Partager

Comment congeler des fruits

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment congeler des fruits

Les fruits sont des aliments nutritifs et frais, qui, congelés, peuvent se garder toute l'année. Pour congeler les fruits, vous devez savoir qu'il vous faudra sélectionner les fruits de saison les plus frais.

Ne congelez pas les fruits encore verts ou trop mûrs, car ils peuvent gâter les compotes et les sirops. Les fruits peuvent être congelés entiers, coupés en morceaux, en purée, au sirop, etc. Sachant cela, vous pouvez également congeler les fruits entiers, avec du sucre ou dans leur jus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des fraises

Congeler des avocats

Écrasez la pulpe. Ne les congelez pas entiers ou en tranches. Ajouter 1/4 de cuillère à café d'acide ascorbique pour 4 tasses de purée d'avocat.

Comment congeler des fruits - Congeler des avocats

Congeler des myrtilles

Congelez-les dans du sirop : 4 tasses de sucre et 4 tasses d'eau. Congelez-les dans du sucre : 3/4 de tasse de sucre pour 4 tasses de myrtilles entières ou 1 tasse de sucre pour 4 tasses de myrtilles écrasées ou en purée.

Comment congeler des fruits - Congeler des myrtilles

Congeler des cerises

Retirez les noyaux, si vous le souhaitez. Congelez-les dans du sucre : 2/3 de tasse de sucre pour 4 tasses de cerises, si vous les utilisez pour faire des tartes. Congelez-les dans du sirop : 7 tasses de sucre et 4 tasses d'eau, si vous allez utiliser les cerises sans les cuire.

Comment congeler des fruits - Congeler des cerises

Congeler des prunes

Vous pouvez couper les prunes les plus grandes et enlever le noyau, si vous le souhaitez. Congelez-les dans du sirop : 3 à 4 tasses de sucre et 4 tasses d'eau. Les prunes les plus sucrées pourront être utilisées pour faire de la compote. Congelez-les dans du sucre : 1/2 à 1 tasse de sucre pour 4 tasses de purée de fruit.

Comment congeler des fruits - Congeler des prunes

Congeler des abricots

Épluchez-les et coupez-les en morceaux. Si vous ne les pelez pas, plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes pour que la peau ne durcisse pas lors de la congélation. Laissez-les refroidir, égouttez-les et traitez-les pour prévenir la décoloration. (Ajoutez 3/4 de cuillère à café d'acide ascorbique pour 4 tasses de fruits.) Congelez-les dans du sirop : 3/4 de tasse de sucre et 4 tasses d'eau. Congelez-les dans du sucre : 1/2 tasse de sucre pour 4 tasses de fruits.

Comment congeler des fruits - Congeler des abricots

Congeler des pêches

Congelez-les dans du sirop : 3/4 de tasse de sucre pour 4 tasses d'eau. Congelez-les dans du sucre : 2/3 de tasse de sucre pour 4 tasses de pêches en quartiers ou 1 tasse de sucre pour 4 tasses de fruit en purée.

Comment congeler des fruits - Congeler des pêches

Congeler des fraises

Congelez-les dans du sucre : coupez les fraises les plus grandes et laissez les petites fraises entières. Ajouter 3/4 de tasse de sucre pour 4 tasses de fraises.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des fruits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Pour décongeler les fruits, vous pouvez les laisser à température ambiante. La décongélation durera environ 4 heures (8 heures au réfrigérateur).

Écrire un commentaire sur Comment congeler des fruits

Que vous a semblé cet article ?

Comment congeler des fruits
1 sur 7
Comment congeler des fruits

Retour en haut