Partager
Partager sur :

Comment remplacer les œufs en cuisine

Comment remplacer les œufs en cuisine

Que ce soit parce que vous en pouvez plus consommer d’œufs à cause de votre régime alimentaire, que vous soyez allergique ou simplement parce que vous avez décidé d’arrêter de les consommer pour raisons personnelles, trouver un substitut aux œufs dans les recettes de cuisine n'est pas toujours facile, mais c'est cependant facile. Il est important de savoir que le résultat final ne sera pas tout à fait pareil que lorsque nous utilisons des œufs, mais nous obtiendrons le même effet que cet ingrédient dans la recette, qui est d’agglutiner les ingrédients entre eux pour une préparation idéale. Chez toutComment.com nous vous donnons quelques options pour savoir comment remplacer les œufs en cuisine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner le tempeh

Les propriétés de l’œuf dans une recette

L’œuf remplit une fonction très importante dans une recette, surtout lorsqu'il s'agit de desserts ou de préparations comme les crêpes. Sa fonction est d'unifier les ingrédients entre eux en les compactant, en plus d'apporter de l'humidité à la préparation. Sans œufs, le résultat final sera très compacte, donc il faut trouver l'ingrédient idéal qui remplisse cette fonction dans la préparation de notre recette.

Remplacer les œufs par des graines de lin

Les graines de lin ne sont seulement pas géniales pour perdre du poids ou améliorer le transit intestinal, mais mélangées à de l'eau elle permettent de former une espèce de gélatine qui ressemble à du blanc d’œuf, offrant le même effet à nos recettes.

Une cuillère à soupe de graines de lin mélangée à 3 d'eau permettent de remplacer un œuf dans une recette. Vous devrez mélanger le tout jusqu’à obtenir une eau gélatineuse, filtrer et utiliser le liquide pour votre préparation. Utilisez autant de cuillerées de graines de lin que d’œufs que vous souhaitez remplacer. Cette option est idéale pour les biscuits, crêpes ou pancakes.

Remplacer les œufs par un yaourt au soja

Une bonne manière de remplacer un œuf dans une recette et de donner une bonne saveur à vos gâteaux et tout types de desserts et avec un yaourt au soja, car il aide à compacter tout en humidifiant et constitue un bon apport en protéines.

Dans ce cas un œuf équivaut à un 1/4 de tasse de yaourt au soja, que vous pouvez choisir sous forme naturelle ou bien aromatisée, en fonction de le recette que vous allez faire.

Remplacer les œufs par du tofu frais

Un autre dérivé du soja, le tofu, fonctionne également bien pour remplacer l’œuf dans tout type de recette, spécialement dans l'élaboration des omelettes. Si vous liquéfiez 1/4 de tasses de tofu, ce qui correspondra à un œuf, vous obtiendrez un mélange crémeux que vous pourrez incorporez à vos recettes. Il est important, afin d'obtenir la meilleure crémosité possible, que le tofu ne soit pas congelé mais frais et tendre.

Remplacer les oeufs par des farines végétales

Les farines végétales sont également de grand alliées pour remplacer l’œuf, surtout dans celles ou l’œuf est indispensable, comme la tortilla espagnole. Une tasse de farine de pois chiches ou de maïs peut remplacer 4 ou 5 œufs. Vous devrez seulement diluer la farine dans l'eau jusqu’à former une crémé épaisse que vous utiliserez à la place des œufs.

Prenez en compte que dans ce cas-là vous devrez cuire plus de temps que d'habitude votre omelette pour garantir que la farine soit bien préparée. Vous pouvez en plus ajouter un filet de vinaigre ou de jus de citron pour atténuer le goût de la farine et faire que le résultat soit plus similaire à la tortilla originale.

Remplacer les œufs par une banane ou une pomme

Dans les recettes qui ne nécessitent pas plus de deux œufs, et s'il s'agit de desserts, vous pouvez ajouter une demi-banane écrasée ou un 1/4 de tasse de compote de pomme qui humidifieront votre recette et lui donneront la consistance nécessaire.

Remplacer les œufs dans la chapelure

Il est possible de panner sans œuf, bien que cela puisse paraître incroyable. Vous pouvez pour cela utiliser de la farine afin de faire façon tempura, ou bien mélanger de l'eau gazeuse et de la farine de blé pour obtenir une crème similaire à un œuf battu. Dans cette préparation vous pourrez submerger les aliments que vous souhaitez panner et obtenir de très bon résultats.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment remplacer les œufs en cuisine, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment remplacer les œufs en cuisine

Que vous a semblé cet article ?

Comment remplacer les œufs en cuisine
1 sur 6
Comment remplacer les œufs en cuisine