Soupe aux fruits de mer : une recette délicieuse pour Noël
Préparez une délicieuse soupe de fruits de mer pour Noël dans laquelle vous associerez des crevettes, des palourdes, des moules et des poissons dans un bouillon aromatique agrémenté d'herbes et d'épices ! Cette recette est parfaite pour un dîner festif et Noël est la période de l'année idéale pour se faire plaisir avec des recettes qui sortent du commun.
La soupe aux fruits de mer qu'on vous propose de découvrir ci-dessous est un plat réconfortant, élégant et très savoureux qui allie parfaitement la saveur authentique de la mer à la chaleur de la maison et des fêtes de fin d'année. Découvrez ci-dessous cette délicieuse recette de soupe aux fruits de mer ! Bon appétit et joyeux Noël !
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Pour préparer cette soupe aux fruits de mer, commencez par préparer le bouillon. Pour ce faire, décortiquez les crevettes et conservez les têtes et les coquilles. Placez les moules dans une casserole et faites-les cuire à feu vif. Une fois qu'elles sont prêtes, réservez séparément les moules sans leurs coquilles et le bouillon qui en résulte.
Faites chauffer un filet d'huile dans une grande poêle et faites-y sauter les têtes et les carapaces de crevettes pendant 5 minutes, afin qu'elles libèrent leur arôme. Ajoutez ensuite la tête ou l'arête de merlu ou de lotte dans la casserole, ainsi que l'ail et le poireau hachés, et une fois que vous avez tout mélangé, remplissez la casserole d'eau, ajoutez une pincée de sel et portez à ébullition.
Ajoutez le bouillon des moules et laissez mijoter pendant environ 30-40 minutes. Vous pouvez ajuster le sel et ajouter du poivre selon votre goût. Une fois la base du bouillon prête, filtrez-la et mettez-la de côté.
Préparez la base du sofrito pour votre soupe. Pour ce faire, versez un filet d'huile d'olive extra vierge dans une autre casserole et laissez-la chauffer un peu. Ajoutez ensuite l'oignon haché et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre. Écrasez la tomate et ajoutez-la à la sauce, en la laissant cuire avec l'oignon jusqu'à ce que l'eau s'évapore.
Saupoudrez le paprika, ajoutez le piment haché pour relever le tout et mélangez tous les ingrédients de la sauce pour friture afin qu'ils ne brûlent pas. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire le tout pendant quelques minutes.
Dès que le sofrito est prêt, ajoutez-le au bouillon que vous avez préparé précédemment. Une fois l'ébullition atteinte, laissez mijoter pendant environ 10 minutes afin que toutes les saveurs et tous les arômes se mélangent parfaitement.
Ajouter ensuite les crevettes, le poisson blanc et les palourdes au bouillon. Faire cuire pendant 5 à 7 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que les fruits de mer soient tendres. Enfin, ajouter les moules préalablement cuites et ajuster à nouveau le sel et le poivre, si nécessaire.
Le moment est venu de passer à table ! Maintenant que vous avez préparé cette délicieuse soupe de fruits de mer, servez-la bien chaude. Pour finir, vous pouvez ajouter un peu de persil frais et un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également servir la soupe avec du pain grillé ou des croûtons croustillants pour un résultat sensationnel.
Si vous avez aimé cette recette de soupe, c'est par ici : Recette de soupe de châtaigne et Soupes d'hiver !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Soupe aux fruits de mer : une recette délicieuse pour Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- La clé d'une bonne soupe de fruits de mer est que les fruits de mer que vous incluez dans le bouillon soient frais et de bonne qualité. Choisissez donc des crevettes, des langostines, des palourdes, des moules et de la chair de poisson comme la lotte ou le merlu pour donner à votre soupe de fruits de mer toute sa saveur.
- Comme vous pouvez le voir dans notre recette, on vous explique comment préparer le bouillon de base pour la soupe de fruits de mer. Toutefois, si vous n'avez pas le temps ce jour-là, vous pouvez le préparer à l'avance ou acheter du bouillon déjà préparé, mais plus il est fait maison, mieux c'est.
- Avant d'ajouter des coquillages, veillez à bien les nettoyer, en particulier les moules et les palourdes, afin d'éviter qu'ils ne laissent des résidus dans la soupe. Pour les débarrasser de ces saletés, faites-les tremper pendant 30 minutes dans de l'eau froide salée.
- Comme vous pouvez le constater, le piquant est facultatif. Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter du piment au sauté ou même remplacer le paprika doux par du paprika piquant. Goûtez simplement avant d'en ajouter.
- Le sofrito peut aussi inclure d'autres ingrédients tels que des carottes ou des poivrons, pour donner à votre soupe une touche supplémentaire de saveur et de couleur.
- Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez conserver cette soupe sans problème. L'idéal est de préparer le bouillon et de le congeler sans les fruits de mer cuits, que vous pourrez ajouter avant de réchauffer.