondes afin qu'elles commencent à cuire sans coller à la plancha.
  4. Faites attention à l'huile pour qu'elle ne brûle pas. Si à un moment donné vous croyez qu'il y a trop d'huile vous pouvez en retirer un peu avec du sopalin. Mais, pour éviter cela, nous vous recommandons d'en ajouter un peu au début, et ajoutez-en pendant la cuisson si vous pensez que la recette en a besoin.
  5. Une fois la partie inferieure cuite, il faudra ajouter quelques gouttes d'huile d'olive sur la partie supérieure encore crue. Puis, retournez la tranche afin de faire cuire l'autre côté.
  6. Pendant que l'autre côté cuit, ajoutez le mélange de persil et ail et étalez-le avec une cuillère.
  7. Une fois que le poisson est bien cuit, tournez-le encore une fois pour que l'ail et le persil finissent de cuire. Au lieu d'utiliser de l'ail et du persil, vous pouvez utiliser d'autres épices que vous aimez comme par exemple du paprika.
  8. Retirez les tranches de colin et servez-les immédiatement.

Recette de thon à la plancha

Si vous voulez savoir comment préparer du thon, nous vous recommandons d'essayer cette recette facile de thon frais à la plancha :

Ingrédients

  • 1 tranche de thon frais (d'environ 150 – 200 g) par personne
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre noir moulu

Préparation

  1. Ajoutez un peu de sel et de poivre aux tranches de thon cru.
  2. Étalez de l'huile sur toute la plancha et chauffez à feu élevé.
  3. Une fois chaude, mettez la tranche de thon frais sur la plancha pendant quelques minutes.
  4. Pendant que le premier côté se fait, vous devrez verser un peu d'huile d'olive sur le côté opposé.
  5. Lorsque cette partie est cuite, retournez-la et attendez que l'autre partie soit aussi cuite pendant encore quelques minutes. Le temps dépendra de l'épaisseur de la tranche, guidez-vous donc par le changement de couleur qui indique que le poisson est cuit.
  6. Finalement, lorsque vous voyez que le poisson est cuit des deux côtés, servez les filets de thon frais à la plancha rapidement, pour les manger encore chauds et tendres.
Recettes de poisson à la plancha - Recette de thon à la plancha

Recette de ventrèche de germon à la plancha

Parmi les recettes de poisson à la plancha les plus délicieuses et simples qu'il existe, on ne peut pas oublier celle de la ventrèche de germon. Le germon est un poisson bleu très sain qui est similaire au thon. L'une des parties les plus consommées de ce poisson est celle de la ventrèche, car elle est plus tendre. À continuation nous vous présentons les étapes de notre idée de recette de poisson facile et délicieuse :

Ingrédients

  • Filets de ventrèche de germon (un par personne ou deux s'ils sont petits)
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Persil
  • Pommes de terre (facultatif)

Préparation

  1. Nettoyez bien la ventrèche, ajoutez-y un peu de sel et préchauffez la plancha.
  2. Ajoutez ensuite un peu d'huile sur la plancha et placez les filets de germon sur la surface chaude, sans qu'ils ne se touchent entre eux.
  3. Laissez quelques minutes pour cuire un côté, et une fois cuit, tournez le poisson pour cuire l'autre côté. Vous devrez peut-être ajouter quelques gouttes d'huile supplémentaires lorsque vous le retournerez, en fonction de la quantité d'huile que vous avez déjà ajoutée et de la taille du morceau.
  4. Une fois que le poissone est cuit, retirez-le du feu et saupoudrez un peu de persil pour lui donner un peu plus de saveur et une touche décorative au repas.
  5. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, une base de pommes de terre que vous pouvez aussi faire à la plancha, au four, bouillies ou frites selon vos préférences.

Comment préparer de la truite à la plancha

Un autre poisson très bon à la plancha est la truite. Si vous aimez ce poisson de rivière, prenez note de comment faire de la truite à la plancha avec la recette ci-dessous pour en faire un vrai plat de poisson gastronomique :

Ingrédients

  • 1 truite
  • 1 citron grand
  • Huile d'olive
  • Farine

Préparation

  1. La première chose à faire est de nettoyer la truite, la sécher avec du sopalin et de la recouvrir de farine.
  2. Versez de l'huile d'olive sur la plancha et lorsqu'elle est assez chaude, placez la truite dessus. Vous devrez attendre qu'un côté soit cuit et retournez le filet.
  3. Faites attention que le poisson ne se brûle pas. Contrôlez la température et déplacez un peu les morceaux d'un côté à l'autre pour qu'ils ne collent pas.
  4. Retirez la truite de la plancha et ajoutez un quartier de citron, pour ceux qui veulent assaisonner le plat. Prêt à servir !
  5. Vous pouvez également préparer la truite sans farine. Tout simplement , faites chauffer la plancha, étalez quelques gouttes d'huile sur toute la surface et faites cuire le poisson comme nous l'avons indiqué auparavant sans ajouter de farine. Vous pouvez ensuite l'assaisonner avec un peu d'ail et de persil ou d'autres épices de votre choix.

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Nous espérons vous avoir donné quelques idées de repas avec du poisson pour pouvoir en profiter seul.e, à deux ou à plusieurs. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes de poisson à la plancha, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recettes de poisson à la plancha
1 sur 3
Recettes de poisson à la plancha

Retour en haut