Partager

Comment congeler des tomates

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 2 novembre 2020
Comment congeler des tomates

Savoir congeler toute sorte d'aliment est une astuce qui nous est bien utile car trop souvent nous finissons par jeter nos restes de nourriture faute de savoir les conserver correctement. C'est le cas d'aliments aussi variés comme les champignons, les blettes ou les bananes, mais aussi d'aliments plus complexes tels que les palourdes ou les moules. Cela est d'autant plus important concernant la tomate car c'est un produit que nous utilisons quasi quotidiennement en cuisine. Si vous souhaitez conserver vos tomates fraîches et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article de ToutCOMMENT est fait pour vous. Nous vous expliquons comment congeler des tomates. Mais au fait, peut-on congeler des tomates ? Comment congeler des tomates farcies ? Et des tomates cerises ? toutes les réponses, ici !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des blettes

Peut-on congeler des tomates ?

La réponse est oui, évidemment ! Toutefois, (eh oui, il y a toujours un "mais" !) vous devez savoir que la saveur et la texture de la tomate se détériorent à une température inférieure à 15ºC. Pour cette raison, la conservation optimale de cet aliment se fera à l'air libre. Si vous souhaitez quand même congeler des tomates, nous vous conseillons de le faire une fois cuites ou bien les congeler sous vide.

Peut-on congeler des tomates en conserve ?

Comme son nom l'indique, la conserve permet de garder les aliments pendant plus longtemps. Ainsi, une boîte à conserve achetée peut rester dans votre garde-manger entre 2 et 5 ans. Toutefois, une fois ouverte, le contenu de la conserve doit être placé au réfrigérateur dans un contenant hermétique et être consommé dans les 48h suivantes. Qu'en est-il des tomates en conserve ? Peut-on congeler les tomates en conserve ?

La réponse est, une fois encore, oui ! Si vous ne prévoyez pas d'utiliser en entier la conserve après son ouverture, ni même dans les prochains jours, vous pouvez vider le reste de tomate dans un contenant et le congeler.

Comment congeler des tomates - Peut-on congeler des tomates en conserve ?

Congeler des tomates pelées

Comment conserver les tomates au congélateur ? Si vous souhaitez congeler des tomates crues et pelées, vous saurez alors que rien n'est plus embêtant que de peler ce fruit. La peau est difficile à enlever car elle est pratiquement collée à la chair et lorsqu'on le pèle on risque d'arracher un bout de tomate. Pour y remédier et vous faciliter la tâche, suivez les étapes suivantes pour congeler des tomates crues :

  • Plongez les tomates dans de l'eau bouillante 30 à 60 secondes pour décoller la peau.
  • Pelez et enlevez la pulpe des tomates.
  • Congelez les tomates entières ou en morceaux.
Comment congeler des tomates - Congeler des tomates pelées

Congeler des tomates cerises

Comment conserver des tomates cerises au congélateur ? Les tomates cerises sont très appréciées notamment pour leur légère saveur sucrée. Vous pouvez les déguster crues ou cuites, dans une salade ou comme ingrédient pour une soupe. Pour congeler des tomates cerises, suivez les étapes suivantes :

  • Choisissez les tomates cerises les plus mûres pour qu'elles conservent tout leur goût.
  • Lavez et égouttez les tomates cerises.
  • Mettez-les dans un sachet de congélation.
Comment congeler des tomates - Congeler des tomates cerises

Congeler des tomates farcies

Comment congeler des tomates farcies ? La congélation des tomates peut se faire alors que le fruit est cru ou cuit. Certains préfèrent congeler les tomates une fois cuites, car la saveur de cet aliment ne risque alors pas de se perdre une fois cuit. C'est le cas pour la congélation des tomates farcies :

  • Préparez vos tomates farcies comme à votre habitude, faites-les cuire 20 minutes au four.
  • Une fois le plat refroidi vous pouvez alors les mettre au congélateur.
  • Placez le plat de tomates farcies dans un sachet de congélation hermétique.
  • Pour les consommer, sortez le plat du congélateur. Une fois les tomates décongelées, mettez-les au four pendant 40 minutes environ.
Comment congeler des tomates - Congeler des tomates farcies

Congeler des tomates en jus

Coupez les tomates en quarts ou huitièmes. Cuisez-les à feux doux 5 à 10 minutes. Passez-les par un tamis. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de sel pour 4 tasses de jus. Une fois le jus de tomate prêt et refroidi, transvidez-le dans un contenant hermétique et congelez-le.

Congeler des tomates bouillies

Rincez les tomates une par une sous un jet d'eau. Enlevez la queue des tomates. Remplissez une casserole d'eau et mettez-la à bouillir. Plongez deux à trois tomates à la fois dans l'eau. Retirez les tomates de la casserole avec une cuillère lorsque la peau commence à se détacher (après 30 secondes). Mettez tout de suite les tomates dans de l'eau glacée. Cela permet d'éviter que les tomates ne cuisent et ne perdent plus de peau. Retirez la peau restante des tomates à l'aide d'un couteau à dents et coupez la tomate en deux en son centre. Vous pouvez alors congeler les tomates entières ou coupées par la moitié, ou encore, en quarts. Mettez la tomate dans des sachets de congélation puis au congélateur.

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé avec nos astuces pour congeler des tomates. Pour plus d'information sur la façon dont congeler certains aliments, consultez les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment congeler des tomates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Ne recongelez pas les tomates une fois décongelées. Elles perdront leur intégrité et n'auront plus la même saveur.
  • Les tomates mûres ont meilleur goût fraiches ou congelées.
  • Si vous ne cultivez pas vos propres tomates, faites le marché pour avoir une ample sélection de tomates mûres. Choisissez celles qui ont des couleurs vives et tendres.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment congeler des tomates
1 sur 5
Comment congeler des tomates

Retour en haut