Partager

Comment conserver la coriandre ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 1 octobre 2020
Comment conserver la coriandre ?

La conservation des aliments en bon état est fondamentale pour tirer le meilleur parti de tous les aliments et, quel que soit le produit, ils doivent être conservés dans des conditions optimales pour prolonger leur durée de consommation. Il est très courant de se préoccuper de la conservation des restes de plats préparés et d'autres aliments dans le réfrigérateur et le congélateur, mais il est également important de conserver les ingrédients tels que les épices et les herbes.

Pour conserver longtemps des épices et des herbes qui se prêtent à la consommation, comme la coriandre, il faut connaître des méthodes spécifiques qui vous aideront à le faire. Si vous voulez savoir comment conserver la coriandre fraîche, sur ToutCOMMENT nous vous conseillons de lire cet article jusqu’à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver la coriandre plus longtemps

Comment conserver la coriandre ?

Les 7 moyens pour conserver la coriandre sont les suivants :

  • Conservateur à herbes fraîches
  • Coriandre et sel
  • Au congélateur
  • Conserver la coriandre dans de l'eau
  • Coriandre et curcuma
  • Conserver la coriandre dans des bacs à glace
  • Conserver la coriandre emballée pour la préserver

Conservateur à herbes fraîches

Un conservateur à herbes fraîches vous aidera à conserver la coriandre fraîche plus longtemps. Vous pouvez trouver cet appareil dans les magasins d'herbes aromatiques, les grands magasins et en ligne. En l'utilisant correctement, vous pourrez conserver des produits frais, tels que le basilic, le persil et la coriandre pendant environ 3 semaines. Vous ne savez pas comment fonctionne un conservateur à herbes fraîches ? Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment l'utiliser :

  • Il contient de l'eau à la base pour garder la coriandre verte.
  • Pour empêcher l'air ou tout contaminant de pénétrer dans le récipient, il est doté d'une capsule transparente qui le bloque.
  • Il permet de maintenir la coriandre et d'autres herbes à la verticale sans être écrasées.
  • Changez l'eau de la base tous les 3 jours pour que le conservateur fonctionne correctement.
Comment conserver la coriandre ? - Conservateur à herbes fraîches

Coriandre et sel

Si vous vous demandez comment conserver la coriandre au réfrigérateur, sachez que le sel est l'une des meilleures alternatives pour la faire durer plus longtemps. Comment conserver la coriandre avec du sel ? Suivez ces étapes :

  1. Désinfectez et séchez la coriandre avec du papier absorbant.
  2. Coupez les branches et les feuilles et mélangez-les avec du sel : ajoutez deux cuillères de sel pour chaque demi-tasse de coriandre.
  3. Mettez le mélange dans un récipient en verre et, après l'avoir recouvert, conservez-le au réfrigérateur.
  4. Lorsque vous voudrez utiliser le sel de coriandre, vous devrez remplacer le sel nécessaire dans n'importe quelle recette par une quantité identique de ce mélange, de manière à fournir la même quantité de sel mais avec la touche de saveur de coriandre.
Comment conserver la coriandre ? - Coriandre et sel

Comment conserver la coriandre fraîche au congélateur ?

Congeler la coriandre est une bonne option pour la conserver plus longtemps, mais vous devez le faire correctement pour qu'elle ne soit pas endommagée lors de la congélation ou de la décongélation. La conserver au congélateur dans un sac scellé ne suffit généralement pas à la faire sortir correctement de la décongélation. Alors comment congeler la coriandre pour la conserver ? Suivez les étapes suivantes :

  1. Vous devez ébouillanter la coriandre pour que les enzymes de décomposition meurent. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau dans une casserole.
  2. Préparez un récipient avec de l'eau et de la glace.
  3. Lorsque l'eau de la marmite est bouillante, mettez la coriandre pendant plusieurs secondes.
  4. Retirez rapidement les herbes du pot et immergez-les dans l'eau glacée. Cela permet d'éliminer la chaleur et de stopper la cuisson.
  5. Séchez la coriandre avec du papier absorbant ou un chiffon.
  6. Séparez les feuilles et les tiges des herbes pour terminer le séchage et pour les regrouper selon vos besoins pour les conserver dans le congélateur. Ainsi, vous pourrez prélever les portions exactes de coriandre dont vous avez besoin à chaque instant.
  7. Placez les feuilles dans des sacs qui se ferment hermétiquement et congelez-les horizontalement, c'est-à-dire le plus largement possible pour qu'elles ne soient pas écrasées.

Conserver la coriandre dans de l'eau

Une autre méthode que vous saurez utiliser pour conserver la coriandre est de tremper les brindilles dans l'eau. Comment mettre la coriandre dans l'eau pour la préserver ? Sur ToutCOMMENT, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  1. Retirez les tiges et les feuilles endommagées du bouquet de coriandre et, si vous voyez des traces de terre, lavez celles qui sont bonnes avec de l'eau.
  2. Placez la coriandre sur un essuie-tout ou un papier absorbant pour sécher les feuilles.
  3. Remplissez un récipient en verre avec de l'eau et introduisez la coriandre en vous assurant que les tiges sont imergées, mais surtout les racines si elles en ont encore, afin qu'elle dure plus longtemps. Les feuilles doivent être laissées au-dessus de l'eau.
  4. Si vous comptez l'utiliser dans les prochains jours, vous pouvez la laisser comme cela sur votre plan de travail, mais si vous comptez prendre encore un peu plus de temps, conservez-la au réfrigérateur et changez l'eau tous les jours ou tous les deux jours. De cette façon, la coriandre restera fraîche pendant deux semaines.
Comment conserver la coriandre ? - Conserver la coriandre dans de l'eau

Coriandre et curcuma

Le curcuma aide également à nettoyer et à préserver la coriandre. Pour utiliser cette méthode, vous devez disposer d'un récipient en verre, d'une cuillère de poudre de curcuma et d'eau. Suivez ces étapes pour que cette méthode fonctionne :

  1. Ajoutez de l'eau dans le récipient et ajoutez une cuillerée de curcuma.
  2. Mettez la plante dans le mélange et attendez 30 minutes.
  3. Après ce temps, rincez les feuilles et les tiges à l'eau propre.
  4. Séchez soigneusement les herbes avec une serviette en papier ou du papier absorbant.
  5. Conservez la coriandre dans un récipient d'eau propre au réfrigérateur, en veillant à ce que les feuilles soient hors de l'eau et que seules les tiges soient immergées.
  6. Avec cette méthode, la coriandre reste fraîche pendant plus de trois semaines, et vous pouvez déguster cette herbe dans différentes recettes avec toute la saveur qu'elle contient.

Conserver la coriandre dans des bacs à glace

Une autre possibilité de conservation de la coriandre congelée consiste à utiliser des bacs à glaçons.

  1. Ébouillantez les tiges et les feuilles de coriandre, comme expliqué ci-dessus, et hachez-les.
  2. Mettez-en dans chacun des creux du bac à glaçons.
  3. Remplissez soigneusement le bac avec de l'eau pour que la coriandre ne tombe pas.
  4. Mettez le bac sur le plateau du congélateur et attendez que les glaçons soient faits.
  5. Vous pouvez facilement décongeler les glaçons quand vous en avez besoin.
Comment conserver la coriandre ? - Conserver la coriandre dans des bacs à glace

Conserver la coriandre emballée pour la préserver

Enfin, nous vous recommandons d'envelopper la coriandre dans une feuille d'aluminium ou un chiffon en coton pour la conserver pendant une semaine ou jusqu'à 10 jours de manière simple.

  1. Lavez-la à l'eau et essuyez-la soigneusement avec du papier de cuisine.
  2. Placez le bouquet sur le tissu ou sur un morceau de papier d'aluminium.
  3. Enveloppez le tissu ou le papier verticalement pour que le bouquet soit bien couvert.
  4. Si vous avez laissé suffisamment d'espace, vous pouvez plier les extrémités pour que la coriandre ne tombe pas et soit mieux conservée, mais faites attention à ne pas l'écraser.
  5. Conservez-la au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver la coriandre ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver la coriandre ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver la coriandre ?
1 sur 5
Comment conserver la coriandre ?

Retour en haut