Comment faire du kéfir de lait
Le kéfir est un champignon qui se fermente au contact du lait et qui produit une boisson épaisse possédant des propriétés probiotiques. Les aliments probiotiques apportent une infinité de bénéfices à notre santé et le kéfir est considéré comme l'un des plus sains. S'il est conservé comme il se doit, le kéfir s'accroît et peut durer longtemps, en vous donnant la possibilité de faire cette boisson autant de fois que vous le souhaiterez. Il a une apparence similaire à celle du yaourt, mais sa texture est moins dense et son goût est plus aigre. Il existe trois types de kéfir : kéfir de lait, d'eau et de thé. Afin que vous puissiez profiter de tous ses bénéfices, dans cet article de toutComment nous allons vous montrer comment faire du kéfir de lait.
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Pour préparer le kéfir de lait maison il faudra vous procurer quelques nodules de kéfir, la quantité n'est pas importante, car si vous les conservez correctement, ils grandiront. Introduisez-les dans un pot en verre ou en plastique. Il est très important que les ustensiles de cuisine que vous utilisez ne soient pas en métal ou en aluminium, puisqu'ils endommageraient les propriétés des champignons.
Maintenant, ajoutez le lait (il est très important que ce soit à température ambiante). Il peut être entier, demi-écrémé ou de soja, comme vous le souhaitez. Nous vous conseillons de le choisir non-écrémé. En fonction de la quantité de nodules que vous avez ajouté, vous devrez mettre plus ou moins de lait, mais en général, cela doit être rempli à la moitié ou au 3/4 du pot.
Lorsque vous avez ajouté le lait, vous devrez recouvrir le pot avec un torchon propre et ne pas utiliser son propre couvercle. Pourquoi utiliser un torchon ? Parce que le couvercle ne laisserait pas passer d'air et rendrait le kéfir de lait encore plus aigre. Conservez-le dans un endroit sombre et laissez reposer pendant 24 heures. Ne le conservez pas au frigo, car le processus de fermentation ne se réalise pas dans le froid.
Une fois que les 24 heures se sont écoulées, munissez-vous du pot et tamisez le lait. N'oubliez pas que le tamis ne doit pas être métallique. À l'aide d'une spatule (en plastique ou d'une matière similaire), brassez le champignon pour qu'il puisse bien s'infiltrer et afin d'en extraire tout le liquide. Le liquide obtenu est le kéfir de lait. Il faudra le mettre dans un autre pot en verre.
Lorsque vous aurez tout tamisé, votre boisson de kéfir de lait sera prête. Comme vous pouvez le voir, cela ressemble à un yaourt liquide, mais il est possible que son goût soit un peu aigre. Vous pourrez alors ajouter quelques cuillères à café de sucre ou de cannelle. Si vous voulez qu'il ait un peu plus de consistances, vous pouvez le laisser quelques heures dans le réfrigérateur.
En ce qui concerne le reste des nodules de kéfir, il faut répéter le même processus avec du lait nouveau. Ainsi, nous le conserverons et réussirons à le faire s'accroître. Toutefois, s'il s'accroît, vous devrez aussi augmenter la quantité de lait, et ce, jusqu'à ce que vous soyez obligé de le séparer en plusieurs parties, car un pot ne suffira pas pour cette quantité.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du kéfir de lait, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.