menu
Partager

Comment faire une purée de patate douce

 
Par Marie Debilliers. 14 octobre 2021
Comment faire une purée de patate douce

La patate douce est un tubercule à mi-chemin entre la pomme de terre et le potiron, cela est dû à sa touche de douceur si caractéristique qui régalera à coup sûr le palais de vos invités. De plus, c'est un ingrédient qui prend une grande importance pendant les mois d'automne puisqu'il est de saison et peut se cuisiner de diverses façons. Cependant, bien que la patate douce puisse être frite, rôtie ou cuite, l'une de ses utilisations les plus courantes, surtout dans la cuisine péruvienne et anglo-saxonne, est la crème ou la purée. Mais il est parfois difficile de trouver le point de cuisson parfait pour la cuire ou la rôtir. Par contre, si nous en faisons de la purée, elle sera non seulement plus facile à préparer, mais en plus, ce sera une recette que vous pourrez préparer pour de multiples occasions, que ce soit en plat principal, en entrée ou comme accompagnement.

Dans ce nouvel article de ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire une purée de patate douce et les possibles combinaisons de saveurs afin de trouver l'équilibre qui ravira tous vos convives.

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour cette recette de purée de patate douce, c'est de cuire notre tubercule pour qu'il libère sa saveur et obtenir une texutre onctueuse. Pour cela, il y a trois façons de procéder : faire bouillir la patate douce, la passer au four ou au micro-ondes. Cependant, chez ToutCOMMENT, nous vous conseillons, si vous avez le temps, de les rôtir au four, cela apportera un délicieux goût fumé à votre purée.

Il suffit de bien laver les patates douces, de les badigeonner d'un peu d'huile d'olive et de les envelopper dans du papier d'aluminium pour créer une atmosphère chaude. Placez-les sur la plaque du four et faites-les cuire pendant une heure à 220ºC jusqu'à ce qu'elles soient tendres à l'intérieur lorsqu'on les pique. Laissez les patates douces reposer jusqu'à ce qu'elles soient tièdes et vous pourrez alors commencer à préparer la purée.

Comment faire une purée de patate douce - Étape 1
2

Une fois que les patates douces ont un peu refroidi, épluchez-les jusqu'à ce qu'il ne reste que la chair orange. Mettez-les dans un grand bol et avec une fourchette ou un presse-purée, commencez à écraser la patate douce. Si vous avez un blender ou un mixeur, vous pouvez vous en servir quelques minutes pour obtenir un aspect plus crémeux.

Comment faire une purée de patate douce - Étape 2
3

Une fois que vous avez obtenu la texture voulue, ajoutez proportionnellement le beurre, le lait, la noix de muscade et le gingembre fraîchement moulu. Mélangez jusqu'à ce que le lait soit intégré et que le beurre fonde, ce qui donnera à votre purée une texture beaucoup plus lisse et un goût léger et savoureux.

Ensuite, assaisonnez à votre convenance et votre purée de patate sera prête. Vous pouvez ajouter en guise de décoration quelques fruits secs comme des noix ou des pignons pour donner une touche croquante à votre purée de patate douce et en faire un plat réconfortant.

Comment faire une purée de patate douce - Étape 3
4

La patate douce offre également diverses possibilités pour être cuisinée en purée, car elle se combine facilement avec d'autres ingrédients comme, par exemple :

  • Purée de patates douces et de pommes : cette recette contient également de l'oignon, de la pomme de terre, du poireau et de la carotte. Mais sans aucun doute, l'ingrédient qui se distingue le plus est la pomme, car elle lui donne une touche d'acidité qui, combinée à la douceur de la patate douce, donne une crème réconfortante, idéale pour les journées très froides.
  • Purée de patates douces et de poireaux : si nous ajoutons un poireau et un peu d'oignon à la purée de patates douces, nous pouvons apporter une touche plus légère et plus savoureuse à notre recette. Il suffit de bien les nettoyer, de retirer la partie verte du poireau et de l'ajouter à la patate douce rôtie avant de l'écraser et d'en faire de la purée. Vous pouvez également faire revenir un peu les parties vertes du poireau pour leur donner une touche croquante sur le dessus.
  • Purée de patates douces et de courgettes : la courgette est l'un des légumes les plus légers et les plus digestes qui soient, et si nous ajoutons une courgette à la combinaison de patates douces et de poireaux ci-dessus, nous donnerons à notre purée une touche supplémentaire de saveur et, en plus, nous aiderons notre corps à digérer. La carotte est l'une des meilleures sources de vitamine D et, en outre, nous avons l'avantage qu'une fois cuite ou rôtie, elle a une consistance très similaire à celle de la patate douce, de sorte que l'intégration des deux ingrédients sera très facile. En outre, les deux ont tendance à avoir un goût sucré et peuvent être contrastés avec des croûtons ou même quelques morceaux de jambon ou de bacon sur le dessus.

Maintenant que vous savez comment faire une purée de patate douce, si vous voulez savoir comment préparer des patates douces, regardez ces autres recettes de ToutCOMMENT Comment cuisiner la patate douce : 4 manières faciles !

Et cet article sur Comment cultiver des patates douces vous intéressera sûrement !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une purée de patate douce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire une purée de patate douce
1 sur 4
Comment faire une purée de patate douce

Retour en haut