Partager

Comment conserver des tomates cerises

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. 18 novembre 2019
Comment conserver des tomates cerises

Depuis peu, la tomate cerise est devenu l'élément incontournable pour sublimer vos plats et notamment vos salades. Il est possible de faire de multitudes recettes, de sauces ou d'accompagnements. C'est pour cela que conserver des tomates cerises de façon appropriée peut nous servir pour faire plusieurs repas et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Et oui, il n'est pas nécessaire qu'elles soient fraîches pour les apprécier.

De cette manière, pour stocker et conserver des tomates cerises, qu'elles soient déjà mûres, vertes ou vieillies, il existe plusieurs astuces. Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons Comment conserver des tomates cerises, que ce soit des tomates cerises vertes, séchée, en conserve ou même au congélateur, et ce de manière facile, pour que vous puissiez préserver leur qualité et leur goût.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des tomates ?

Comment conserver des tomates cerises

Avant de savoir comment conserver des tomates cerises, il faut savoir qu'avant de les choisir, privilégiez les tomates cerises de bonne qualité et si possible biologique. Leur couleur doit être de préférence rosée.

La meilleure façon de conserver des tomates cerises est de les stocker à une température ambiante, aux alentours de 13ºC. Il n'est pas conseillé de les congeler tel quelle, nous vous l'expliquerons dans le paragraphe "Comment conserver des tomates cerises au congélateur".

Il convient de les consommer entre 2 et 5 jours après l'achat des tomates cerises (ou la culture si vous les prenez du jardin !). Pour conserver des tomates cerises, évitez de les exposer au soleil, placez-les avec la tige vers le haut (vous les conserverez plus longtemps).

Comment conserver les tomates cerises pour l'hiver

Si vous voulez conserver les tomates cerises pour l'hiver, nous vous conseillons de les conserver en bocaux. En effet, conserver les tomates cerises en bocaux est la manière la plus naturelle et écologique de le stocker ! Il vous suffit de laver vos tomates cerises et de les placer correctement dans des conserves, des pots en verre. vous pouvez les conserver au moins 1 an.

Comment conserver des tomates cerises - Comment conserver des tomates cerises

Comment conserver des tomates cerises séchées

Conserver des tomates séchées est la meilleure façon de les garder durant des mois. En conservant les tomates cerises de ce manière, vous pourrez facilement les sortir du frigo et faire des sautés, des salades, des sauces. La meilleure façon de conserver des tomates cerises séchées est de les couper, d'ajouter un peu de sel, les laissez sécher au soleil pendant 5 à 6 jours. Enfin, placez les tomates cerises sur une corde et accrochez-les dans un lieu sec et frais. Placez-les dans un pot de l'huile d'olive.

Les tomates cerises confites n'ont évidemment pas le même goût que des tomates cerises fraîches, mais se conserve beaucoup plus longtemps. Il suffit juste en plus d'avoir un pot en verre et de l'huile d'olive extra vierge.

Comment conserver des tomates cerises - Comment conserver des tomates cerises séchées

Comment conserver des tomates cerises au congélateur

Pour conserver des tomates cerises au congélateur, rien de plus facile. Attention, elles perdront un peu en goût et en fraîcheur. Toutefois, ses nutriments seront conservés et vous pourrez garder vos tomates cerises plus longtemps. Ceci est très utile si vous avez besoin de cuisiner rapidement. Vous pourrez également conserver des tomates cerises pour faire des soupes ou des sauces.

Avant de les conserver au congélateur, il est préférable de peler vos tomates cerises ou de les blanchir. Elle se conserveront plus longtemps et resteront belles.

Comment conserver des tomates cerises - Comment conserver des tomates cerises au congélateur

Comment conserver des tomates cerises vertes

Pour savoir comment conserver des tomates cerises vertes, il faut savoir que leur mode de conservation est différente que des tomates rouges bien mûres. Pour préserver leurs propriétés plus longtemps, il faudra placer les tomates cerises vertes vers le bas dans une caisse en carton recouverte d'essuie-tout ou de journal. Pour mieux conserver les tomates cerises vertes, disposez-les dans un lieu frais (sans forcément les mettre au frigo ni au congélateur). Elles deviendront en peu de temps mûres, que vous pourrez conserver pendant 5 jours.

Si vous voulez savoir comment conserver des tomates cerises vertes pour les faire mûrir rapidement, placez-les dans un sac en papier avec un autre fruit, comme une pomme ou une banane.

Comment conserver des tomates cerises - Comment conserver des tomates cerises vertes

Tomates cerises en conserve au naturel

Chez ToutCOMMENT nous pensons que conserver des tomates cerises en conserve au naturel est la meilleure façon de préserver le goût de la tomate, pouvant les garder durant presque un an ! Il y a trois manières de faire des tomates cerises en conserve au naturel :

  • En faisant des confitures
  • Des tomates frites
  • De les conserver au naturel

Si vous décidez de faire des tomates cerises en conserves au naturel, elles doivent être très mûres et il faudra les peler au préalable. Placez-les en conserver au naturel et ne sortez vos tomates cerises que pour les consommer.

Comment conserver des tomates cerises - Tomates cerises en conserve au naturel

Comment conserver des tomates cerises du jardin

Pour savoir comment conserver des tomates cerises du jardin, rien de plus simple : il suffit de garder la même technique que pour des tomates cerises mûres. Toutefois, si vous venez de les cultiver, nettoyez-les correctement et veillez à ce qu'il n'y ait pas de terre ni de saleté.

Comment conserver des tomates cerises - Comment conserver des tomates cerises du jardin

Si notre article Comment conserver des tomates cerises de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver des tomates cerises, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver des tomates cerises

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver des tomates cerises
1 sur 7
Comment conserver des tomates cerises

Retour en haut