Comment choisir un ananas
En plus d'être une très bonne source de vitamines et de minéraux, l'ananas est un fruit tropical qui apporte à notre organisme une très grande quantité d'antioxydants. C'est le fruit parfait à consommer en été pour combattre la chaleur, en plus, l'ananas est un fruit sain, léger et rassasiant.
Vous vous demandez comment choisir un ananas et comment savoir si un ananas est mûr ? Pour choisir un ananas, vous devez en choisir un de couleur jaune/doré, aux feuilles vertes qui se détachent facilement de la couronne centrale, il doit être lourd et compact et il ne doit pas perdre de liquide.
Découvrez dans la suite de cet article comment choisir un ananas !
Bon appétit !
Comment choisir un ananas ?
Pour choisir un ananas mûr, vous devez :
- Tirer sur les feuilles de la couronne centrale, si elles se détachent facilement, c'est que l'ananas est mûr
- Le toucher, s'il est trop mou, c'est qu'il est trop mûr.
- Le soupeser, un ananas mûr a beaucoup de jus et il pèse donc bien plus
- Le sentir, son odeur doit être douce et sucrée
- Le regarder, il doit être de couleur jaune/dorée
- Toucher la base pour voir s'il ne perd pas de liquide. Si c'est le cas, il est trop mûr
- Voir sa forme, s'il est arrondi, c'est qu'il est mûr !
Dans la suite de notre article, nous allons prendre le temps de vous expliquer, point par point, comment choisir un ananas et comment savoir si un ananas est mûr ou non !
Tirez sur les feuilles
Une astuce simple qui vous permet de savoir si un ananas est mûr est de tirer sur les feuilles de la couronne. Vous devez prendre une des feuilles centrales de la couronne de l'ananas et tirer doucement. Si vous tirez sur les feuilles du milieu et qu'elles sortent facilement, c'est signal que vous pouvez choisir cet ananas car il est bien mûr.
Les feuilles de l'ananas doivent avoir une couleur verte intense ; si elles sont marrons ou si elles ont l'air sèches, ça veut dire que l'ananas est trop mûr ou sec. Si elles ont juste un peu de marron sur la pointe des feuilles, vous pouvez l'acheter.
Utilisez vos sens
Un autre truc qui vous permet de savoir si un ananas est mûr est d'utiliser vos sens. Pour bien choisir un ananas, faites gaffe à :
- Son odeur : elle doit être douce et sucrée, surtout à la base. Si son odeur est fermentée et qu'elle vous rappelle celle de l'alcool ou du vinaigre, ne l'achetez pas, car c'est signe qu'il est trop mûr.
- Son toucher : si vous appuyez dessus avec vos doigts, ceux-ci ne doivent pas s'enfoncer dans l'ananas. En plus de ça, l'ananas doit être lourd et compact. Quand un ananas est frais, il contient beaucoup de jus, d'où son poids.
- Ce que vous voyez : ses feuilles doivent être vertes, en plus de pouvoir se détacher facilement comme nous vous l'avons dit dans le point précédent.
Un ananas mûr ne perd pas de liquide
Il faut absolument que vous fassiez gaffe à ce que l'ananas ne "sue" pas par la base, ça veut dire qu'un ananas en bon état ne doit pas perdre du liquide par le bas. Si vous voyez qu'il le fait, ça veut dire que l'ananas est trop mûr et qu'il perd son délicieux jus.
La couleur de l'ananas
L'ananas doit avoir une bonne couleur et ne pas avoir de zones noires ou vertes. Il est difficile que l'ananas ait une couleur uniforme, mais l'idéal est que sa couleur soit jaune/dorée. Plus il est jaune, plus il sera mûr. Si vous voyez un ananas vert ou avec des zones vertes, ça veut dire qu'il n'est pas encore tout à fait mûr.
Évitez également les ananas avec des zones sombres ou des coups.
Observez la forme de l'ananas
Un autre truc facile à faire, et qui vous permettra de sa voir comment savoir si un ananas est mûr, est d'observer sa forme. Un bon indicateur qu'un ananas est mûr est quand il a les bords arrondis, que ses "yeux" ont des pointes au centre et qu'ils soient géométriques. S'il remplit ces caractéristiques, votre ananas est mûr et prêt à être mangé.
Comment faire mûrir un ananas rapidement ?
Si, malgré tous nos conseils, vous achetez un ananas qui est trop vert, ne vous inquiétez pas, il existe la possibilité d'utiliser quelques trucs et astuces pour faire mûrir plus rapidement votre ananas.
Chez toutCOMMENT nous vous proposons deux astuces efficaces pour faire mûrir un ananas. Prenez note !
Enveloppez l'ananas
- Enveloppez l'ananas dans un grand torchon de cuisine jusqu'à le recouvrir complètement. Vous pouvez également utiliser un sac à pain, à condition qu'il soit en tissu et non en plastique.
- Une fois emballé, conservez-le dans un endroit fermé, comme un placard de cuisine ou un garde-manger, par exemple.
- Si vous suivez ce conseil et emballez l'ananas, il parviendra à mûrir en très peu de temps (selon son état).
Retournez l'ananas
- Tout d'abord, il faut enlever la couronne de feuilles de l'ananas. Vous pouvez le prendre d'une main et le tourner pour qu'elle ressorte entière.
- En enlevant la couronne de feuilles, vous allez créer une base dans l'ananas afin de pouvoir l'appuyer plus tard.
- Placez-le à l'envers de sorte que la zone où se trouvait la couronne soit la base.
- Lorsque vous retournez l'ananas, les sucres et le jus, qui se trouvent généralement à la base, ont tendance à se redistribuer dans l'ensemble de l'ananas, de sorte qu'il mûrit beaucoup plus rapidement.
Comme vous le voyez, faire mûrir un ananas est plutôt simple. Maintenant que vous savez comment choisir un ananas, voici quelques recettes :
Comment choisir un melon ?
Pour choisir un melon, vous devez faire gaffe aux aspects suivants :
- Sa couleur, elle doit être uniforme
- Sa peau doit avoir des nervures visibles
- Son poids, plus le melon sera lourd, plus il sera mûr
- Il doit également sonner légèrement creux quand vous le tapotez
- Son odeur, elle doit être sucrée et fruitée
Pour plus de détails concernant le choix d'un melon mûr, c'est par ici : Comment choisir un melon ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un ananas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.