Partager

Comment choisir un ananas

 
Par Antoine Decrouy. 24 juillet 2020
Comment choisir un ananas

L'ananas est un fruit tropical qui apporte à notre organisme une très grande quantité d'antioxydants, en plus d'être une très bonne source de vitamines et de minéraux. C'est le fruit parfait à consommer à cette époque de l'année pour combattre la chaleur, en plus, l'ananas est un fruit sain, léger et rassasiant.

Le fait de consommer n'importe quel fruit une fois qu'il est bien mûr est essentiel afin de déguster pleinement ses saveurs ainsi que les nuances qui se dégagent de sa douce intensité. C'est, bien évidemment, le cas de l'ananas, savoir choisir un ananas vous permettra de profiter de son merveilleux goût sucré qui a su conserver la juste teneur acide.

Si vous ne savez pas quand un fruit est mûr ou quand il faut que vous le mangiez, ne loupez pas cet article de toutCOMMENT dans lequel nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour que vous sachiez comment choisir un ananas et comment savoir si un ananas est mûr ou non !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'ananas au sirop

Comment choisir un ananas ?

Pour choisir un ananas, il faut :

  1. Que vous tiriez sur les feuilles pour voir si elles se détachent facilement
  2. Que vous le touchiez
  3. Que vous regardiez sa couleur
  4. Que vous le sentiez
  5. Que vous fassiez gaffe qu'il ne perde pas de liquide
  6. Que vous observiez sa couleur

Dans la suite de notre article, nous allons prendre le temps de vous expliquer, point par point, comment choisir un ananas.

Tirez sur les feuilles

Une astuce simple qui vous permet de savoir si un ananas est mûr est de tirer sur les feuilles de la couronne. Vous devez prendre une des feuilles centrales de la couronne de l'ananas et tirer doucement. Si vous tirez sur les feuilles du milieu et qu'elles sortent facilement, c'est signal que l'ananas est bien mûr.

Les feuilles de l'ananas doivent avoir une couleur verte intense ; si elles sont marrons ou si elles ont l'air sèches, ça veut dire que l'ananas est trop mûr ou sec. Si elles ont juste un peu de marron sur la pointe des feuilles, vous pouvez l'acheter.

Comment choisir un ananas - Tirez sur les feuilles

Utilisez vos sens

Un autre truc qui vous permet de savoir si un ananas est prêt à être consommé est d'utiliser vos sens. Si vous voulez savoir comment choisir un ananas, vous devez faire attention à :

  • Son odeur : elle doit être douce et sucrée, surtout à la base. Si son odeur est fermentée et qu'elle vous rappelle celle de l'alcool ou du vinaigre, ne l'achetez pas, car c'est signe qu'il est trop mûr.
  • Son toucher : si vous appuyez avec les doigts, ceux-ci ne doivent pas s'enfoncer dans l'ananas. En plus de ça, l'ananas doit être lourd et compact. Quand un ananas est frais, il contient beaucoup de jus, d'où son poids.
  • Quoi il ressemble : les feuilles doivent être vertes, en plus de pouvoir se détacher facilement comme nous vous l'avons dit dans le point précédent.
Comment choisir un ananas - Utilisez vos sens

Les ananas mûrs ne perdent pas de liquide

Il faut absolument que vous fassiez gaffe à ce que l'ananas ne "sue" pas par la base, ça veut dire qu'un ananas en bon état ne doit pas perdre du liquide par le bas. Si vous voyez qu'il le fait, ça veut dire que l'ananas est trop mûr et qu'il perd son délicieux jus.

La couleur de l'ananas

L'ananas doit avoir une bonne couleur et ne pas avoir de zones noires ou vertes. Il est difficile que l'ananas ait une couleur uniforme, mais l'idéal est que sa couleur soit jaune/dorée. Plus il est jaune, plus il sera mûr. Si vous voyez un ananas vert ou avec des zones vertes, ça veut dire qu'il n'est pas encore tout à fait mûr.

Évitez également les ananas avec des zones sombres ou des coups.

Comment choisir un ananas - La couleur de l'ananas

Observez la forme de l'ananas

Un autre truc facile à faire, et qui vous permettra de sa voir comment choisir un ananas, est d'observer sa forme. Un bon indicateur qu'un ananas est mûr est quand il a les bords arrondis, que ses "yeux" aient des pointes au centre et qu'ils soient géométriques. S'il remplit ces caractéristiques, votre ananas est mûr et prêt à être mangé.

Comment faire mûrir un ananas rapidement ?

Si, malgré tous nos conseils, vous achetez un ananas qui n'est pas suffisamment mûr, trop vert parce que vous ne savez pas quand vous le mangerez, ne vous inquiétez pas, il existe la possibilité d'utiliser quelques trucs et astuces pour faire mûrir plus rapidement votre ananas.

Chez toutCOMMENT nous vous proposons deux astuces efficaces pour faire mûrir un ananas. Prenez note !

Enveloppez l'ananas

  1. Enveloppez l'ananas dans un grand torchon de cuisine pour pouvoir le recouvrir complètement. Vous pouvez également utiliser un sac à pain, à condition qu'il soit en tissu et non en plastique.
  2. Une fois emballé, conservez-le dans un endroit fermé, comme un placard de cuisine ou un garde-manger, par exemple.
  3. Si vous suivez ce conseil et emballez l'ananas, il parviendra à mûrir en très peu de temps (selon son état).

Retournez l'ananas

  1. Tout d'abord, il faut enlever la couronne de feuilles de l'ananas. Vous pouvez le prendre d'une main et le tourner pour qu'elle ressorte entière.
  2. En enlevant la couronne de feuilles, vous allez créer une base dans l'ananas afin de pouvoir l'appuyer plus tard.
  3. Placez-le à l'envers de sorte que la zone où se trouvait la couronne soit la base.
  4. Lorsque vous retournez l'ananas, les sucres et le jus, qui se trouvent généralement à la base, ont tendance à être redistribués dans l'ensemble de l'ananas, de sorte qu'il mûrit beaucoup plus rapidement.

Comme vous le voyez, faire mûrir un ananas est plutôt simple. Maintenant que vous savez comment choisir un ananas, voici quelques recettes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un ananas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment choisir un ananas

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir un ananas
1 sur 4
Comment choisir un ananas

Retour en haut