Partager

Comment faire de l'huile de basilic maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire de l'huile de basilic maison
Image: dd-aromaterapia.com

En cuisine, l'huile de basilic peut s'utiliser de diverses manières : pour assaisonner des salades, préparer une sauce pesto et donner du goût à vos plats de pâtes, de viandes ou de poissons. Vous pouvez soit l'acheter déjà prêt ou le préparer vous-même en suivant cette recette simple. Les propriétés du basilic étendent l'utilisation de cette huile à d'autres domaines. Il peut, par exemple, être utilisé à des fins médicales. C'est un puissant digestif naturel qui réduit les vomissements et améliore l'appétit. Si vous souhaitez savoir comment faire de l'huile de basilic maison de manière simple, continuez à lire cet article de toutComment.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le gingembre frais
Étapes à suivre:
1

Pour préparer cette huile aromatique maison, vous aurez besoin de : 2 tasses 1/4 d'huile d'olive extra vierge, 1 tasse de basilic frais et 1 récipient en verre à fermeture hermétique.

2

Tout d'abord, nettoyez parfaitement les feuilles de basilic. Pour cela, utilisez un torchon propre ou du papier essuie-tout et frottez-les délicatement. En présence de sable, passez-les d'abord à l'eau. Ensuite, dans une casserole d'eau sur le feu, ajoutez les feuilles de basilic et chauffez-les un peu. L'eau ne doit pas arriver à ébullition. Ainsi, une minute devrait suffire.

Comment faire de l'huile de basilic maison - Étape 2
Image: remediosherbales.com
3

Une fois les feuilles légèrement blanchies, refroidissez-les en les mettant dans un récipient contenant de l'eau et des glaçons. Égouttez-les ensuite afin d'éliminer l'excès d'eau et pour pouvoir les broyer. Pour les piler plus facilement, utilisez un mixeur ou un batteur. Autrement, vous pouvez manuellement les broyer à l'aide d'un mortier. À vous de décider ce qui vous convient le mieux.

4

À mesure que vous les broyez, ajoutez petit à petit l'huile et broyez le tout. Une fois terminé, vous pouvez égoutter le mélange pour éliminer les restes de feuilles de basilic ou le laisser tel quel s'il est complètement liquide.

Comment faire de l'huile de basilic maison - Étape 4
Image: elosoconbotas.com
5

À ce stade, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez soit l'utiliser tel quel pour assaisonner vos salades ou agrémenter vos plats préférés, soit le mettre dans un pot en verre et le laisser macérer entre deux semaines et un mois pour intensifier son goût. Si vous optez pour la deuxième méthode, réservez-le simplement dans le pot et ajoutez-y quelques feuilles de basilic, qu'il faudra changer toutes les deux semaines. Ensuite, fermez le récipient et laissez-le dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil. Ne le réservez pas au réfrigérateur.

6

Même si vous ne voulez pas le faire macérer, il est toujours bon de le conserver dans un récipient en verre. La conservation n'en sera que meilleure. Préparer votre propre huile de basilic est très simple et donnera une touche d'originalité à vos recettes.

Comment faire de l'huile de basilic maison - Étape 6
Image: otramedicina.imujer.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de basilic maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de basilic maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'huile de basilic maison
Image: dd-aromaterapia.com
Image: remediosherbales.com
Image: elosoconbotas.com
Image: otramedicina.imujer.com
1 sur 4
Comment faire de l'huile de basilic maison

Retour en haut