Comment cuisiner le poisson bogue au four
Le bogue est un poisson d'eau douce de couleur argentée qui peut être préparé de différentes manières, mais une des plus savoureux est de faire le four. En ajoutant quelques ingrédients et des herbes en condiment, vous obtiendrez un délicieux plat de poisson différent et nouveau. Soyez attentif à cette recette de ToutComment dans laquelle nous vous expliquons étape par étape comment faire un bogue au four, vous verrez que c'est très simple et que le résultat final est surprenant.
Savoir si le poisson est frais
La première chose à observer chez un poisson avant de l'acheter, pour savoir s'il est frais, ce sont ses yeux . Si le poisson est frais, les yeux sont brillants, en revanche s'ils sont opaques et enfoncés, le poisson a été congelé pendant plusieurs mois.
D'autre part, vous devez regarder les branchies du poisson. Si elles sont bien rouges et humides, soyez rassuré, le poisson est frais. Mais si elles sont marrons, sèches et rigides, le poisson a été péché il y a plusieurs mois.
Préparation
Si vous avez la pièce entière à la maison, la première chose à faire sera de la découper. Mais si vous n'avez pas envie de le faire à la maison, il est préférable de demander au poissonnier de vous le laisser totalement prêt.
Vous devez tout d'abord vider le poisson, couper la tête et la queue, et les jeter. Ensuite, coupez le flanc en deux parties et retirez l'épine dorsale, vous aurez donc deux moitiés égales. Lavez-les et mettez-les sur la grille du four avec la peau vers le bas.
Ensuite, vous avez juste à assaisonner ; il existe de nombreuses options, mais dans cet article nous allons vous montrer deux manières différentes de préparer le bogue au four. Prenez des notes !
Première recette
Comme nous avons deux moitiés de poisson, l'idéal est de préparer chaque moitié différemment. Les ingrédients nécessaires pour préparer la première moitié sont :
- Poivron rouge
- Tomate
- Oignon
- Ciboulette
- Feuilles fraîches d'origan
- Laurier
- Romarin naturel
- Moutarde
- Citron
- Sel
- Piment
- Noix de muscade
Découpez le poivron bien fin, style julienne ou en dés, faites de même avec les oignons et la ciboulette. Découpez la tomate en fines tranches. Il est important que tous les légumes soient découpés en morceaux fins car ils doivent cuire au four avec le poisson.
La première chose à faire avec le morceau de poisson qui se trouve sur la grille du four est d'ajouter du sel et du poivre et de la noix de muscade qui donnera une touche spéciale délicieuse.
Mélangez ensuite un peu de moutarde avec du citron et versez le mélange sur le poisson avec une cuillère pour bien le répandre. Placez les légumes et enfin les herbes naturelles.
Deuxième recette
Vous pouvez préparer l'autre moitié du poisson en utilisant les ingrédients suivants :
- Piment
- Sel fin, Poivre
- Piment
- Moutarde
- Citron
Salez, mettez le piment haché et le poivre, puis versez le même mélange de moutarde et citron. Cette préparation est plus sucrée que la précédente, idéale pour les plus petits de la maison.
Sauce Roquefort
Pour accompagner le poisson, vous pouvez préparer une sauce roquefort qui fera ressortir les délicieuses saveurs du poisson fraîchement cuit. Pour cela, écrasez le fromage Roquefort avec une fourchette puis ajoutez de la crème jusqu'à obtenir une texture homogène. Vous pouvez préparer cette sauce à froid et la chauffer avant de la poser sur la table. Elle est simple à réaliser, mais donne une touche élégante à votre recette.
Points importants
- Le bogue est un poisson gras, vous devez donc mettre un plat sous le gril pour recueillir l'excès de graisse que le poisson rejette à la cuisson.
- Pour la même raison, il est important lors de la cuisson du bogue, de piquer le poisson pour que la graisse s'écoule.
- Cette préparation peut être réalisée avec d'autres poissons d'eau douce tels que le dourado ou le pacu.
Nous espérons que vous avez apprécié cette recette, bonne dégustation !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le poisson bogue au four, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.