Sopa de Miso

Recette facile de miso

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 29 mars 2023
Recette facile de miso

La soupe miso est un aliment réconfortant. Lors des journées froides et de pluie, le corps est reconnaissant de manger un tel plat chaud comme ce bouillon miso ou miso soup en anglais. De plus, elle peut contenir une grande variété d'ingrédients : légumes, poulet, viande hachée ou calamars.

La recette de soupe miso est une recette traditionnelle japonaise très populaire dans les pays occidentaux. Elle est préparée à base de bouillon dashi et de pâte miso, l'ingrédient qui donne son nom à la préparation. Il s'agit d'une soupe flexible, comme c'est le cas pour la soupe ramen : à partir de la base recommandée, vous pouvez inclure d'autres ingrédients à votre guise. C'est pour cela que les ingrédients de la soupe miso peuvent être très différents. Pour savoir comment préparer le miso ne manquez pas cet article Recette facile de miso de toutCOMMENT.Vous apprendrez comment faire une soupe miso maison, les ingrédients du miso et tout sur la soupe miso !

Bonne lecture !

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de soupe de châtaigne

Étapes à suivre:

1

Commencez à préparer la soupe miso en remplissant une casserole d'eau. Allumez le feu et portez l'eau à ébullition. Dès que l'eau atteint le point d'ébullition, prenez un verre pour prélever un peu d'eau chaude afin de dissoudre davantage le miso.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Recette de houmous maison et Recette de gaspacho de concombre.

Recette facile de miso - Étape 1
2

Ajouter l'algue wakame dans la casserole et laisser cuire pendant 5 minutes. Couper ensuite le tofu en petits cubes (environ 1 cm), ainsi que les légumes en petits morceaux, et ajouter le tout dans la même casserole. Attendre encore 5 minutes pour que le bouillon miso continue de cuire.

En savoir plus sur le wakamé : Recettes à base de wakamé et Salade d'algues wakamé.

3

Ensuite, dissoudre le miso dans de l'eau chaude (un litre d'eau bouillie mis de côté devrait suffire). Lorsque la soupe est prête, la retirer du feu et ajouter l'eau chaude avec le miso dissous. La soupe de miso est alors prête à être servie.

Une suggestion de présentation est de servir votre soupe miso dans une tasse japonaise ou dans une tasse à thé japonaise. Vous pouvez faire faire une soirée immersive : décorer votre maison et manger cette recette de soupe miso maison avec une robe traditionnelle japonaise ou une tenue traditionnelle japonaise.

Dans tous les cas, chez toutCOMMENT, on vous conseille de préparer la soupe miso avec du bouillon dashi, mais si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez la faire de cette manière. C'est-à-dire en dissolvant le miso dans de l'eau chaude.

Recette facile de miso - Étape 3
4

En option, vous pouvez préparer cette soupe miso avec des nouilles soba. Si vous les aimez, vous pouvez simplement les préparer en suivant les instructions du fabricant pour une cuisson correcte.

Quand les nouilles soba sont cuites, répartissez-les en petites quantités dans chaque bol et versez la soupe miso par-dessus. Cette méthode est très similaire à la préparation d'une soupe de ramen maison.

Recette facile de miso - Étape 4
5

Et voilà ! Vous pouvez maintenant déguster la votre recette miso, un plat facile à préparer et très appétissant, surtout en hiver. Comme vous pouvez le constater, le miso est un condiment d'origine japonaise qui se combine avec de nombreux ingrédients, de sorte que vous pouvez accompagner cette soupe de différentes options. Chez toutCOMMENT, on vous propose les idées suivantes :

  • Prenez la soupe miso comme plat d'accompagnement avec du riz blanc ou comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez manger des nouilles avec la soupe miso, en y ajoutant d'autres ingrédients tels que des carottes, du céleri et un peu de jus de gingembre.
  • Vous pouvez également l'accompagner d'edamame, c'est-à-dire de gousses de soja non-mûres servies comme plat dans les restaurants japonais.
  • La soupe miso est un bon accompagnement pour des plats tels que le poisson.
Recette facile de miso - Étape 5
6

Conseils

  • Bien qu'elle puisse être préparée en dissolvant du miso dans de l'eau chaude, il est nécessaire de préparer cette soupe avec du bouillon dashi. Si vous ne pouvez pas le faire par manque de temps ou parce que vous n'avez pas de bouillon, vous pouvez dissoudre le miso dans de l'eau bouillante. Vous pouvez également acheter de la poudre de bouillon dashi et l'ajouter, car elle est généralement vendue dans les magasins spécialisés dans l'alimentation japonaise ou orientale.
  • Il est important d'être patient lors de la cuisson de l'algue wakamé, car elle doit être cuite jusqu'à ce qu'elle soit complètement hydratée. Comment savoir si elle est bien hydratée ? Regardez sa couleur : si elle devient verte et que la taille de l'algue augmente beaucoup, c'est le signe qu'elle est correctement hydratée.
  • Si vous voulez que les légumes soient très cuits, ajoutez-les avec le tofu dans la casserole pour les faire cuire. En revanche, si vous souhaitez qu'ils aient une texture légèrement molle, ajoutez-les dans les derniers instants de la préparation de la soupe. Vous pouvez même les manger crus. La cuisson des légumes dépend du goût de chaque personne.
  • La soupe miso est un plat idéal pour un dîner léger, mais vous pouvez la rendre plus consistante en y ajoutant des crevettes, des champignons sautés ou même des palourdes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette facile de miso, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 5
Recette facile de miso