Partager

Comment conserver le gingembre frais

 
Par Didier Lacombe. 27 mars 2019
Comment conserver le gingembre frais

Le gingembre est un produit qui, toujours plus, fait partie de notre alimentation quotidienne grâce à ses multiples propriétés et bienfaits pour la santé. En plus, il est possible de l'utiliser dans de nombreuses recettes de cuisine qui s'avèrent aussi diverses que variées. Néanmoins, conserver le gingembre pour qu'il ne perde aucune de ses propriétés est plutôt difficile...

Sur toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment conserver le gingembre frais pour que vous puissiez appliquer ces fantastiques conseils et que vous n'en manquiez jamais. Il existe plusieurs options, en fonction de si vous avez besoin de conserver le gingembre frais ou dans de l'huile. Peu importe vos envies, vous arriverez toujours à faire en sorte de conserver le gingembre en parfait état !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver l'ail plus longtemps

Propriétés et bienfaits du gingembre

Le gingembre est un des produits alimentaires les plus complets qui existe. De fait, c'est une des plus grandes sources de vitamines B6 et C, ainsi de minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore. Le gingembre est aussi riche en substances phénoliques comme le gingérol, la gingérone et le shoagol ainsi que l'acide linoléique et les enzymes poreolitiques. Cette composition nutritionnelle absolument incroyable apporte au gingembre de nombreux bienfaits, comme :

  • Il améliore le système digestif : le gingembre participe à l'élimination des bactéries et des micro-organismes intestinaux comme l'Helicobacter pylori, en plus de réduire les nausées et aider à éviter la mauvaise haleine quand ils ont pour origine des problèmes digestifs ou stomacaux.
  • Il renforce le système immunitaire : le gingembre aide à faire face à des maladies comme les rhumes et grippes car il favorise la sudation et l'élimination de ces pathogènes par la sueur. En plus, selon plusieurs études la gingérone peut aider à inhiber la croissance de cellules cancérigènes.
  • Il active la circulation : la prise de gingembre favorise la circulation sanguine et est utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Il soigne les articulations : le gingembre aide à réduire la douleur et à réduire l'inflammation qui se produit dans les articulations grâce aux gingéroles. La consommation de gingembre est donc recommandé pour les cas d'arthrite et de rhumatisme.

Découvrez les bienfaits du gingembre ---> Les bienfaits du gingembre

Comment conserver le gingembre frais - Propriétés et bienfaits du gingembre

Comment conserver le gingembre frais ?

En général, il est habituel d'acheter du gingembre frais pour cuisiner. Il est important de bien conserver ce produit pour qu'il ne perde pas ses propriétés. De bouche à oreille, passent de nombreuses méthodes de conservation, mais... comment conserver le gingembre frais ? La technique la plus efficace est celle que nous allons nous empresser de vous expliquer :

  • Enveloppez le gingembre frais non pelé dans du Sopalin ou dans des serviettes en papier
  • Mettez-le dans un sac en plastique qui ferme hermétiquement
  • Placez le sac dans le bac à légumes du frigo.

Le gingembre se conservera sans problèmes et vous le garderez frais pour au moins 3 semaines. Un des classiques d'utilisation du gingembre est bien entendu la célèbre infusion, pour apprendre à préparer une infusion de gingembre frais, c'est par ici : Comment préparer une infusion au gingembre

Autres manières de conserver le gingembre

Outre la technique que nous venons de vous expliquer, il est possible de conserver du gingembre de bien d'autres façons, qui s'avèrent tout aussi efficaces mais un petit peu plus difficiles à mettre en place.

Comment conserver le gingembre râpé ?

Facile ! Il faudra juste que vous râpiez le gingembre après l'avoir acheté et que vous l'enveloppiez dans du Sopalin que vous mettrez dans un sac hermétique que vous placerez dans le bac à légumes du frigo. Dans ce cas-là, vous pouvez faire plusieurs petits sacs pour ne pas à avoir à sortir la totalité du gingembre râpé à chaque fois que vous en avez besoin.

Comment conserver le gingembre dans de l'huile ?

Conserver du gingembre dans de l'huile est un petit peu compliqué parce qu'il faut d'abord mettre l'huile au four avec le gingembre râpé à une température de 65 degrés durant à peu près deux heures. Une fois que le récipient s'est refroidi, il faut que vous gardiez le tout dans une bouteille, après l'avoir préalablement filtré pour en retirer les restes de la racine. De cette manière, il conservera ses propriétés durant 6 mois. L'huile de gingembre accompagnera parfaitement vos salades estivales !

Comment conserver le gingembre confit ?

Conserver le gingembre confit requiert plus de temps que pour le conserver frais parce qu'il faut que vous fassiez de la confiture. Pour ce faire, vous aurez besoin de 4 fois la quantité de sucre et le double d'eau que ce que vous avez de gingembre. Le processus est le suivant :

  • Eplucher et couper le gingembre en fines tranches
  • Mettez-le dans une casserole avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle bout
  • Laisser mijoter jusqu'à ce qu'il devienne tendre. Cela prend habituellement environ 60 minutes.
  • Égoutter
  • Préparer le sirop, mettez le sucre et l'eau dans une casserole
  • Une fois le sucre dissous, ajouter le gingembre
  • Attendre qu'il cuise environ 90 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit presque sec
  • Retirer le gingembre et placez-le sur du papier absorbant pour le refroidir
  • Prenez le gingembre et enveloppez-le dans du sucre comme une gelée gommeuse
  • Ajouter le confit de gingembre dans un bocal en verre hermétiquement fermé pour le conserver dans une armoire ou un réfrigérateur.
Comment conserver le gingembre frais - Autres manières de conserver le gingembre

Comment conserver le gingembre pour plus longtemps ?

Les différentes formes de conserver le gingembre rend caduque leur date de caducité, en la repoussant jusqu'à 6 mois pour le cas du gingembre en huile.

Comment conserver le gingembre frais au congélateur ?

Mais... comment conserver le gingembre encore plus longtemps ? Suivez les étapes que nous vous avons donné dans le paragraphe Comment conserver le gingembre frais mais au lieu de mettre le sac dans le frigo, mettez-le dans au congélateur. De cette manière, vous allez pouvoir conserver le gingembre durant presque 6 mois !

Comment conserver le gingembre plus longtemps : chips ou déshydraté

Pour conserver le gingembre plus longtemps vous pouvez aussi le déshydrater mais il faut que vous sachiez que de cette manière, il ne sera plus frais et que ses propriétés seront plus faibles. Vous pouvez le déshydrater au four ou au miro-ondes. Vous aurez juste à le couper en fines rondelles, à les mettre sur un plateau ou une grande assiette que vous pourrez ensuite passer au micro-onde ou au four. Laissez-le le temps nécessaire pour qu'il perde le plus d'eau possible et qu'il soit sec et croustillant. On vous recommande de ne pas mettre le four trop chaud et de toujours garder un oeil sur le gingembre jusqu'à ce qu'il obtienne la texture espérée. Cette technique est parfaite pour faire des chips de gingembre pour accompagner vos apéros !

Avec ces techniques vous savez désormais comment conserver le gingembre frais cependant, nous recommandons toujours d'acheter la juste dose de gingembre pour ne pas avoir à le conserver.

Si notre article comment conserver le gingembre frais vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le gingembre frais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le gingembre frais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le gingembre frais
1 sur 3
Comment conserver le gingembre frais

Retour en haut