menu
Partager

Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha

 
Par Alexandra Prado. 16 mars 2021
Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha

Le poisson à la plancha est l'un des plats les plus délicieux que l'on puisse savourer chez soi mais, bien que sa réalisation soit très simple, elle pose toujours des problèmes, le principal étant que le poisson reste collé à la plaque. Ça brûle, ça s'émiette, le filet de poisson se casse en morceaux et ça arrive à chaque fois qu'on le cuisine.

Sur ToutCOMMENT nous savons que cela vous est déjà arrivé, mais c'est terminé, car aujourd'hui nous vous apportons quelques astuces pour que vous puissiez savoir comment éviter que le poisson ne colle à la plancha et que vous puissiez préparer de délicieux repas à la maison !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver le poisson frais

Comment faire cuire du poisson à la plancha sans qu'il ne colle

Beaucoup de gens se demandent pourquoi le poisson reste collé dans la poêle ou sur la plancha alors qu'ils ont justement l'impression de faire les choses correctement. Cette situation est due à un certain nombre de facteurs. Il est donc essentiel de tenir compte des points suivants pour éviter que le poisson ne colle à la plancha :

  • Choisissez une bonne plancha ou une bonne poêle
  • Faites bien chauffer la plancha
  • Ajoutez du sel ou de la farine
  • N'utilisez pas trop d'huile
  • Essuyez soigneusement le poisson

Voici maintenant une explication détaillée de chacune de ces sections.

Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha - Comment faire cuire du poisson à la plancha sans qu'il ne colle

Choisissez une bonne plancha ou une bonne poêle

Souvent, la raison principale pour laquelle le poisson colle à la poêle est parce que celle-ci est abîmée, ou bien parce que ce n'est pas la poêle qui correspond le mieux à ce type de plat. Étant donné que c'est le principal ustensile pour griller le poisson, il est nécessaire de bien choisir et de garder nos poêles à frire en parfait état.

Lorsque vous les achetez, assurez-vous qu'elles ont une surface antiadhésive ou en céramique, car cela réduit considérablement la probabilité que le poisson ou tout autre aliment ne colle à la surface.

De temps en temps, vérifiez les planchas, les grilles ou les poêles que vous avez chez vous afin d'analyser leur état, gardez à l'esprit que ces ustensiles de cuisine ont tendance à se dégrader au fil des utilisations et du manque d'entretien et, comme nous l'avons dit, il est essentiel d'utiliser une bonne plancha pour que le poisson soit délicieux.

Faites bien chauffer la plancha

Même si on peut penser que cela provoque l'effet inverse, ce n'est pas le cas. Une plancha bien chaude fait en sorte que le poisson absorbe beaucoup moins d'huile et que la chair soit saisie presque immédiatement, ce qui produit un morceau bien cuit et ferme, facile à manipuler.

Assurez-vous que la poêle ou la surface de cuisson soit à bonne température avant d'y placer le poisson. De même, vérifiez qu'il n'y ait pas de résidus d'huile brûlée ou, à défaut, un surplus d'huile ou de matières grasses qui pourrait pénétrer à l'intérieur du poisson et le rendre trop humide.

Ajoutez du sel ou de la farine

Eh oui, ces deux astuces sont très efficaces pour éviter que le poisson ne colle à la plancha et, en plus, elles viennent apporter une petite touche particulière et délicieuse à votre plat.

Le sel

Dans le cas du sel, il convient de répandre du gros sel en quantité généreuse, mais non excessive, sur le fond de la poêle lorsqu'elle est déjà chaude. Cela crée une sorte de film protecteur entre la plaque chaude et la chair du poisson, l'empêchant de brûler et, par conséquent, de coller au fond.

La farine

La farine diminue l'absorption d'huile par le poisson et ajoute une petite note croustillante au poisson. Il suffit de bien essuyer le poisson et de le saupoudrer de farine, en secouant l'excédent au préalable. Même s'il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'œuf ou de la chapelure, vous pouvez d'abord le fariner, puis le tremper dans de l'œuf battu et ensuite dans de la farine ou de la chapelure pour le rendre encore plus croustillant.

Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha - Ajoutez du sel ou de la farine

N'utilisez pas trop d'huile

Souvenez-vous, nous vous avons dit précédemment que l'une des principales raisons pour lesquelles le poisson colle est parce qu'il absorbe trop d'huile. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser trop d'huile ou de beurre sur la plancha avant la cuisson.

La méthode la plus recommandée par les chefs cuisiniers est de verser quelques gouttes sur la surface et, à l'aide d'un pinceau ou d'un papier essuie-tout, de l'étaler sur toute la surface de la plaque jusqu'à ce qu'on ait l'impression qu'il n'y a pas d'huile du tout, puis de placer le poisson sur la plaque. Si nécessaire, vous pouvez en ajouter un peu plus par la suite.

Vous aimerez peut-être aussi Comment cuisiner avec de l'huile de coco.

Essuyez soigneusement le poisson

Comme nous l'avons déjà expliqué, l'humidité est l'ennemi du poisson lorsqu'il est grillé. Il est donc primordial de l'essuyer soigneusement avant de le placer dans la poêle.

Très souvent, le poisson est acheté congelé. Si c'est le cas, il faut le décongeler complètement avant de le cuisiner et, juste avant de le mettre sur le feu, absorber l'excès de liquide à l'aide d'un torchon de cuisine, de préférence. Peut-être que cet autre article sur Comment décongeler le poisson vous aidera.

Dans le cas du poisson frais, les choses sont plus simples, mais il faut toutefois respecter la même méthode pour essuyer le filet avant qu'il ne soit mis sur le feu, et ce de la même manière : avec un torchon ou une serviette.

Maintenant que vous savez comment éviter que le poisson ne colle à la plancha, vous serez peut-être intéressé par cet autre article de ToutCOMMENT : "Comment frire du poisson".

Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha - Essuyez soigneusement le poisson

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Pour préserver la durée de vie de la poêle, évitez d'utiliser des ustensiles en métal sur sa surface.
  • Ne frottez pas le fond de la poêle ou de la plancha lorsque vous les lavez.
  • Évitez autant que possible de les empiler, car cela rayerait la surface antiadhésive.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha
1 sur 4
Comment éviter que le poisson ne colle à la plancha

Retour en haut