Partager

Comment décongeler du poisson

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 juillet 2020
Comment décongeler du poisson

Envie de savoir comment décongeler du poisson surgelé ? Vous vous demandez comment décongeler du saumon afin de vous préparer un bon petit plat ?

Nous vous expliquerons ici comment décongeler le poisson correctement. Bien que consommer du poisson frais tout juste acheté est toujours une alternative idéale et délicieuse, nous devons souvent acheter cet aliment et le congeler jusqu'à sa préparation pour éviter qu'il s'abîme, garantissant son état et sa fraîcheur. Mais quand il faut réaliser ce processus, beaucoup de gens se demandent comment faire pour préserver au maximum ses propriétés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les poissons blancs

Comment décongeler du poisson ?

La meilleure façon de décongeler le poisson est de le laisser retourner lentement à température ambiante, vous devez donc planifier ce processus à l'avance. Placez le poisson dans le même conteneur, ou sac, où l'avez congelé et mettez-le au réfrigérateur, de préférence dans la zone qui reçoit le moins de froid, et laissez-le décongeler pendant 12 à 24 heures. Placez le récipient sur une assiette pour empêcher que l'eau de décongélation de votre poisson mouille votre réfrigérateur.

Découvrez comment savoir si votre poisson est frais !

Décongélation du poisson à température ambiante

Si vous n'avez pas de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez aussi décongeler le poisson à température ambiante, en le mettant sur le plan de travail de votre cuisine ou vers l'évier. Gardez à l'esprit que l'endroit où vous laissez le poisson ne devrait pas être trop chaud ou recevoir les rayons directs du soleil.

Si vous choisissez cette option, vous pourrez décongeler le poisson entre 6 et 12 heures avant de le cuire.

Comment décongeler du poisson rapidement ?

Si vous n'avez pas de temps à perdre et que vous souhaitez décongeler le poisson rapidement, il existe également deux techniques que vous pouvez suivre :

  1. Autre moyen d'accélérer un peu le processus pour décongeler le poisson : le placer dans un récipient d'eau froide. Assurez-vous que le conteneur ou le sac de congélation où il se trouve est bien scellé, ensuite trempez-le tremper dans de l'eau froide et changez l'eau à intervalle régulier. Cette alternative vous permettra de décongeler le poisson rapidement et efficacement.
  2. Mettez le poisson dans un récipient plutôt profond, ajoutez une bonne poignée de gros sel ainsi que le jus d'un ou de deux citrons, et voilà, votre poisson sera décongelé en 5 ou dix minutes.

Comment décongeler un poisson au micro-onde ?

Le micro-onde est un autre bon allié pour décongeler le poisson, mais cette technique nécessite une attention particulière pour que certaine partie du poisson ne cuisent pas, il est donc recommandé de :

  • Choisir le programme de décongélation adapté au poisson.
  • Prenez en compte que la pièce doit tenir dans le micro-onde et qu'il ait suffisamment d'espace pour pouvoir tourner, il décongèlera ainsi de manière plus uniforme.
  • Surveillez le poisson et tournez-le en cas de besoin, de cette façon vous favorisez une meilleure distribution de la chaleur.
  • Si votre poisson surgelé est très gros, il est préférable de le couper et de le décongeler en deux fois.
  • Si vous remarquez que les parties les plus fines du poisson commencent à cuire et que le centre est toujours congelé, il est préférable de retirer la pièce du micro-onde et de laisser le poisson décongeler à température ambiante.

Maintenant que la décongélation du poisson n'a plus aucun secret pour vous, peut-être que vous voudriez savoir comment congeler du poisson, c'est pas vrai ?

On en profite pour vous expliquer quels sont les poissons blancs !

Comment congeler du poisson frais ?

Afin de congeler du poisson frais pour qu'il garde toutes ses propriétés ainsi que sa saveur caractéristique, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :

  1. Il ne faudra pas laver le poisson, le nettoyage du poisson devra être fait après la décongélation du poisson.
  2. Choisissez une plaque qui aille au congélateur et enveloppez-le dans du papier film.
  3. Ne congelez pas les différents poissons tous ensemble, séparez-les bien !
  4. Ensuite, il faudra juste que vous le mettiez au congélateur et le tour sera joué !

On vous explique comment conserver le poisson frais !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment décongeler du poisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment décongeler du poisson

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment décongeler du poisson
Comment décongeler du poisson

Retour en haut