Recette du minestrone italien
Grâce à un mélange de légumes frais comme les carottes, le céleri et les courgettes, ainsi que des pâtes et des légumes secs, la soupe minestrone est un équilibre idéal de goût et de texture. Cette soupe est une recette italienne sempiternelle et parfaite pour les jours plus frais ou quand vous avez envie d'un bon petit repas aussi réconfortant que nourrissant. Ça vous dit ? Allez, découvrez avec nous cette délicieuse recette du minestrone italien ! Bon appétit !
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Laver et hacher finement les légumes de base pour commencer la recette, c'est-à-dire l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri.
Faites sauter les ingrédients de base en chauffant l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri hachés. Cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement tendres.
Hachez et ajoutez la courgette et les tomates concassées. Ajoutez également l'origan et la feuille de laurier. Remuez bien et faites cuire pendant 2 minutes pour que les saveurs se mélangent bien les unes autres autres.
Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Une fois le point d'ébullition atteint, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes. Vous pouvez utiliser du bouillon de légumes préparé ou en faire un vous-même, c'est comme vous préférez.
Ajouter les haricots et les pâtes. Ajoutez maintenant les haricots blancs ou rouges, ou toute autre légumineuse de votre choix, et des petites pâtes, comme des coquillettes. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente.
Laver et ajouter les épinards frais dans les 2 dernières minutes de cuisson, car ils cuisent très rapidement et si vous les ajoutez trop tôt, ils se désagrégeront. Goûter la soupe et ajuster le sel et le poivre en fonction des goûts.
Servez la soupe chaude dans des bols et, si vous le souhaitez, saupoudrez d'un peu de parmesan râpé - et voilà ! votre soupe minestrone est prête à être dégustée ! Buon appetito !
Cette soupe est un repas complet en soi, mais si vous l'accompagnez des petits détails suivants, vous allez encore plus vous régaler :
- Pain artisanal : un pain rustique, comme la baguette ou le pain de campagne, est idéal pour tremper dans la soupe. Vous pouvez également le faire griller et le frotter avec de l'ail pour préparer des bruschettas.
- Salade fraîche : une salade de roquette, d'épinards ou de légumes verts mélangés avec une vinaigrette légère complète très bien un bol de soupe.
- Olives ou antipasto : servez des olives, des artichauts à la romaine ou des antipasto pour maintenir le thème italien dans le repas.
- Dessert léger : terminez le repas avec quelque chose de sucré mais de léger, comme un sorbet au citron ou des fruits frais avec un peu de miel.
Si vous avez aimé cette recette, c'est par ici : Soupes d'hiver et Recette de soupe aux champignons.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette du minestrone italien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Améliorez la saveur du bouillon. Si vous avez le temps, préparez un bouillon de légumes maison, qui donnera un peu plus de gout et d'authenticité à votre minestrone. Vous pouvez aussi ajouter un filet de vin blanc pendant que vous faites sauter les légumes. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée de concentré de tomates ou de miso pour intensifier les saveurs.
- Variez les légumes. Cette soupe est très variable. Vous pouvez y ajouter d'autres ingrédients tels que des pommes de terre, des petits pois, des brocolis ou des poivrons, en fonction de vos préférences ou de ce que vous avez sous la main. Vous pouvez également inclure des ingrédients de saison, comme les asperges au printemps ou le potiron en automne.
- Préparez une version avec de la viande ou d'autres protéines animales. Si vous préférez, vous pouvez ajouter du poulet râpé, des œufs, du bacon croustillant, des saucisses italiennes ou même de petites boulettes de viande pour rendre la soupe plus consistante.
- Essayez d'autres légumes secs. Outre les haricots blancs ou rouges, vous pouvez utiliser des pois chiches, des pois ou des lentilles.
- Changez les pâtes. Si vous ne voulez pas ou n'avez pas de pâtes, vous pouvez aussi utiliser des céréales sous d'autres formes. Par exemple, vous pouvez remplacer les pâtes par du riz blanc ou brun ou de l'orge.
- Pour une touche de fraîcheur, ajoutez un peu de basilic frais haché juste avant de servir ou un filet de citron.
- Préparez une version végétalienne. Omettez le parmesan ou utilisez une version végétalienne du fromage. Vous pouvez également saupoudrer de la levure nutritionnelle.
- Surveiller la texture des pâtes. Cuire les pâtes séparément et les ajouter à la fin pour éviter qu'elles ne cuisent trop ou n'absorbent trop de liquide.
- Épaissir le bouillon si nécessaire. Réduire en purée une petite partie des haricots blancs ou des légumes cuits et les mélanger au bouillon pour obtenir une texture plus crémeuse.
- Donnez-lui du croquant en la servant avec des croûtons maison.