menu
Partager

Salade d'algues Wakamé

 
Par Antoine Decrouy. 8 juin 2022
Salade d'algues Wakamé

Les salades, comme plat unique ou en accompagnement d'autres plats, sont toujours une excellente idée de repas frais et équilibré. On peut les préparer de mille manières, pour exemple, la curieuse salade d'algues Wakamé - qui est un ingrédient essentiel de la gastronomie japonaise et coréenne. Comme ce sont des algues comestibles, les algues Wakamé sont parfaites pour faire des délicieuses salades. Elles ont une saveur marine, mais pas particulièrement forte, elles ont une texture lisse et sont commercialisées soit congelées soit séchées. Quand elles sont hydratées, leur volume augmente de manière considérable et vous n'aurez besoin que d'une petite quantité d'algues pour rassasier plusieurs convives.

Pour découvrir une bonne recette de salade d'algues Wakamé, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bon appétit !

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Salade de lentilles à l'avocat
Étapes à suivre:
1

La première étape pour faire une bonne salade d'algues Wakamé est de commencer par hydrater les algues. Pour ce faire, mettez-les dans un grand bol rempli d'eau : vous verrez comment elles grossissent en s'hydratant.

Si vous utilisez de l'eau froide pour hydrater les algues Wakamé, laissez-les sous l'eau pendant environ 20 minutes. Dans le cas où vous utilisez de l'eau chaude, 10 mn suffiront. De toutes les manières, vous pouvez aussi suivre les instructions qui se trouvent sur le paquet.

Salade d'algues Wakamé - Étape 1
2

Une fois que les algues Wakamé sont bien hydratées, passez-les sous l'eau du robinet et essorez-les bien avant de les couper en petits morceaux.

Salade d'algues Wakamé - Étape 2
3

Une fois les algues prêtes, le moment est venu de préparer l'assaisonnement. Dans un premier temps, coupez le piment en fines rondelles et retirez les graines qu'il contient. Si vous craignez un peu le piquant, on vous recommande de le faire revenir un peu à la poêle.

Salade d'algues Wakamé - Étape 3
4

Une fois le piment prêt, prenez un bol et ajoutez-y le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la sauce de soja et le sucre. Avec une fourchette, mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène dans lequel le sucre se sera dissout.

Salade d'algues Wakamé - Étape 4
5

Ajoutez le piment et la cuillère de graines de sésame. Mélangez les deux ingrédients avec le reste pour finir de préparer l'assaisonnement de la salade d'algues Wakamé.

Salade d'algues Wakamé - Étape 5
6

Dans un saladier, mettez les algues Wakamé que vous avez préparé au début de la recette. Ensuite, ajoutez la sauce et mélangez bien le tout.

Découvrez comment assaisonner une recette !

7

Saupoudrez plus de graines de sésame pour qu'il y en ait dans toute la salade. Et voilà ! votre salade d'algues Wakamé est prête ! Pour la manger fraîche, on vous recommande de laisser reposer au frigo votre salade d'algues Wakamé. N'oubliez pas de la sortir quelques minutes avant de la manger pour qu'elle se tempère et ainsi pouvoir jouir de toute sa saveur.

8

Et voilà ! vous pouvez servir votre salade d'algues Wakamé. Comme vous vous en serez rendu compte, cette recette est super facile à faire ! Vous pouvez la manger avec une fourchette, mais si vous souhaitez suivre la tradition, n'hésitez pas à la déguster avec des baguettes !

Dans l'article suivant, on vous propose de découvrir 4 recettes à base de Wakamé !

Salade d'algues Wakamé - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Salade d'algues Wakamé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez faire sauter les tranches de piment avec des graines de sésame grillées et un peu d'huile. Vous pouvez également le faire avec des graines de sésame crues pendant quelques minutes, mais sans ajouter d'huile.
  • Mettre au réfrigérateur la salade d'algues wakame pendant 30 minutes est plus que suffisant pour qu'elle repose dans le réfrigérateur avant d'être servie.
  • Pour rendre cette salade encore meilleure, vous pouvez ajouter des morceaux de concombre. C'est un ingrédient qui se marie à la perfection avec l'algue wakame.
  • Une salade d'algues wakame peut soit faire office d'un petit repas léger soit être le plat le plat principal d'un dîner et elle peut même d'accompagnement pour un menu asiatique fait maison.
  • C'est une salade à laquelle vous pouvez ajouter d'autres ingrédients tels que des algues agar agar, du poisson fumé et des œufs de saumon ou de truite.
  • Avant de servir la salade, pensez à bien la mélanger. Goûtez le résultat final et, si nécessaire, ajustez le sel en fonction des goûts de chacun. Vous éviterez ainsi que le goût ne soit trop fort ou trop intense.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Salade d'algues Wakamé
1 sur 7
Salade d'algues Wakamé

Retour en haut