Aliments à calories négatives
Il existe des aliments qui "brûlent plus de calories" lors de leur digestion dans votre système digestif qu'ils n'en apportent au corps. On parle alors de calories négatives, même s'il existe des aliments sans calorie, en effet tous contiennent des calories mais le résultat calorique de leur prise et leur digestion est négatif, c'est-à-dire, que vous brûlez plus que ce que vous n'en ingérez. Voici une liste des aliments à calories négatives.
Que sont les calories négatives
Avant tout vous devez savoir que tous les aliments ont des calories, donc, lorsque nous parlons de calories négatives nous nous rapportons au résultat final. Nous vous l'expliquons par la suite.
Lorsque vous mangez un produit, le travail du système digestif pour le digérer et le transformer en énergie requiert une quantité de calories que vous devez brûler pour y parvenir. Il existe une série d'aliments qui ont moins de calories que ce dont a besoin votre organisme pour les assimiler , ces aliments sont connus comme aliments ayant des calories négatives.
Donc, le terme de « calories négatives » se rapporte au bilan énergétique négatif qui résulte de la prise d'un aliment concret. Peu d'ingrédients ont ce pouvoir, donc si vous voulez les manger sans matière grasse, il est bon de connaître leurs noms et les incorporer à votre régime.
Liste des aliments avec des calories négatives
Une fois éclairci le concept, nous allons vous détailler quels sont les aliments ayant des calories négatives. Avant tout, sachez que pour avoir une vie saine et perdre du poids vous ne pouvez pas baser toute votre alimentation sur ces produits, optez pour un régime équilibré pauvre en graisses et ajoutez ces aliments à certains de vos repas. De cette manière vous apporterez à votre corps les nutriments essentiels sans trop de calories.
Les aliments avec des calories négatives sont :
- Artichaut
- Céleri
- Citrouille
- Chou-fleur
- Asperge
- Fenouil
- Piment
- Betterave
- Courgette
- Pomme
- Ananas
- Pastèque
- Ail
- Brocolis
- Oignon
- Endive
- Épinard
- Laitue
- Concombre
- Carotte
- Airelle
- Melon
- Pamplemousse
Ces ingrédients ont besoin d'environ le double de calories pour être digérés. Pour vous donner un exemple : 100 grammes d'asperge contiennent 17 calories et votre organisme dépensera 30 calories (13 plus) pour pouvoir les digérer, donc, vous pouvez dire que l'asperge a -13 calories en faisant la soustraction entre ce que vous mangez et ce que vous brûlez.
Recettes d'aliments avec des calories négatives
Tenez compte du fait que vous ne devez pas centrer votre régime sur la prise unique de ces aliments parce que votre corps a besoin de calories pour fonctionner et avoir de l'énergie à brûler au cours de la journée. Donc, pour maigrir et avoir une vie saine vous pouvez ajouter quelques recettes avec des calories négatives mais ne jamais centrer toute votre alimentation sur elle : vous risquez de tomber malade.
Voici quelques idées de plats à calories négatives :
- Artichauts à l'ail : ces deux ingrédients font partie de la liste donc c'est un plat parfait pour maigrir
- Salade de laitue au céleri, oignon, concombre et carotte
- Bouillon de carotte, céleri, ail et oignon
- Jus nature de melon ou de pastèque
Il vous fera maigrir de manière saine
Même si vous voulez perdre du poids vous devez tenir compte du fait que votre santé est primordiale et que les mesures que vous prenez pour maigrir doivent être en accord avec vos besoins réels, votre corps et vos habitudes. Des habitudes saines ne consistent pas à faire un régime de temps en temps et, après, revenir aux mauvaises habitudes alimentaires, parce que vous ne réussirez qu'à faire le yoyo pendant toute votre vie.
L'idéal est de comprendre les besoins de votre corps et comment vous nourrir sainement, ainsi vous pourrez profiter de vos repas sans grossir. En tenant compte de cet aspect, nous vous donnerons quelques clefs basiques pour une vie plus saine et pauvre en calories:
- Mangez 5 fois par jour : Il est important que vous ne sautiez aucun des repas pour que votre corps accélère son métabolisme et évite d'arriver aux repas principaux en ayant trop faim.
- En-cas sains : Misez sur les fruits, l'avoine ou les yaourts écrémés dans les moments où vous avez un peu faim.
- Buvez beaucoup d'eau : Nous vous recommandons une consommation quotidienne de 1.5 litres ou 2 litres d'eau pour aider votre corps à éliminer les toxines et épurer votre organisme.
- Ralentissez votre consommation d'hydrates de carbone et mangez plus de protéines : les hydrates ont un contenu élevé en sucres qui, s'ils ne sont pas brûlés immédiatement, finissent par se transformer en graisses saturées.
- Dîner léger : Il est indispensable que vous preniez vos repas avec cohérence, travaillez comme s'ils étaient l'essence de votre corps donc la nuit, si vous allez vous coucher vous n'aurez pas besoin de beaucoup de calories ; consommez des légumes et des protéines pauvres en graisses qui vous enlèveront toute sensation de faim sans apporter trop de calories.
- Faites de l'exercice : C'est d'une importance vitale pour rester en forme et brûler des calories de manière régulière. En plus, le sport fonctionne à la perfection pour éviter les maladies cardiovasculaires qui peuvent apparaître lorsque vous vieillissez.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments à calories négatives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.