Partager

Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)

 
Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)
Image: imblog.aufeminin.com

Le champagne est la boisson préférée pour un repas, quelques soient les circonstances (fêtes, anniversaires ou simples déjeuners / dîners avec la famille ou les amis). Il peut être sec ou brut et il peut s‘accommoder aussi bien en apéritif qu’au dessert. Le champagne peut se trouver à différents prix selon les marques c’est pourquoi sa conservation est importante afin d’éviter de le perdre. Toutcomment.com vous propose de découvrir comment conserver le champagne aussi bien avant qu’après son ouverture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un daiquiri aux fraises

Un champagne sous pression nécessite un repos assuré

Le champagne sort de la cave de son producteur prêt à être bu. Ce dernier a contrôlé le vieillissement de son produit qu’il a estimé à parfaite maturité. Il est donc nécessaire de le conserver sous certaines conditions si vous ne voulez pas que son goût change.

Tout d’abord, vous devez conserver les bouteilles de champagne allongées. Cette position permet d’éviter que le bouchon se dessèche. Dans le cas contraire, vous risquez que les bouteilles perdent leur gaz mais également que le champagne ait un goût de bouchon.

Ensuite, vous devez le conserver à l’abri de la lumière, dans une pièce assez humide et avec une température moyenne de 10°C. Le plus souvent, la cave ou le cellier suffit. La température ne varie pas réellement (sauf cas exceptionnel) et ce sont des pièces souvent assez humides. Le seul point reste la lumière. Certaines caves sont sombres et d’autres possèdent des fenêtres apportant un peu de lumière. Dans ces cas-là, le producteur vous conseillera toujours de laisser les bouteilles dans leurs cartons d’origine. Toutes les conditions seront alors réunies pour conserver votre champagne pendant plusieurs mois (et même années).

Le mythe de la cuillère en argent

Vous avez ouvert une bouteille mais ne l’avez pas fini. Et vu le prix, vous ne voulez pas la perdre. Vous avez demandé autour de vous le meilleur moyen de la conserver et tout le monde (ou presque) vous a répondu : « insère une petite cuillère en argent dans le goulot et laisse la bouteille au frigo, ça conservera ». Perdu ! Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a fait une petite étude pour avérer ce fait et a montré que la petite cuillère était complètement inutile, avec des résultats identiques (perte de poids du champagne) à ceux obtenu en ne mettant rien sur la bouteille. Alors comment faire ?

Les spécialistes vous le diront. Le meilleur moyen de conserver plusieurs jours une bouteille de champagne entamée est d’utiliser un bouchon hermétique. Il s’agit d’un bouchon s’appliquant sur le goulot et qui se comprime via une fermeture en métal qui s’appuie sur la bague de la bouteille. Il suffit ensuite de garder votre bouteille au réfrigérateur jusqu’à sa prochaine consommation.

Conservation avant consommation

Vous avez prévu un repas et vous comptez servir du champagne à vos invités. Mais vous le voulez bien frais. Sachez d’abord que la température idéale pour la consommation du champagne se situe entre 8 et 10°C. Si vous souhaitez rafraîchir votre bouteille, deux solutions s’offrent à vous :

  • remplir un seau de glace et d’eau et y mettre la bouteille (30 minutes)
  • dans le bas du réfrigérateur et en couchant la bouteille (4 heures)

Attention : ne pas mettre une bouteille de champagne au congélateur.

 

Et maintenant… Santé !

Comment conserver le champagne (avant et après ouverture) - Conservation avant consommation

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le champagne (avant et après ouverture), nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)
Image: imblog.aufeminin.com
1 sur 2
Comment conserver le champagne (avant et après ouverture)

Retour en haut