Partager

Les différentes façons de cuire les aliments

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 mars 2017
Les différentes façons de cuire les aliments

En cuisine, nous aimons préparer des plats savoureux, sains et attirants pour les yeux. Leur valeur nutritive et leur apport calorique sera différent selon le mode de cuisson, qui influence également la digestion. En effet, une bouillie de légumes est plus facile à digérer qu'une salade crue. La façon la plus saine de cuisiner contient peu de matières grasses et peu de sel.

Étapes à suivre:
1

Les aliments bouillis conservent de nombreux éléments nutritifs, d'autant plus si vous utilisez l'eau de cuisson pour préparer un bouillon, un consommé ou une purée. En effet, elle contient toutes les vitamines et les minéraux. Faire bouillir dans un fond d'eau et « al dente » peut éviter la perte des vitamines.

2

La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver au maximum les nutriments, puisque ceux-ci ne sont pas plongés dans l'eau. Elle contient par ailleurs peu de calories vu l'absence d'utilisation de matières grasses. Les légumes, les pâtes, le riz et le poisson sont excellents, cuits à la vapeur.

3

Pour cuire plus rapidement, vous pouvez utiliser une casserole à vapeur. Lorsque vous cuisinez à des températures élevées, les vitamines et les minéraux sont conservés. Idéal pour les viandes mijotées.

4

La meilleure façon de frire les aliments, c'est dans une grande quantité d'huile très chaude ; de l'huile d'olive de préférence, car elle résiste mieux à des températures élevées, en veillant à bien essuyer la graisse ensuite à l'aide de papier absorbant.

5

Cuire les aliments au grill ou à la plancha constitue un mode de cuisson très sain, toujours avec un minimum d'huile. Ce mode de cuisson est idéal pour la viande, le poisson et les légumes, mais vous devez absolument éviter de les carboniser.

6

Les ragoûts et les plats mijotés conviennent parfaitement à la viande et au poisson. Ajoutez un peu de légumes et cuisez avec peu d'huile pour éviter l'excès de graisse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les différentes façons de cuire les aliments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Un mode de cuisson n?est pas meilleur qu?un autre, vous devez simplement l?adapter à chaque produit.

Écrire un commentaire sur Les différentes façons de cuire les aliments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les différentes façons de cuire les aliments
Les différentes façons de cuire les aliments

Retour en haut