Partager

Recette de confiture de fraise sans sucre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 30 octobre 2020
Recette de confiture de fraise sans sucre

Les confitures sont l'un des aliments les plus versatile de la cuisine, car elles servent aussi bien à accompagner plusieurs recettes de plats chauds que des desserts. L'avantage des confitures est qu'elles permettent de maintenir la saveur des fruits pendant plus longtemps et de d'ainsi les manger quand vous en avez envie. Cependant, les confitures contiennent dans la plupart des cas une très grande quantité de sucre et c'est pour cette raison que certaines personnes, comme les personnes diabétiques, ne peuvent pas en manger.

Si c'est votre cas ou si vous voulez réduire votre consommation de sucre, ne vous inquiétez pas puisqu'il existe de nombreuses alternatives très efficaces à l'image de recette de confiture sans sucres ajoutés Pour l'occasion, chez ToutCOMMENT nous partageons avec vous une recette de confiture de fraise sans sucre et quelques astuces pour préparer une délicieuse confiture faite maison qui n'aura rien à envier aux confitures industrielles. Léchez-vous les babines et...

Bon appétit !

3 convives Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette des churros sans gluten
Étapes à suivre:
1

Pour faire cette recette de confiture de fraise sans sucre ajoutés, sélectionnez des fraises qui ne sont ni trop vertes ni trop mûres. Évitez les fraises en mauvais état.

2

Nettoyez et séchez les fraises. Versez dans un grand bol 1 litre d'eau et 2 cuillères de bicarbonate. Attendez environ 15 ou 20 minutes avant de laver les fraises avec vos doigts ou avec une brosse spéciale. Rincez-les à l'eau abondante, mettez-les dans une passoire et séchez-les en faisant bien gaffe de ne pas les endommager.

Ensuite, retirez le pédoncule.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 2
3

Coupez les fraises en morceaux. Vous n'avez pas besoin de les couper en morceaux égaux ou en morceaux très petits pour cette recette de confiture de fraise sans sucre. Mettez-les dans une casserole.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 3
4

Ajoutez aussi le jus de citron et l'édulcorant et remuez le tout. Si vous voulez faire de la confiture de fraise sans sucre et sans édulcorant, vous pouvez aussi utiliser d'autres options naturelles comme le sucre de coco, les cannes à sucre, l'agave, etc... Dans tous les cas, nous vous recommandons d'utiliser des édulcorants en poudre.

Normalement, si vous utilisez du sucre pour préparer de la confiture, vous aurez besoin de la moitié du poids des fruits. Cependant, si vous utilisez des édulcorants naturels, vous aurez besoin d'une quantité plus petite comprise entre 10 et 30 % du poids total des fruits. Ainsi, il est important de ne pas oublier que chaque édulcorant a ses propres caractéristiques et qu'ils peuvent aussi apporter des changements au produit final ainsi qu'à la recette.

Dans cet article nous vous expliquons comment remplacer le sucre par un édulcorant.

5

Cuisinez à feu moyen pendant environ 15 ou 20 minutes. Le temps exact dépendra de la consistance que vous préférez : complètement homogène ou avec des morceaux de fruits. Après le temps nécessaire, sortez la casserole du feu.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 5
6

Hydratez la gélatine avec de l'eau froide pendant 5 minutes. Versez assez d'eau dans un récipient, ajoutez les feuilles de gélatine et attendez qu'elles ramollissent.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 6
7

Ajoutez la gélatine hydratée à la confiture. Faites-le quand la confiture est encore chaude et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 7
8

Versez votre préparation dans un bocal stérilisé. Fermez-le de façon hermétique et attendez qu'il se refroidisse avant de le mettre dans le frigo.

Si vous n'avez pas de bocaux stérilisés, dans cet article nous vous expliquons comment stériliser des bocaux pour faire des conserves.

Recette de confiture de fraise sans sucre - Étape 8
9

Conservez votre confiture à l'endroit le plus froid du frigo. Elle se conservera bien entre 8 et 14 jours.

Découvrez d'autres recettes sans sucre et profitez de ces alternatives :

10

Si vous êtes un débutant dans le monde de la confiture et que vous voulez faire de la confiture de fraise sans sucre, il est indispensable de reconnaître les caractéristiques organoleptiques ou sensorielles de toutes les confitures. Un bon produit doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Elle a une couleur brillante et attirante et elle est de la couleur du fruit.
  • La texture montre qu'elle a été bien gélifiée. Vous pouvez voir qu'elle est consistance mais elle n'est pas trop rigide, et vous pouvez l'étaler facilement.
  • Elle présente un équilibre parfait entre douceur et acidité.
  • Elle peut se conserver pendant longtemps. Si elle est préparée correctement, elle est traité pour sa conservation et elle est gardée dans un lieu adéquat (un endroit sombre et frais), elle peut se conserver en bon état pendant plusieurs mois. Cependant, dans le cas des confitures sans sucre, il est nécessaire d'ajouter un conservateur pour prolonger leur durée de vie, sinon leur durée de conservation est potentiellement réduite (8-14 jours).
11

Si vous voulez faire de la confiture de fraise vegane sans sucre, vous pouvez remplacer la gélatine par d'autres ingrédients comme l'agar-agar ou les graines de chia. Nous vous expliquons ensuite comment remplacer la gélatine :

  • Pour faire de la confiture de fraise sans sucre avec des grains de chia : il faut remplacer les 2 feuilles de gélatine par 1/2 cuillères de grains de chia. Ajoutez-les après avoir retiré la préparation du feu, mélangez bien, laissez refroidir pendant une heure et mettez la dans un bocal.
  • Pour faire de la confiture de fraise sans sucre avec du agar-agar : vous devez remplacer les 2 feuilles de gélatine neutre par ¼ de cuillère d'agar-agar en poudre. Lorsque la préparation est bouillante, ajoutez l'agar-agar, remuez et attendez deux minutes pour qu'il épaississe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture de fraise sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Certaines personnes pensent que la stevia peut la rendre amère
  • Fruits les plus recommandés pour préparer de la confiture : fraises, oranges, etc...

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de confiture de fraise sans sucre
1 sur 7
Recette de confiture de fraise sans sucre

Retour en haut