Autres Aliments et santé

Propriétés et bienfaits de la myrtille

 
François N’konou
Par François N’konou. 3 mars 2023
Propriétés et bienfaits de la myrtille

Les myrtilles sont un fruit qui contient une grande quantité d'antioxydants, de fibres et de vitamines. Leurs multiples propriétés en font un aliment très bénéfique pour notre santé. De plus, elles sont pauvres en calories, riches en eau et en nutriments, ce qui permet de les inclure dans tous les types de régimes minceurs.

De nom scientifique Vaccinium myrtillus, la myrtille est un fruit qui peut être consommé de différentes manières, aussi bien naturellement que dans différentes préparations et même sous forme de complément en poudre. Vu ses nombreuses valeurs nutritionnelles, il est important de s'intéresser à ce fruit, raison pour laquelle chez toutCOMMENT, nous vous présentons les propriétés et bienfaits de la myrtille.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications
Index
  1. Propriétés de la myrtille
  2. Bienfaits de la myrtille
  3. Comment consommer la myrtille ?
  4. Contre-indications de la myrtille

Propriétés de la myrtille

Les myrtilles possèdent de nombreuses propriétés qui sont très bénéfiques pour la santé. Voici les principales propriétés de la myrtille :

  • La myrtille est un fruit riche en antioxydants tels que les polyphénols et les anthocyanines.
  • La myrtille contient de grandes quantités de composés phénoliques, c'est-à-dire des antioxydants très puissants aux propriétés anticarcinogènes.
  • La myrtille est riche en fibres.
  • La myrtille contient un certain nombre de composés bioactifs aux propriétés antidiabétiques.
  • Comme les canneberges, les myrtilles ont également des propriétés antibactériennes et des composés appelés proanthocyanidines.
  • La myrtille est un fruit riche en vitamine C, sa consommation permet donc de profiter de tous les bienfaits apportés par ce nutriment.
  • La myrtille contient des antioxydants qui aident à augmenter la sensibilité à l'insuline.
  • La myrtille contient des composés anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour le foie et les cellules hépatiques.

Nous vous donnons ici les recette pour faire des jus antioxydants.

Propriétés et bienfaits de la myrtille - Propriétés de la myrtille

Bienfaits de la myrtille

Les bienfaits de la myrtille sont les suivants : :

La myrtille réduit le cholestérol

C'est un fruit riche en fibres et en composés antioxydants tels que les polyphénols, qui aident à réduire les niveaux de cholestérol LDL, considéré comme le "mauvais" cholestérol, et de triglycérides dans le sang. Par conséquent, il réduit le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires telles que l'athérosclérose et les crises cardiaques.

La myrtille aide à prévenir le cancer

Les niveaux élevés de composés phénoliques, de puissants antioxydants aux propriétés anticarcinogènes qui réduisent le stress oxydatif dans le corps, préviennent les dommages à l'ADN et inhibent la prolifération des cellules cancéreuses. Les myrtilles contribuent également à prévenir le développement de différents types de cancer tels que le cancer de la prostate, du côlon, du col de l'utérus et du sein.

La myrtille aide à réguler la pression artérielle

Les myrtilles contiennent des anthocyanines en grande quantité. Il s'agit de substances phytochimiques aux propriétés antioxydantes et antihypertensives, qui agissent dans l'organisme pour améliorer la fonction de l'endothélium, les cellules qui tapissent la surface interne des vaisseaux sanguins. De cette façon, les myrtilles aident à réguler le flux sanguin et à contrôler la pression artérielle, ainsi qu'à prévenir le développement éventuel de l'hypertension.

La myrtille aide à contrôler le diabète

La myrtille est un fruit qui contient des composés bioactifs avec une série de propriétés antidiabétiques, qui aident à réduire les niveaux de glucose dans l'organisme et à améliorer la sensibilité de l'insuline, une hormone chargée de réguler le sucre dans le sang. Sa consommation est donc recommandée pour contrôler et prévenir le diabète de type 2.

La myrtille améliore les capacités cognitives

La myrtille est un aliment qui apporte des anthocyanes, des composés végétaux dont les effets anti-inflammatoires et antioxydants ont la capacité de réduire le stress oxydatif et l'inflammation dans les cellules du cerveau. Cela permet d'améliorer les fonctions cognitives, d'augmenter la capacité de mémorisation et de retarder le vieillissement mental. La myrtille contribue également à prévenir le développement de maladies neurodégénératives, comme la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer.

La myrtille aide à perdre du poids

Faible en calories, riche en fibres et en eau, la consommation de myrtilles augmente la sensation de satiété entre les repas, réduit l'apport calorique total quotidien et les envies d'aliments sucrés, contribuant ainsi à la perte de poids. En outre, les myrtilles contiennent un certain nombre de composés antioxydants qui aident à augmenter la sensibilité à l'insuline, réduisant ainsi l'accumulation de graisse dans le corps. La myrtille est de ce fait un bon fruit minceur.

La myrtille aide à prévenir les infections des voies urinaires

Comme les canneberges, les myrtilles ont également des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir et à traiter les infections des voies urinaires causées par la bactérie Escherichia coli, car elles contiennent des composés appelés proanthocyanidines qui empêchent les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires. La myrtille est également riche en vitamine C, un nutriment qui contribue à inhiber la croissance bactérienne à l'intérieur du système urinaire.

La myrtille aide à protéger le foie

Les composés antioxydants et anti-inflammatoires des myrtilles contribuent à réduire l'accumulation de graisses dans le foie et les niveaux d'inflammation dans les cellules hépatiques, deux phénomènes provoqués par des lésions aiguës de l'organe comme la fibrose hépatique, et qui peuvent conduire à des maladies beaucoup plus graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

La myrtille pour le microbiote intestinal

Certaines des anthocyanes contenues dans les myrtilles ne sont pas absorbées par le tractus gastro-intestinal, agissant ainsi comme un aliment probiotique et stimulant la croissance de bactéries intestinales bénéfiques pour la santé, telles que les bifidobactéries et les lactobacilles. Ces bactéries contribuent à fortifier le système immunitaire et à réguler la fonction intestinale.

La myrtille aide dans la récupération musculaire

La consommation de jus concentré de myrtille avant ou après une activité physique intense aide à réduire la fatigue musculaire et à accélérer la récupération musculaire grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qu'il contient, agissant pour prévenir les dommages oxydatifs des tissus musculaires.

Découvrez comment faire du jus de myrtille.

Comment consommer la myrtille ?

Vous pouvez manger les myrtilles entières, les boire sous forme de jus, les ajouter au yaourt ou les utiliser pour faire des gâteaux, des crêpes ou pour préparer un thé avec le fruit ou ses feuilles. Vous pouvez également les trouver sous forme de complément en poudre dans les magasins de produits diététiques, en ligne et en pharmacie. Les fruits frais sont disponibles dans les supermarchés.

Si vous consommez des fruits frais, chez toutCOMMENT, nous vous conseillons de manger fréquemment entre 60 et 120 grammes de myrtilles pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Propriétés et bienfaits de la myrtille - Comment consommer la myrtille ?

Contre-indications de la myrtille

Malgré les nombreux bienfaits de la myrtille pour la santé, sa consommation n'exclut pas pour autant certaines contre-indications. Voici donc les contre-indications de la myrtille :

  • La myrtille inhibe l'effet de certains médicaments contre l'arthrite, le cancer, les antibiotiques et les bêtabloquants.
  • La myrtille n'est pas recommandée pour les personnes prenant des anticoagulants.
  • La myrtille peut provoquer une diurèse si elle est consommée en excès, car elle peut entraîner une augmentation des mictions.
  • Étant donné que les myrtilles ont des propriétés hypoglycémiantes, leur consommation chez les personnes souffrant de diabète doit donc être modérée.

Maintenant que vous savez tout sur les Propriétés et bienfaits de la myrtille, nous vous invitons à découvrir les bienfaits des fruits secs ainsi que les meilleurs anti-inflammatoires naturels.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Propriétés et bienfaits de la myrtille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Propriétés et bienfaits de la myrtille