Partager

Comment savoir si votre kéfir est toujours bon

Par Didier Lacombe. Actualisé: 11 juin 2020
Comment savoir si votre kéfir est toujours bon

Vous avez fait du kéfir il y a quelque temps et vous vous demandez comment savoir si le kéfir est mort ? Il existe plusieurs signes qui indiquent que ce produit est avarié ou non et si vous pouvez encore le manger. On ne rigole pas avec la péremption des aliments, c'est pourquoi chez toutCOMMENT, nous vous donnons quelques trucs et astuces sur comment savoir si votre kéfir est toujours bon. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le kéfir

C'est quoi les grains de kéfir ?

D'après la définition donnée par le dictionnaire Larousse, le kéfir, aussi orthographié képhir est :

Une boisson fermentée gazeuse, acide et légèrement alcoolisée, d'origine caucasienne, fabriquée à partir de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de chamelle (kéfir de lait) ou d'eau sucrée additionnée de fruits (kéfir d'eau ou kéfir de fruits).

Les grains de kéfir sont vivants, ils fermentent et permettent d'obtenir une boisson. Les grains de kéfir se composent de caséine qui est une protéine contenue dans les produits laitiers et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment savoir si votre kéfir est toujours bon.

Comment savoir si votre kéfir est toujours bon ?

Vous vous demandez comment savoir si le kéfir est mort ? Tout d'abord, vous devez savoir que le kéfir est un aliment qui vieillit en peu de temps et qu'il est préférable de le consommer rapidement. Dans l'apparence et la consistance normale du kéfir, les nodules doivent être blancs et de texture élastique, quoique un peu fangeuse. De même, le fait que les nodules flottent ne doit pas vous faire penser que le kéfir est en mauvais état.

Cependant, des grains de kéfir morts ne sont plus blancs et acquièrent une autre couleur, ils peuvent êtrejaunes, bruns, roses, etc... Un kéfir qui meurt peut également se traduire par des nodules qui ne sont plus élastiques, ils doivent donc être retirés des autres grains qui composent votre kéfir. Si tous les nodules ont changé de couleur, cela est un signe que votre kéfir est avarié et qu'il n'est plus bon à la consommation.

De même, un kéfir qui meurt se traduit par une odeur déplaisante. En effet, s'il est avarié, il dégagera une odeur désagréable de rance. Ainsi, grâce à l'odeur, vous pouvez juger de la possibilité de consommer ou non votre kéfir.

Si vous avez choisi de conserver les nodules secs, le principal symptôme d'un kéfir avarié est que les nodules deviennent de couleur marron ou que des traces vertes apparaissent.

Comment conserver les graines de kéfir ?

Maintenant que nous avons répondu à la question comment savoir si votre kéfir est toujours bon, voyons comment conserver le kéfir. Pour conserver les graines de kéfir pendant longtemps, trois solutions s'offrent à vous : la déshydratation, la congélation ou la conservation au réfrigérateur. Ces trois méthodes de conservation permettront de garder en vie vos grains de kéfir.

La conservation par la déshydratation

Pour conserver les graines de kéfir en les déshydratant, voici comment procéder :

  1. Étalez vos grains de kéfir de préférence sur une assiette en plastique afin qu'ils ne collent pas.
  2. Laissez-les sécher à l'air libre (à température ambiante) dans votre cuisine par exemple. Vous pouvez également les faire sécher au soleil.
  3. Une fois que les grains sont secs, ils prennent l'apparence de cristaux de sucre roux.
  4. À ce stade, vous pouvez donc les conserver dans un bocal en verre ou une boîte hermétique à l'abri de la chaleur et de la lumière.
  5. Pour réhydrater vos grains de kéfir, faites-le progressivement en faisant tout d'abord tremper les grains pendant environ 12 heures en les recouvrant d'eau tiède et un peu sucrée. Retirez l'eau puis répétez l'opération en doublant le volume d'eau sucrée puis laissez poser et ainsi de suite pendant environ 3 à 4 jours.
  6. Une fois les grains de kéfir réhydrater, vous pourrez les réutiliser dans vos préparations.

La conservation par la congélation

Si vous vous demandez comment conserver le kéfir au congélateur, il n'y a rien de plus simple ! Il vous suffira de :

  1. Mettre les grains frais (non séchés) dans une boîte hermétique puis la placer au congélateur.
  2. Le kéfir congelé peut se conserver pendant environ 1 an. Pratique non ?
  3. Pour vous resservir de votre kéfir congelé, il vous suffira de laisser les grains se décongeler à l'air ambiant.

La conservation au réfrigérateur

La solution la plus simple pour conserver vos grains de kéfir reste encore de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé au réfrigérateur. N'oubliez pas de changer l'eau sucrée environ tous les 7 jours.

Comment multiplier le kéfir ?

Avant de vous donner des conseils pour savoir comment multiplier le kéfir, sachez tout d'abord que les grains de kéfir n'aiment pas être en contact avec du métal, n'aiment pas l'eau chlorée, n'aiment pas les produits d'entretien ni les parfums. C'est pourquoi vous devez veillez à ne pas utiliser de cuillère en métal, à bien laisser évaporer le chlore si vous utilisez de l'eau du robinet, à ne pas mettre de produits d'entretien près de votre bocal de kéfir ni à utiliser d'encens ou de déodorant d'intérieur, ce qui pourrait empêcher la multiplication des grains de kéfir.

Le kéfir de fruit

Le kéfir de fruit est une délicieuse boisson rafraîchissante qui nécessite des grains de qualité. Il est donc important de privilégier les grains de kéfir frais pour la booster. Pour préparer cette boisson et multiplier les grains de kéfir, vous pouvez utiliser l'eau du robinet qui comporte des minéraux et ajouter du sucre roux ou sucre complet car au contact de ces types de sucres, les grains vont se multiplier davantage. De plus, si vous voulez accélérer la multiplication des grains, optez pour un mélange d'agrumes tels que du citron et de l'orange.

Le kéfir d'eau

Le kéfir d'eau est, quant à lui, une boisson très désaltérante et les grains de kéfir d'eau n'ont pas exactement la même apparence que ceux du kéfir de fruit. Pour multiplier vos grains de kéfir, optez pour des grains frais, naturels et non traités. Vos grains se reproduiront rapidement !

Le kéfir de lait

Le kéfir de lait est la troisième variété de kéfir existante et il permet de restaurer la flore intestinale. Pour multiplier les grains de kéfir de lait, vous pouvez placer les grains de kéfir dans le lait et mélanger pour favoriser la répartition des ferments. Refermez votre bocal puis laissez-le dans un endroit à température ambiante pendant 24 heures. Pour récupérer vos grains, utilisez une passoire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre kéfir est toujours bon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre kéfir est toujours bon

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
FABRE MARIE
VOILA J AI PREPARE IMON KEFIR APRES 48 HEURE LE LIQUIDEEST DEVENU VISQUEU EST IL TOUJOURS BON DONNEZ MOI UNE REPONSE



Comment savoir si votre kéfir est toujours bon
Comment savoir si votre kéfir est toujours bon

Retour en haut