menu
Partager

Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 juillet 2020
Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté)

La carne mechada est l'une des farces utilisées pour faire une recette d'Arepas (galettes de maïs) au Venezuela. C'est une délicieuse recette de viande de boeuf que l'on retrouve dans le « pabellón », le plat national du Venezuela. Cette recette, bien que longue à préparer, vaut la peine de se mettre aux fourneaux !

Dans de nombreuses familles vénézuéliennes, on prépare de la carne mechada en quantités suffisantes pour plusieurs repas. Si vous voulez préparer ce plat, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous expliquons, dans cet article de ToutCOMMENT, « Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté) », comment faire de la carne mechada. Un vrai délice !

Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuire un faux filet de boeuf
Étapes à suivre:
1

Pour commencer, il est très important de faire mariner la poitrine de boeuf afin qu'elle soit tendre et pleine de saveurs. Dans un grand plat, mettez le morceau de viande et ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile, la moitié d'un oignon coupé en dés, et les 2 gousses d'ail. Arrosez le tout de sauce Worcestershire.

Laissez mariner la viande dans ce mélange pendant au moins 1 heure. Arrosez de temps en temps la viande avec le mélange.

2

Après avoir fait mariner la viande, vous devrez attendrir la viande pour pouvoir la couper en fines lamelles. L'idéal est de la placer dans une cocotte avec le jus de la marinade, le sel et le poivre. Avec ce mode de cuisson, la viande sera prête en 20 minutes environ.

Si vous utilisez une casserole classique, la viande mettra environ 1 heure à être bien tendre. Lorsque la viande est tendre, retirez-la du feu et sortez-la de la casserole/cocotte pour qu'elle refroidisse. Ne jetez pas la marinade, vous l'utiliserez plus tard.

3

Pendant que la viande refroidit, préparez les ingrédients restants :

  • Hachez l'autre moitié d'oignon
  • Pelez les deux tomates et coupez-les en dés
  • Hachez le poivron rouge
4

Lorsque la viande peut être manipulée avec les doigts, vous devrez la couper en lamelles fines en suivant la direction des fibres du muscle pour obtenir du boeuf effiloché. Retirez l'excès de graisse et coupez des lamelles très fines pour un résultat encore plus délicieux.

Une fois coupée en lamelle, la carne mechada est prête à être cuite !

Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté) - Étape 4
5

Mettez de l'huile dans une grande casserole ou une grande poêle et portez à feu moyen. Une fois l'huile chaude, ajoutez l'oignon et le poivron rouge pour les faire frire. Lorsque l'oignon devient transparent, ajoutez les tomates et mélangez quelques minutes.

Ajoutez ensuite le sel, le poivre et le cumin à votre convenance. L'assaisonnement de la carne mechada est très important. Vous devrez donc sûrement corriger l'assaisonnement au fur et à mesure.

6

Deux minutes après avoir ajouté les tomates, ajoutez la carne mechada et mélangez bien les ingrédients. Laissez mijoter 5 minutes en remuant souvent. Goûtez l'assaisonnement du plat, corrigez si nécessaire, puis, ajoutez la boîte de sauce tomate et une tasse du mélange qui a servi à mariner la viande.

7

Votre carne mechada est presque prête. Maintenant, il vous suffit d'attendre que la sauce tomate s'épaississe légèrement. Le résultat est une viande avec une sauce savoureuse et épicée. Ajoutez un peu plus de marinade si vous le souhaitez et retirez du feu lorsque le goût du mélange vous convient.

Vous pouvez maintenant déguster ce plat avec de savoureuses galettes de maïs (Arepas) ou dans un « pabellón ». Bon appétit !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté), nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Valorisation :
José
Bonjour
Dans la partie « effilocher » la viande: je suggère d’indiquer que: de couper la viande en bouts de taille moyenne , puis de l’effilocher à la main dans le sens des fibres.
Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté)
1 sur 2
Recette vénézuélienne : carne mechada (boeuf mijoté)

Retour en haut