Partager
Partager sur :

Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes

Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes

Connaissez-vous le panais ? Ce légume oublié ressemble à une carotte blanche à peine plus grosse. Très populaire outre-Manche, le panais au goût frais et sucré se déguste tout aussi bien cru que cuit et ce depuis l'apéritif jusqu'au dessert. Cette racine extrêmement riche en potassium et en vitamines C et K, est également un allié santé avec seulement 45 calories au 100 grammes. Vous êtes intrigués ? Vous avez raison, car une fois que vous aurez goûté au panais, vous ne pourrez plus vous en passer. Continuez de lire cet article de toutCOMMENT pour connaître tous les secrets de préparation de ce légume qui va vous faire adorer l'hiver, voyons ensemble comment cuisiner le panais de 11 manières et façons différentes.

Cuisiner le panais à l'apéritif

Vous en avez marre des sempiternelles cacahuètes qui trônent sur votre table du salon lorsque vous recevez pour l'apéritif. Pour changer et surprendre en régalant et en prenant soin de votre santé, optez pour le panais.

Cru en bâtonnets que vous pouvez dipper dans une sauce au fromage blanc, à la moutarde ou au roquefort, ils seront la surprise de votre dîner à coup sûr.

Vous pouvez également détailler vos panais en petits dès que vous préparerez en verrines avec une vinaigrette au miel et aux épices qui rehaussera le goût subtil de ce légume.

Image: Femme Actuelle

Cuisiner le panais en chips

Peut être avez-vous déjà dégusté le panais en chips dans des sachets de chips de légumes ? Si oui, vous vous souvenez certainement de sa saveur et de son croquant. Profitez de la saison du panais pour confectionner vous-même vos chips de panais.

  • Coupez vos panais le plus finement possible que vous pouvez en utilisant une mandoline ou un économe si vous n'en possédez pas.
  • Dans un bol, mélangez votre panais avec quelques cuillères d'huile d'olive et mettez sur un papier cuisson ou une feuille de silicone.
  • Enfournez dans un four chaud jusqu'à ce que vos chips soient bien dorées et croquantes.
  • Sortez du four et saupoudrez de sel.

Cuisiner le panais en salade

Cru, le panais vous fait profitez de toute sa saveur, sa fraîcheur, ses notes citronnées et son croquant. Intégrez-le dans vos salades, coupé comme vous le désirez.

En rondelles, en bâtonnets, râpé comme vous le feriez pour des carottes, vous avez l'embarras du choix pour préparer le panais en salade. Se mariant magnifiquement avec des vinaigrettes bien moutardées, vous serez ravis de cette trouvaille qui changera vos plats.

Cuisiner le panais en frites

Nous avons déjà dit que la chair du panais est assez ferme, qu'elle tient très bien la chaleur et que le panais au niveau de la texture pouvait remplacer assez aisément la pomme-de-terre, imaginez donc les frites de panais !

Ces frites savoureuses moins lourdes peuvent être confectionnées soit au four soit à la friteuse comme des frites traditionnelles.

Cuisiner le panais en purée

A l'instar d'une purée classique de pomme-de-terre, la purée de panais a une texture assez épaisse qui est plutôt dense en bouche. Pour la confectionner, rien de plus simple pour un résultat aussi délicieux.

  • Tronçonnez vos panais en morceaux d'environ 4/5 centimètres.
  • Mettez vos bouts de panais dans une casserole d'eau froide salée.
  • Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 minutes et égouttez.
  • Passez vos panais au mixeur ou au presse-purée.
  • Ajoutez ce que vous préférez dans une purée : beurre, crème, œuf, lait, etc.

Mélangez le panais à d'autres légumes pour varier vos purées et les goûts : ajoutez-y des carottes, des pommes-de-terre, du potiron ou tout autre légume que vous affectionnez.

Cuisiner le panais en gratin

Pour cuisiner le panais en gratin, vous avez l'embarras du choix concernant les méthodes. Vous pourrez obtenir différents rendus et ainsi varier les plaisirs.

Pour votre gratin, vous pouvez poêler vos panais au préalable ou bien réaliser un écrasé ou encore les couper en rondelles et les cuire à la vapeur.

Agrémenter votre gratin de fromage, de crème et d’œufs battus pour réaliser un appareil qui prendra à la cuisson et rendra votre gratin onctueux.

Cuisiner le panais glacé

Le panais glacé est un véritable bonheur, laissez-vous tenter par cette recette qui changera votre vie culinaire ! D'une simplicité folle, cette façon de cuisiner le panais finira d'asseoir votre réputation d'hôte de choix parmi vos amis et votre famille.

La technique du glaçage n'a rien de compliqué et fait toujours un effet bœuf, en plus cette technique conserve tous les minéraux des légumes.

  • Placez vos panais coupés comme vous le souhaitez, sur la photo ils sont en julienne,
  • Mettez-les dans une casserole avec une cuillère d'eau, une pincée de sel et une cuillère rase de sucre sur feu doux,
  • Confectionnez-vous un couvercle qui retienne la vapeur au plus près des légumes avec du papier cuisson coupé au diamètre de votre casserole. Faites au trou au centre et placez-le contre les légumes.
  • Servez vos bâtonnets de panais encore légèrement croquants,
  • Leur aspect brillant mettra en valeur la belle couleur crème des panais et sera un accompagnement délicieux pour n'importe quel plat.

Cuisiner le panais en poêlée

Le panais se cuisine très rapidement et facilement à la poêle. Pas besoin d’être un cordon-bleu ou un chef en cuisine pour vous préparer des plats sains et savoureux grâce à lui. Vous apprécierez de le manger encore croquants pour profiter de son côté citronné. Il est délicieux seul ou avec d'autres légumes. Sa cousine la carotte se marie extrêmement bien avec lui bien sûr.

Vos pouvez l'agrémenter de champignons comme des girolles pour un accompagnement sophistiqué qui ravira vos convives.

Cuisiner le panais rôti

Le panais remplacera ou accompagnera merveilleusement les pommes-de-terre que vous avez l'habitude de mettre au four seules ou autour d'une viande ou d'un poisson. Sa chair à la texture ferme tient très bien à la cuisson et vous promet des plats originaux et succulents.

  • Préchauffez votre four à thermostat 7 ou 210º.
  • Coupez vos panais en morceaux.
  • Disposez-les dans un plat allant au four seuls ou accompagnés d'autres légumes comme des pommes-de-terre, des carottes, des oignons, etc. Autour d'un poulet, c'est absolument délicieux.
  • Arrosez d'un filet d'huile d'olive, de sel, de romarin et de tout autre herbe ou épice que vous aimez.
  • Laissez cuire environ 40 minutes.

Cuisiner le panais vichy

Voici une manière très simple de cuisiner le panais, bouilli ou à la vapeur en vichy. Grâce à son goût sucré et sa petite saveur de noisette, il fera votre bonheur. Le panais pourrait bien devenir votre meilleur ami minceur grâce à sa riche teneur en fibres qui vous garantit de vous rassasier pour longtemps.

  • Coupez le panais en rondelles comme vous le feriez pour une carotte,
  • Mettez vos rondelles de panais dans une casserole d'eau salée départ à froid,
  • Portez à ébullition et laissez cuire environ 15 minutes, le panais cuit plus rapidement que la carotte,
  • Si vous possédez un cuiseur vapeur ou bien un panier métallique pour mettre au fond de votre cocotte, cuisez-les à la vapeur,
  • Égouttez et servez en assaisonnant d'un noix de beurre et de persil frais.

Cuisiner le panais en dessert

Comme nous vous l'avons dit dans les précédents paragraphes, le panais a un goût subtilement sucré et doux qui se prête tout particulièrement aux confections de desserts.

  • Vous pouvez substituer la carotte du gâteau de carottes ou carott cake par des panais qui apporteront une note acidulée parfaite pour cette recette.
  • Les salades de fruits seront encore plus savoureuses avec des panais. D'une fraîcheur sans pareille, le panais changera vos traditionnelles compositions et surprendront lors de vos repas.
  • Profitez des touches citronnées du panais pour confectionner non pas une tarte au citron meringuée mais une tarte au panais meringuée, vous serez bluffés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes

Que vous a semblé cet article ?

Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes
Image: Femme Actuelle
1 sur 10
Comment cuisiner le panais - 11 manières et façons différentes