Partager
Partager sur :

Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !

Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !

Ce tubercule est originaire des régions tropicales d'Amérique où il constitue un des aliments de base de l'alimentation. La patate douce serait arrivée en Europe à travers les conquistadors espagnols et portugais, avant de se répandre partout dans le monde. Bien qu'on pense souvent à tort que c'est une cousine de la pomme de terre, il s'agit en fait d'un tubercule complément différend. Le mot « patate » vient de l'espagnol batata lui-même emprunté aux langues indigènes des Antilles. S'agissant d'un végétal tropical, il peut normalement être acheté tout au long de l'année sur les étals de fruits et légume, bien qu'en Europe il est le plus souvent consommé en hiver. Si vous avez envie de déguster ce délicieux tubercule au goût légèrement sucré, mais ne savez pas comme vous y prendre, toutCOMMENT vous indique les différentes manières de cuisiner la patate douce.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner le brocoli frais ou surgelé

La patate douce, un aliment aux nombreux bienfaits

La patate douce est un aliment très nutritif qui vous apportera de nombreux bienfaits tout en étant peu calorique, c'est pourquoi elle est idéale dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, et pour les personnes cherchant à perdre du poids. En effet comme elle est riche en hydrates de carbone et en fibres, elle constitue un aliment rassasiant, tout en étant pauvre en graisse. De plus elle apporte de la vitamine A, C et du béta-carotène. Elle est également riche en minéraux et en antioxydants. La patate douce est considérée comme un aliment qui aide a prévenir les cancers. Découvrez tous les bienfaits de la patate douce.

Pour bien la choisir, vous devez faire attention à ce que la peau soit en bonne état. En effet si la patate douce à commencé à se dégrader, et même si vous ôtez la partie endommagée pour ne garder que la saine, la saveur de toute la patate douce sera affectée. Vous pouvez la conserver dans un endroit frais et aéré pendant une semaine, mais surtout pas dans du plastique.

Patate douce frite ou sautée

Vous pouvez cuire vos patates douces sautées ou rissolées à la poêle, ce qui en fera un parfait accompagnement pour les viandes. Pour les préparer, épluchez-les soigneusement et découpez-les en petits dés d'entre 1 et 2 centimètres. Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse et faire cuire vos dés de patates douces pendant 5 minutes à feu fort jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. Salez, poivrez et dégustez ! Si vous préférez vous pouvez également les faire sauter en les coupant en fines lamelles, et vous obtiendrez de délicieux chips de patate douce.

Vous pouvez également les faire frire en les préparant commes des pommes de terre, et vous obtiendrez de délicieuse frites sucrées, qui donneront un intéressant contraste de saveurs. . Pour cela vous devrez couper vos patates douces en bâtonnets assez fins, et les plonger dans la friteuse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, pendant environ 5 minutes. Nous vous vous conseillons d’utiliser de l'huile de colza. Retirez-les ensuite de la friteuse et égouttez sur du papier absorbant et salez. Une option moins grasse et de préparer les frites de patate douce au four en les badigeonnant d'huile d'olive et de vos épices préférées.

Patate douce rôtie

Une des manières les plus faciles et plus répandues de profiter de ce merveilleux tubercule, surtout en hiver, est rôtie au four. Pour ce faire lavez bien la patate douce avec sa peau sous le robinet d'eau, en n'hésitant pas à bien frotter pour éliminer toutes les restes de saleté. Séchez-la bien et enveloppez la dans du papier aluminium et introduisez la dans le four, telle quelle. Le temps de cuisson dépendra de la taille la patate douce. Une patate douce de taille moyenne tardera environ 40 minutes à 180ºC. Il est a noter que plus vous cuirez votre patate douce à puissance faible, plus elle aura un goût sucré ( mais le temps de cuisson augmentera également). Pour vérifier la cuisson, ouvrez le papier aluminium et plantez un couteau à l’intérieur. Si la chair est tendre, c'est prêt !

Patate douce bouille ou a la vapeur

Une autre manière très simple et saine de profiter de la patate douce est bouillie ou a la vapeur, idéal pour en faire ensuite une délicieuse purée ou l'utiliser pour des recettes de desserts. On préféra la cuire avec la peau, préalablement bien nettoyée, afin de conserver les nombreux nutriments qu'elle possède est qui se perdraient dans l'eau. Placez-la dans une grande casserole remplie d'eau puis portez à ébullition puis laissez cuire environ 30 minutes. Vous pourrez tester la cuisson en plantant un couteau dans la cher qui doit être tendre. Une fois cuite, égouttez et pelez-la ( en faisant attention à ne pas vos brûler.

Toasts de patate douce au grille-pain

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez préparer vos patates douces au grille-pain, comme des tartines de pain ! Avec cette technique, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas en manger, et surtout pas celle de ne pas savoir cuisiner ! Choisissez des patates douces bien grandes, que vous couperez en tranches d'environ 6 millimètres. Placez-les ensuite dans votre grille-pain pendant deux cycles complets, et voilà ! Vous obtiendrez une base pour des toasts sains et une bonne alternative au pain. Avec de l'avocat, du beurre d'amande, des bananes, du thon, du fromages..... les possibilités sont infinies. Laissez donc allez votre imagination et bonne appétit !

Image: healthyandco.fr

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !, nous vous recommendons notre catégorie Recettes.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !

Que vous a semblé cet article ?

Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !
Image: healthyandco.fr
1 sur 6
Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !