Partager

Comment cuisiner avec de l'huile de coco ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 15 septembre 2020
Comment cuisiner avec de l'huile de coco ?

L'huile de noix de coco est une graisse végétale saine que l'on peut utiliser en tant qu'alternative à d'autres huiles tout en permettant plusieurs usages en cuisine. Elle est composée principalement d'acides gras saturés, de minéraux, de protéines et de nutriments qui apportent une grande quantité de bienfaits à notre organisme.

Que faire avec de l'huile de coco ? Si vous souhaitez savoir si vous pouvez cuisiner avec de l'huile de coco, la réponse est oui. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons toutes les façons dont vous pouvez utiliser l'huile de coco en cuisine pour vos recettes et plats préférés. Si vous voulez savoir comment cuisiner avec de l'huile de coco, restez avec nous jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner du quinoa

Quels sont les bienfaits d'utiliser l'huile de coco en cuisine ?

Les calories de l'huile de coco sont environ 115 pour chaque 15 grammes. C'est pour cette raison qu'on peut dire que malgré le fait d'être une graisse, l'huile de noix de coco a un faible apport calorique. Malgré tout, comme il s'agit d'une graisse saturée, il n'est pas recommandé de la consommer en excès.

Lorsqu'elle est utilisée en cuisine, l'huile de coco possède plusieurs bienfaits pour l'organisme dont vous pouvez profiter au quotidien. En voici quelques-uns :

  • Elle aide à maigrir : grâce aux graisses de rapide absorption, l'huile de coco favorise la cétose, c'est-à-dire, elle fait en sorte que le corps obtienne l'énergie des graisses au lieu des sucres.
  • Ses propriétés restent intactes même après la cuisiner à haute température.
  • Le risque de maladie cardiovasculaire diminue : les triglycérides ont la capacité d'augmenter les niveaux de cholestérol bons et de réduire ceux du cholestérol nocif.
  • Le fait que l'huile de coco ait des anti-oxydants aide à maintenir la santé cellulaire et à nous maintenir jeunes.
  • Les propriétés thermogéniques de l'huile de coco augmentent la dépense énergétique, ce qui aide à accélérer la perte de calories.

Pour profiter des bienfaits de l'huile de coco d'une façon saine et modérée, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 40 ml par jour.


Au-delà de ses divers usages en cuisine, l'huile de coco peut aussi avoir d'autres bienfaits si elle est consommée à jeun. Découvrez comment profiter davantage de l'huile de coco dans notre article Bienfaits de l'huile de coco.

Recette de desserts avec de l'huile de coco

La saveur sucrée de l'huile de coco fait qu'elle soit l'option parfaite pour l'utiliser dans les desserts. Comme elle est sucrée, vous pouvez diminuer la quantité de sucre utilisé dans vos recettes de desserts ou de pâtisseries afin de les rendre plus saines sans perdre leur saveur.

L'huile de coco est en fait un excellent remplaçant du beurre dans les recettes de biscuits, gâteaux ou petits pains. Elle a une texture similaire à celle que le beurre offre et elle atteint très bien la fonction d'émulsifiant des ingrédients. Vous pouvez utiliser une proportion de 75 gr d'huile de coco pour chaque 100 gr de beurre indiqués dans la recette.

Voilà quelques idées pour commencer à utiliser l'huile de coco en pâtisserie :

Comment cuisiner avec de l'huile de coco ? - Recette de desserts avec de l'huile de coco

Comment utiliser l’huile de coco en assaisonnement ?

Si vous voulez apporter une touche spéciale à vos salades, vous pouvez donner une nouvelle tournure à la vinaigrette classique et changer l'huile d'olive par l'huile de coco. Dans ce cas vous aurez besoin de :

  • 190 ml d'huile de coco
  • 65 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre balsamique
  • 1/2 cuillère à soupe de sel
  • 1/4 de cuillère à café de poivre (optionnel)

Mélangez les ingrédients jusqu'à bien les intégrer ensemble et ajoutez cet magnifique assaisonnement à vos salades. En plus, vous pouvez également substituer le sel par de la sauce soja japonaise. De la même façon qu'avec n'importe quelle vinaigrette, voilà d'autres ingrédients que vous pouvez essayer avec cette vinaigrette d'huile de coco : moutarde de Dijon, graines de sésame, gingembre en poudre, ail, etc.

Si vous mangez souvent des salades, cette recette de vinaigrette est une façon très simple de varier vos assaisonnements et de profiter des propriétés de l'huile de coco.

Recette de popcorn avec de l'huile de coco

Si vous aimez faire du popcorn à la maison, vous allez adorer cette recette !

Si vous utilisez des graisses végétales saturées pour faire votre popcorn, vous courez le risque que celles-ci aient une influence négative sur les bienfaits que le popcorn apporte à votre corps. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire cuire le popcorn avec de l'huile de noix de coco. Cette huile a la capacité d'améliorer les propriétés du maïs et sa saveur particulière avec une touche de douceur qui fera de ce snack un véritable délice !

Faites frire vos aliments avec de l'huile de coco

Si vous n'avez pas encore utilisé l'huile de coco pour frire vos aliments parce que vous craignez qu'ils n'acquièrent une saveur douce, sur ToutCOMMENT nous avons la solution.

Vous devez attendre que l'huile soit vraiment chaude (environ 200ºC), puisque celle-ci tient très bien la température. Ainsi, votre nourriture sera croustillante, non grasse et sans le goût sucré de la noix de coco.

En plus, tout comme avec le beurre, vous pouvez utiliser l'huile de coco pour tartiner votre pain grillé ou pour préparer des viandes et des légumes à la plancha. Cependant, si vous ne faites pas suffisamment chauffer l'huile, son goût peut être transmis aux aliments salés.

Si vous aimez cette idée, vous pouvez préparer votre propre huile de noix coco à la maison en lisant notre article Comment faire de l'huile de coco maison.

Comment cuisiner avec de l'huile de coco ? - Faites frire vos aliments avec de l'huile de coco

Recette de poulet à l'huile de coco

Si vous souhaitez cuisiner du poulet et que vous voulez varier un peu la recette que vous faites toujours, nous vous recommandons de remplacer l'huile d'olive ou le beurre par de l'huile de noix de coco. Veillez simplement à bien faire chauffer l'huile pour qu'elle n'adoucisse pas trop vos plats.

Si vous manquez d'idées quant aux recettes, les articles suivants peuvent peut-être vous inspirer :

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir donné des idées de recettes pour intégrer l'huile de coco dans vos plats. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner avec de l'huile de coco ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuisiner avec de l'huile de coco ?
1 sur 3
Comment cuisiner avec de l'huile de coco ?

Retour en haut