Partager

Comment conserver le kéfir

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 16 juin 2020
Comment conserver le kéfir

Le kéfir est un aliment fermenté provenant des montages du Caucase et est devenu de plus en plus populaire dans le monde occidental. Son aspect est similaire à celui d'un yaourt avec une texture crémeuse et un goût acidulé. Cet aliment contient plusieurs nutriments et propriétés bénéfiques pour la santé et convient parfaitement pour traiter certains problèmes digestifs ainsi que pour fortifier les os ou pour combattre certaines infections bactériennes de manière naturelle.

Il est très facile de préparer du kéfir à la maison. Cependant, vous aurez besoin tout d'abord des petits grains qui sont en fait des bactéries mélangées à des levures et qui, au contact des protéines, des sucres et des graisses, donneront cette fameuse boisson. Si vous voulez savoir comment conserver le kéfir, ne ratez pas cet article de toutCOMMENT. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du kéfir de lait

Qu'est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est un aliment probiotique qui peut se manger ou se boire. Similaire au yaourt, le kéfir est le résultat de la fermentation du lait. C'est pour cette raison qu'il contient beaucoup de micro-organismes bénéfiques pour la flore bactérienne. Ainsi, il est important de le consommer réfrigéré ou bien conservé.

Son nom qui vient du mot turc "keyif", signifie "se sentir bien". Dans les religions musulmanes, on lui attribue une signification spirituelle et on croit qu'il allonge l'espérance de vie. Il existe deux types de kéfir : le kéfir d'eau et de le kéfir de lait (avec des méthodes de conservation différentes).

Le kéfir d'eau a une apparence transparente et il est, comme son nom l'indique, à base d'eau. Les deux types de kéfir aident à améliorer la digestion, à traiter des problèmes digestifs et apportent ainsi de multiples bienfaits à l'organisme.

Que ce soit du kéfir d'eau ou de lait, l'aspect est le même : il est blanchâtre et sa texture rugueuse, similaire à celle du chou-fleur. Vous pourrez acheter les grains de kéfir dans des magasins diététiques ou des magasins spécialisés en produits d'Europe de l'Est.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment conserver le kéfir.

Comment conserver le kéfir ?

Pour profiter des propriétés plus longtemps, il est indispensable de bien savoir comment conserver le kéfir. Si vous avez besoin de le conserver pour une longue durée, congeler le kéfir est l'option la plus recommandée. Cependant, il existe d'autres méthodes pour la conservation du kéfir.

Comment conserver le kéfir au frigo ?

Pour la conservation des graines de kéfir pendant environ 4 ou 5 jours, sachez que vous pouvez les mettre au réfrigérateur sans aucun problème. Dans ce cas, il suffit de les placer dans du lait ou de l'eau avec du sucre. Dans le réfrigérateur, les nodules commenceront à fermenter lentement et se conserveront.

Conservation des grains de kéfir

Par contre, pour la conservation du kéfir au-delà de 8 jours, vous pouvez utiliser la méthode humide. Cette méthode consiste à rincer les nodules de kéfir à l'eau pour les nettoyer, à les essuyer puis à les placer dans un récipient avec de l'eau minérale et du sucre ou dans un récipient avec du lait, selon le type de kéfir. Enfin, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.

Lorsque vous souhaitez utiliser les grains pour préparer cette incroyable boisson, il vous suffira de réactiver les grains pour qu'ils récupèrent leurs propriétés. Pour ce faire, mélangez les nodules avec du lait et laissez-les fermenter pendant 2 ou 3 jours.

Si vous n'utilisez pas les grains de kéfir sous 10 jours, ne vous inquiétez pas, ils ne devraient pas être endommagés, seulement, ils auront probablement perdu quelques-unes de leurs propriétés. A ce sujet, découvrez Comment savoir si votre kéfir est toujours bon.

Congeler du kéfir

Si vous voulez savoir comment conserver le kéfir autrement qu'en le gardant au réfrigérateur, sachez que vous pouvez congeler le kéfir. Le kéfir congelé est la façon la plus sûre de conserver les nodules un long moment. Si vous ne savez pas quand vous allez consommer le kéfir, cette méthode est très utile. Congeler le kéfir permet de le conserver pendant environ un an. Voici les étapes à suivre pour savoir comment conserver les graines de kéfir par la congélation :

  1. Filtrez le lait ou l'eau du kéfir et gardez seulement les grains.
  2. Nettoyez le kéfir avec un grand volume d'eau jusqu'à ce que les grains n'aient plus de traces de lait.
  3. Laissez-les sécher jusqu'à ce qu'ils soient secs.
  4. Placez les grains dans un récipient hermétique et fermez-le bien.
  5. Prenez un deuxième récipient plus grand dans lequel vous viendrez placer celui contenant le kéfir. L'idée est de créer un environnement isolé pour que le froid n'élimine pas les champignons des grains de kéfir.
  6. A présent, vous pouvez mettre le récipient au congélateur.

Comment décongeler le kéfir ?

Lorsque vous souhaitez utiliser le kéfir congelé, il est très important de le décongeler lentement. Pour ce faire, laissez-le à température ambiante et dès qu'il est décongelé, placez les grains dans un récipient avec de l'eau et du sucre ou du lait pour que les grains fermentent lentement. Puis, ajoutez un peu plus d'eau chaque jour jusqu'à obtenir la quantité souhaitée. Ainsi, en quelques jours, ils retrouveront leurs propriétés et vous pourrez déguster une délicieuse boisson à base de kéfir de lait ou de kéfir d'eau.

Comment conserver le kéfir - Congeler du kéfir

Comment conserver le kéfir en trop ?

Vous avez une trop grande quantité de kéfir et vous souhaitez savoir comment conserver les graines de kéfir pour une longue durée ? Sachez qu'il existe la conservation des graines de kéfir par déshydratation. Cela vous permet de les conserver entre 12 et 18 mois. Pour ce faire :

  1. Rincez les grains avec de l'eau pour bien les laver.
  2. Étalez-les sur un torchon de cuisine ou du papier absorbant pendant 2 jours pour qu'ils sèchent entièrement.
  3. Placez-les dans un endroit ventilé.
  4. Lorsqu'ils sont secs, emballez les grains de kéfir dans le papier absorbant que vous recouvrirez de papier aluminium avant de les conserver dans un endroit frais et sec.
  5. Quand vous voudrez utiliser vos grains de kéfir, vous devrez les plonger dans l'eau pendant 1 nuit afin de les réhydrater.
  6. Le lendemain, égouttez-les et laissez-les fermenter avec une petite quantité de lait que vous devrez augmenter chaque jour progressivement jusqu'à obtenir la quantité de grains souhaitée.

Les bienfaits du kéfir

Le kéfir est une boisson fermentée souvent appelée "aliment micro-biotique" grâce à ses excellents bienfaits pour le microbiote intestinal. Il est idéal pour rétablir la flore intestinale ainsi que pour prévenir l'apparition de maladies intestinales.

De plus, boire du kéfir permet de profiter de tous les bienfaits que le lait de vache peut nous apporter. Ses propriétés sont multipliées lors de la fermentation. Le kéfir est riche en calcium, en magnésium, en vitamine B, vitamine K et en phosphore, pour ne citer qu'eux.

Aussi, le kéfir renforce le système immunitaire, neutralise les toxines et aide à lutter contre les bactéries et les champignons. Le préparer est très facile, alors si c'est la première fois que vous en goûtez, vous en serez ravi !

Pour en savoir davantage sur les bienfaits du kéfir, ne manquez pas cet article !

Comment faire le kéfir ?

Pour préparer une boisson de kéfir chez vous, voici comment faire :

  • Vous aurez besoin de 1 à 2 cuillères de grains de kéfir et de deux tasses de lait.
  • Placez les petits grains dans un récipient.
  • Ajoutez le lait tout en laissant environ 2 à 3 cm du récipient libre.
  • Couvrez le récipient et laissez la boisson reposer entre 12 et 36 heures.
  • Puis, filtrez le mélange pour ne laisser que la boisson liquide et jetez les grains utilisés.

Et voilà, votre boisson kéfir est prête ! C'est très facile, simple et nutritif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver le kéfir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment conserver le kéfir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver le kéfir
1 sur 2
Comment conserver le kéfir

Retour en haut