menu
Partager

Comment enlever le gout trop salé d'un plat

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 15 mars 2021
Comment enlever le gout trop salé d'un plat

L'excès de sel est un des grands risques de la cuisine et, bien des fois, ça peut nous jouer un sal tour et ruiner nos meilleurs plats. Combien de fois avez-vous gâché vos meilleurs plats en y mettant trop de sel ? Si cette situation est familière et que vous n'avez pas su comment enlever le gout salé d'un plat, vous devez savoir que rien n'est perdu ! Il existe certains trucs et astuces qui vous permettent de réduire la salinité de manière efficace et sans perturber le goût de votre plat.

Vous voulez savoir comment enlever le goût trop salé d'un plat ? Chez toutCOMMENT on vous donne les meilleures astuces pour que vous appreniez à ôter le goût salé de votre plat !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rattraper un plat brûlé

Enlever le goût trop salé d'un plat avec du citron

L'excès de sel est un des plus gros risques de la cuisine et c'est exactement ce qui peut ruiner de nombreux de vos plats. Toutefois, il existe certains trucs qui peuvent vous aider à sauver vos recettes. Saviez-vous que les acides peuvent aider à réduire le sel des aliments ? Si vous voulez savoir comment rectifier un plat trop salé, sachez qu'utiliser du citron peut être d'une grande aide !

Pour exemple, si vous faites du riz blanc ou d'autres recettes à base de riz, comme une paella, l'acide citrique du citron vous aidera à réduire la salinité et à dissimuler le goût salé. Toutefois, vous devez l'utiliser si vous aimez bien le goût du citron. La méthode est simple, ajoutez un peu de jus de citron à votre riz et mélangez bien le tout. Si vous n0avez pas de jus de citron, vous pouvez aussi rectifier un plat trop salé en utilisant du vinaigre de cidre, car l'acide acétique qu'il contient vous servira aussi, mais attention de ne pas en mettre trop. Le plus important est que les ingrédients soient tous bien homogènes, c'est ce qui vous permettra de jouer avec l'équilibre des saveurs et dissimuler ainsi l'excès de sel.

Découvrez comment faire du riz à la paysanne !

Comment enlever le gout trop salé d'un plat - Enlever le goût trop salé d'un plat avec du citron

Rattraper un plat trop salé avec de l'eau

Attention, cette technique ne fonctionne pas avec tous les types de plats. Il est probable que vous vous rendiez compte que votre plat à base de pate ou de riz est trop salé quand vous les avez gouté alors que c'est en train de cuire. Ce qu'il y a de bon à savoir, c'est qu'à ce moment rien n'est perdu ! Pour rattraper la salinité excessive de vos pates ou de votre riz, le mieux est de les rincer avant de servir ou de continuer votre recette.

Une fois vos pates cuites ou votre riz cuit, vous pouvez passer le tout sous l'eau chaude ou brulante afin d'éliminer l'excès de sel. Dans le cas où votre plat est vraiment trop salé, vous pouvez répéter le processus plusieurs fois. En plus, passer votre riz sous l'eau permet de faire en sorte que les grains ne collent pas trop. Si vous avez mis trop de sel dans la casserole, la meilleure technique pour rectifier un plat trop salé est bien celle que nous venons de vous décrire. Une fois votre plat trop salé dessalé, vous pourrez continuer votre recette !

Découvrez comment enlever les taches de graisse de la cuisine !

Rattraper un plat trop salé avec du lait

Pour bien cuisiner, vous devez faire attention à votre recette, raison pour laquelle il est important que, durant votre recette, vous la goûtiez afin de pouvoir ajouter ou rectifier la saveur. Savoir dessaler un plat trop salé est fondamental pour rattraper le goût de votre recette !

Attention, cette technique ne fonctionne pas avec tous les types de plats. Pour exemple, si vous faites un riz à la crème ou des pates à la crème et que vous savez mis trop de sel, votre solution se nichera dans le lait. Cet ingrédient vous permettra de dissimuler l'excès de sel et le diluer, maintenant ainsi la crémosité de votre recette. Ajoutez une ou deux cuillères de lait, de crème ou de crème fraiche à votre plat trop salé. Vous noterez facilement la différence !

Votre plat est brûlé ? Découvrez comment rattraper un plat brûlé !

Rectifier un plat trop salé avec une pomme de terre

L'amidon est un autre élément qui peut vous aider à absorber l'excès de sel. Pour ce faire, vous aurez besoin d'ajouter au début de votre recette à base de riz ou de pates une patate crue avec sa peau. Grâce à sa haute teneur en amidon, elle sera capable d'absorber une grande partie du sel que vous aurez mis dans la casserole pour faire cuire vos pates ou votre riz.

Bien que ce soit une astuce plus utilisée pour les ragoûts, elle peut être très utile si vous l'appliquez à du riz cuit dans l'eau. Pour que ce soit efficace, vous devez vous souvenir que cette méthode ne fonctionnera que si vous vous rendez compte au moment même que vous avez mis trop de sel. Par conséquent, si vous remarquez que le riz est trop salé une fois cuit, la technique de la pomme de terre sera inefficace.

Maintenant que vous connaissez ces quelques techniques pour dessaler un plat, nous allons continuer notre article afin de vous expliquer comment rattraper une sauce trop salée et comment rectifier une soupe trop salée !

Comment enlever le gout trop salé d'un plat - Rectifier un plat trop salé avec une pomme de terre

Comment rattraper une sauce trop salée ?

Vous venez de faire une bonne sauce, mais vous avez eu la main lourde sur le sel ? Est-il possible de rattraper une sauce trop salée ? Eh bien oui, et en plus, ce n'est pas si compliqué !

Pour rattraper une sauce trop salée, vous devez soit :

  • Couper une pomme de terre crue en rondelles épaisses. Mettez-les dans la sauce et faites chauffer à feu doux, retirez la pomme de terre et vous verrez que cette dernière a absorbé l'excès de salinité !
  • Mettre un petit morceaux de sucre à votre sauce trop salée

Comment rattraper une soupe trop salée ?

La même histoire s'est répétée avec votre soupe et vous finissez avec une soupe trop salée ? Comment rectifier une soupe trop salée ? Eh bien, ce n'est pas si compliqué et, pour ce faire, vous aurez juste à suivre les conseils suivants:

  • Coupez en rondelles une pomme de terre, placez les morceaux dans votre soupe, faites chauffer le tout à feu doux pendant 5 mn. Une fois les 5 mn passées, retirez les morceaux de patates, car ces derniers auront absorbé l'excès de sel.
  • Si votre soupe est trop salée, vous pouvez aussi rajouter de l'eau et faire chauffer à la casserole. Pensez à bien remuer afin d'obtenir une soupe homogène.
  • Ajoutez un petit morceau de sucre afin de contrebalancer le gout salé.

Grâce à ces trois astuces simples, vous saurez enfin dessaler votre soupe !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever le gout trop salé d'un plat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment enlever le gout trop salé d'un plat
1 sur 3
Comment enlever le gout trop salé d'un plat

Retour en haut