Autres Aliments et santé

Aliments pour bien dormir

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 3 juin 2024
Aliments pour bien dormir

Pour bénéficier d'une bonne nuit de repos, il est essentiel de prendre en compte une série d'aspects. L'un des plus importants est le régime alimentaire, l'un des piliers d'une vie saine. En plus de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, il existe certains aliments qui aident à mieux dormir : l'avoine, le yaourt, les œufs, les amandes, les cerises, la banane, le kiwi, les légumineuses...

Lorsque l'organisme ne reçoit pas les nutriments et l'énergie dont il a besoin, il peut manifester certains signes négatifs. Le système immunitaire peut être affaibli, ce qui augmente le risque de blessure lors d'entraînements intenses. En outre, les hormones peuvent être perturbées, ce qui affecte l'appétit, et même le sommeil. Pour savoir quels sont les aliments pour bien dormir et les aliments à éviter le soir pour bien dormir, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner
Index
  1. Aliments pour bien dormir
  2. Avoine
  3. Yaourt
  4. Œufs
  5. Amandes
  6. Cerises
  7. Banane
  8. Kiwi
  9. Légumineuses
  10. Avocat
  11. Saumon et autres poissons gras
  12. Aliments qui empêchent de dormir
  13. Repas idéal pour le soir
Voir plus >>

Aliments pour bien dormir

  • Avoine
  • Yaourt
  • Œufs
  • Amandes
  • Cerises
  • Banane
  • Kiwi
  • Légumineuses
  • Avocat
  • Saumon et autres poissons gras

Avoine

C'est l'un des meilleurs aliments pour l'organisme, qui apporte également des bienfaits en matière de sommeil. L'avoine est un bon allié pour éviter certains troubles du sommeil. Une alimentation basée sur des quantités élevées de bons glucides, comme les céréales complètes, favorise une bonne nuit de sommeil.

Les flocons d'avoine sont des céréales qui contiennent des hydrates de carbone complets et sains. C'est également une bonne source de magnésium. La meilleure façon de consommer de l'avoine pour bénéficier de ses propriétés est en début et en fin de journée.

Dans ces articles, nous vous expliquons comment manger de l'avoine, comment manger de l'avoine crue et les bienfaits de l'eau d'avoine.

Yaourt

Il contient des principes actifs qui en font un aliment essentiel pour bien dormir. Il apporte des bienfaits au microbiome, c'est-à-dire aux billions de microbes présents dans l'intestin. Tout ce qui passe par cette région est lié aux habitudes de sommeil.

Ces bactéries sont impliquées dans la régulation du rythme et de la qualité du sommeil, ainsi que dans l'influence positive sur les niveaux de stress et l'humeur.

Découvrez comment faire un yaourt à la fraise dans cet article !

Œufs

Ils sont une excellente source de vitamine D, un nutriment qui n'est généralement pas obtenu à partir d'autres aliments, car la plupart d'entre eux proviennent des rayons UV du soleil. La consommation d'œufs favorise l'apport en vitamine D, qui est liée à un bon repos.

Les œufs apportent de la mélatonine, qui régule l'horloge biologique et est une hormone naturelle générée par la glande pinéale dans le cerveau qui aide à contrôler le cycle du sommeil.

Découvrez comment faire un œuf poché au micro-ondes.

Aliments pour bien dormir - Œufs

Amandes

Une poignée d'amandes peut fournir près de 25 % des besoins quotidiens en magnésium d'une femme, un minéral essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Lorsqu'un organisme est pauvre en magnésium, l'insomnie peut survenir. De même, manger des noix le soir favorise la relaxation et la détente musculaire.

Pour s'endormir, le cerveau a besoin de se détendre et le magnésium contribue à ce processus. Ses récepteurs dans le cerveau sont les mêmes que ceux sur lesquels agissent les somnifères.

Cerises

Les cerises ont une teneur élevée en mélatonine. Les personnes qui consomment ce fruit ou le jus concentré obtenu à partir de celui-ci ont tendance à avoir un sommeil plus réparateur et plus long. Grâce aux propriétés des cerises, leur consommation améliore la qualité et la quantité du sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie.

Banane

Nous venons de voir 5 aliments pour bien dormir la nuit, voyons quels sont les 5 autres aliments pour bien dormir.

Parmi leurs nombreux avantages, les bananes contiennent des nutriments tels que le magnésium et le potassium qui sont connus pour favoriser le sommeil. Il s'agit de minéraux qui sont des relaxants musculaires naturels, avec un effet sédatif essentiel pour un sommeil profond.

Ils permettent également d'entrer dans des phases de sommeil plus avancées, c'est-à-dire celles où l'organisme se restaure et se renouvelle. Les bananes sont une excellente source d'hydrates de carbone, qui favorisent l'endormissement, car elles activent le tryptophane, un acide aminé qui produit la mélatonine.

Aliments pour bien dormir - Banane

Kiwi

C'est un petit fruit, mais il ne faut pas le négliger pour ses nombreuses propriétés. La consommation de kiwis favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil grâce à sa teneur en sérotonine, une substance chimique connue pour sa capacité à réguler le cycle du sommeil.

De plus, ce fruit est une excellente source de fibres et d'antioxydants, ce qui lui confère de nombreux avantages pour la santé.

Légumineuses

Elles contiennent beaucoup de fibres et leur consommation favorise donc le sommeil. Elles sont une bonne source de fer, un minéral essentiel impliqué dans le processus chimique cérébral associé au sommeil. Les cacahuètes sont des légumineuses, et non des fruits à coque comme beaucoup le croient, et constituent une excellente source de magnésium.

Avocat

Les avocats contiennent des graisses saines qui, grâce à leur consommation, favorisent trouver le sommeil. Sa teneur élevée en oméga-3, aide à réguler les rythmes circadiens et à réduire l'inflammation corporelle, un facteur associé à un meilleur repos nocturne.

Aliments pour bien dormir - Avocat

Saumon et autres poissons gras

Les poissons gras, tels que la truite, le thon, les sardines et le saumon ont une forte concentration en oméga-3. La consommation de graisses saines est associée à une amélioration de la qualité et de la durée du sommeil.

En outre, les poissons gras contiennent des niveaux élevés de tryptophane, un acide aminé qui produit de la mélatonine, et de vitamine D.

Aliments qui empêchent de dormir

Maintenant, que vous savez quels sont les aliments pour bien dormir la nuit, toutCOMMENT vous propose une liste d'aliments à éviter le soir pour bien dormir :

  • Caféine : café, thé noir, boissons énergisantes
  • Alcool : bière, vin, spiritueux
  • Aliments épicés : piments, curry, salsa
  • Nourriture grasse et lourde : frites, hamburgers, pizza
  • Chocolat noir : contient de la caféine
  • Soda et boissons gazeuses : cola, soda à base de caféine
  • Aliments riches en sucre : bonbons, desserts sucrés
  • Viande rouge : difficile à digérer
  • Aliments acides : agrumes, tomates
  • Fromage : contient de la tyramine, qui peut perturber le sommeil
  • Aliments contenant des conservateurs et des additifs chimiques.

Repas idéal pour le soir

Un repas idéal pour le soir serait une portion de poisson cuit à la vapeur accompagnée de légumes verts sautés à l'ail, une salade légère et une tranche de pain complet. Privilégiez plutôt une tisane relaxante pour favoriser un sommeil réparateur.

Si vous avez aimé cet article Aliments pour bien dormir, n'hésitez pas à lire De quel côté dormir ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Aliments pour bien dormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Aliments pour bien dormir