Partager

Comment congeler des bananes

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 7 mai 2020
Comment congeler des bananes

La banane est un fruit au goût incomparable que l'on aime manger. Elle comporte beaucoup de bienfaits pour le corps. La banane est également recommandée pour les personnes qui réalisent des activités physiques et sportives car elle permet d'éviter les crampes et autres douleurs.

Ce fruit a tendance à mûrir assez rapidement et à s'abîmer en peu de temps. C'est pour cette raison que bien souvent, certaines personnes décident de conserver la banane en la congelant pour pouvoir la consommer plus tard en milk-shake, en salade de fruits ou en purée. Il est important de savoir que si vous consommez une banane qui a été congelée, elle conserve malgré tout les mêmes propriétés.

Il existe différentes méthodes de congélation d'une banane. Dans notre article Comment congeler des bananes, nous vous donnerons toutes les astuces pour prolonger la durée de vie de ce fruit. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des fruits

Composition nutritionnelle et propriétés de la banane

La banane est un fruit très riche en fibres, en minéraux, en calcium, en zinc, en fer et en potassium. Elle dispose d'acide folique ainsi que de vitamine A, B, B1, B6, B2, B9 et C. De plus, elle comporte des acides aminés et des hydrates de carbone.

Elle a une forte teneur en calories et représente aussi une importante source de glucose capable de donner à l'organisme beaucoup d'énergie, notamment pendant une activité sportive. De la même façon, elle comporte du tryptophane, un acide aminé qui aide à neutraliser les effets d'une baisse de morale ou d'une dépression.

Dans cet autre article de ToutCOMMENT nous vous expliquons plus en détails quels sont les bienfaits des bananes.

Comment congeler des bananes - Composition nutritionnelle et propriétés de la banane

Les bienfaits de la consommation de banane

Le fait de manger des bananes offre beaucoup de bienfaits pour la santé. Voici quels sont les bienfaits de la banane :

  • Combat l'anémie : la banane est un fruit qui dispose d'acides foliques qui vous aideront à augmenter le taux d'hémoglobine. Sa consommation favorisera aussi le système nerveux et immunitaire.
  • Aide à améliorer la constipation : la banane est l'un des meilleurs aliments si l'on est constipé car elle contient des hydrates de carbone qui ne sont pas assimilables ainsi que de l'amidon qui aident à dégager le transit intestinal. De plus, le fait de manger des bananes mûres lorsque l'on souffre de constipation aide à soulager la douleur produite au niveau de la muqueuse digestive.
  • Limite les aigreurs d'estomac : si vous souffrez d'aigreurs d'estomac, la consommation régulière de banane est une bonne solution car c'est un aliment qui contient un taux élevé d'alcalinité.
  • Aide à régler l'hypertension artérielle : les bananes sont très riches en potassium. Cet élément chimique vous aidera dans le cas où vous souffrez d'hypertension artérielle car la haute pression pourra être contrôlée.

La banane aide également à enrayer le taux de mauvais cholestérol grâce à la pectine. De la même façon, elle renforce les cheveux et réduit leur chute car elle est aussi très riche en zinc.

Comment congeler des bananes entières

Les bananes entières peuvent se congeler avec la peau ou sans la peau. Cependant, il est important de savoir que la congélation d'une banane sans la peau apportera beaucoup plus de bienfaits.

Tout cela dépendra du pourquoi vous voulez utiliser le fruit. C'est-à-dire que si vous voulez préparer de la purée, pour après faire par exemple de la mousse de banane ou d'autres plats qui nécessitent les bananes broyées, il faudra congeler les bananes avec la peau. Vous devez prendre en compte que quand la banane se congèle, elle devient de couleur noire mais elle pourra être mangée sans aucun problème.

Pour cela, vous devrez placer les bananes dans le congélateur. Si vous voulez vous pouvez les placer dans un sac hermétique ou directement dans un compartiment du congélateur.

Par contre, si vous préférez congeler des bananes entières et sans la peau, il vaut mieux utiliser un récipient (tupperware, gamelle ou sac congélation) adéquat où vous pouvez les mettre sans les découper.

Poursuivez la lecture de notre article Comment congeler des bananes pour en savoir davantage !

Comment congeler des bananes - Comment congeler des bananes entières

Comment congeler les bananes coupées en rondelles

Si vous souhaitez savoir comment congeler des bananes en rondelles, voici nos petits conseils. Dans un premier temps, coupez la banane en rondelles (de l'épaisseur que vous souhaitez), puis placez les rondelles sur un plateau pour ensuite pouvoir les congeler. De cette façon, vous éviterez que les morceaux ne se collent entre eux.

Vous pouvez également mettre tous les morceaux dans un sac hermétique. Assurez-vous d'enlever tout l'air du sac. Ainsi, les bananes seront prêtes à être utilisées dans les recettes de votre choix. La congélation d'une banane permet de la conserver entre 3 et 4 mois sans s'abîmer.

Manger une banane congelée n'est pas nocif pour la santé. Une fois les bananes décongelées, elles maintiendront les mêmes propriétés qu'avant. Si vous mangez une banane congelée, ça serait comme manger de la glace !

Comment congeler des bananes - Comment congeler les bananes coupées en rondelles

Comment éplucher une banane congelée

Si vous avez décidé de conserver une banane au congélateur avec la peau, sachez que vous devrez attendre qu'elle se décongèle entièrement pour pouvoir l'éplucher. Idéalement, les bananes doivent être épluchées avant d'être congelées car lors de l'épluchage après décongélation, vous risquez d'abîmer le fruit.

Banane congelée en smoothie

Si vous vous demandez que faire avec des bananes congelées, sachez qu'un smoothie est une excellente idée ! Qu'on le boive pour le petit-déjeuner, pour une collation avant le sport ou pour le goûter, le smoothie à la banane est toujours le bienvenu ! Pour réaliser un smoothie à la banane simple et rapide, vous aurez simplement besoin d'une banane congelée et de 10 à 25cl de lait selon la consistance souhaitée. Vous pouvez bien évidemment agrémenter votre smoothie à la banane avec d'autres ingrédients de votre choix tel que du miel, d'autres fruits ou du lait végétal.

Décongeler une banane

Pour décongeler une banane, rien de plus rapide que de placer les morceaux de fruit au four, au bain-marie ou au micro-ondes pendant quelques secondes. Si vous êtes un peu plus patient, vous pouvez également laisser décongeler la banane lentement dans une assiette sur la table.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des bananes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment congeler des bananes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des bananes
1 sur 4
Comment congeler des bananes

Retour en haut