Partager

Comment épaissir une sauce

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment épaissir une sauce

Épaissir une sauce reste une compétence de base en matière de cuisine. Incontournable pour bien réussir un plat, la sauce doit donc être d'une consistance parfaite. Retrouvez avec Toutcomment.com, différentes méthodes pour épaissir une sauce, ainsi que de nombreux conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une sauce à l'avocat 
Étapes à suivre:
1

La fécule de maïs : cet ingrédient est très utilisé dans les sauces. La fécule de maïs comporte des molécules d'amidon permettant d'épaissir la sauce.

Afin d'éviter la formation de grumeaux, il est indispensable de diluer la fécule de maïs avant de l'ajouter à la sauce : comptez environ une cuillère à soupe de fécule de maïs pour un bol de sauce à épaissir. Mélangez préalablement la cuillère à soupe dans de l'eau fraîche jusqu'à obtenir une pâte légèrement liquide afin d'éviter l'apparition de grumeaux.

Ajoutez la fécule de maïs diluée à la sauce en mélangeant énergiquement à l'aide d'un fouet. Puis faites frémir la sauce afin d'activer les molécules d'amidon permettant d'épaissir la sauce. Si le résultat obtenu se montre insuffisant, répétez l'opération en ajoutant un peu plus de fécule.

Comment épaissir une sauce - Étape 1
2

La farine : également très utilisée pour épaissir les sauces, la farine peut être utilisée de la même manière que la fécule de maïs. Cependant, il existe une méthode différente. Il s'agit de réaliser ce que l'on nomme en cuisine un roux. Pour cela, il vous faut compter deux cuillères à soupe de farine pour un bol de sauce à épaissir. Préparez également deux cuillères à soupe de matière grasse, soit de l'huile, soit du beurre fondu.

  • Faites chauffer le beurre ou l'huile dans une poêle à température moyenne.
  • Ajoutez la farine peu à peu en remuant de manière énergique
  • Mélangez jusqu'à obtenir un roux crémeux et épais (attention toutefois à ne pas le faire brûler. Si des grains noirs apparaissent, c'est que votre roux et brûlé, il faut donc recommencer)

Une fois votre roux préparé, mélangez le à votre sauce et remuez énergiquement

Comment épaissir une sauce - Étape 2
3

La marante également appelée arrow-root : cet ingrédient très utilisé en Angleterre, se trouve être un excellent moyen pour épaissir une sauce.

Remplacez chaque cuillère à soupe de farine ou de fécule de maïs pour une recette de sauce par deux cuillères à café de marante.

Comment épaissir une sauce - Étape 3
4

Le jaune d’œuf :

  • Battez les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés
  • Ajoutez un peu de matière grasse ou une petite quantité de crème
  • Remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé
  • Mélangez à la sauce et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Comment épaissir une sauce - Étape 4
5

œuf et acide : cette technique est très souvent employée pour réaliser une sauce béarnaise par exemple et se trouve être un véritable challenge pour le cuisinier. Il est donc recommandé de s'exercer avant de la servir à des convives.

  • Séparez le blanc et le jeune de deux œufs
  • Mettre les jaunes d’œuf dans une casserole à double fond et remuez doucement
  • Coupez 100 grammes de beurre mou en morceaux. Le beurre doit rester froid.
  • Faites chauffer à feu très doux les œufs au bain-marie.
  • Mélangez les œufs en permanence sans vous arrêter afin d'obtenir des œufs brouillés
  • Ajoutez les morceaux de beurre un à un en continuant de mélanger. Vous remarquerez que la sauce commence à épaissir, cependant, si celle-ci devient trop épaisse retirez la casserole du feu
  • Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc tout en continuant de remuer la sauce.
  • Assaisonnez et servir immédiatement
6

Pour faire épaissir une sauce, vous pouvez toujours la faire réduire tout doucement sans la faire brûler, cependant, attention ne la laissez pas bouillir complètement.

Une autre solution consiste en un ajout de pomme de terre en poudre, ou de purée de légumes, comme une purée de pomme de terre ou de courge.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment épaissir une sauce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment épaissir une sauce

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment épaissir une sauce
1 sur 5
Comment épaissir une sauce

Retour en haut