Partager
Partager sur :

Comment est fabriquée la vodka

Pas à pas
 
Comment est fabriquée la vodka

La vodka est un alcool fort que l'on retrouve dans de nombreux cocktails, il est l'un des alcools les plus consommés à travers le monde. Cette eau-de-vie distillée à base de pomme-de-terre ou de céréales trouve ses origines dans les pays du Nord de l'Europe entra la Russie et la Pologne et est l'alcool officiel de bon nombre de nations : Russie, Finlande, Ukraine... Sa consommation s'étant largement diffusée au-delà de leurs frontières, il en existe aujourd'hui plus de 4000 marques vendues sur le marché mondial. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous dévoiler les secrets de cette boisson et vous apprendre comment est fabriquée la vodka.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer de la vodka gélifiée
Instructions :
1

D'où vient la vodka ? La vodka aurait été inspirée aux Russes par les génois, qui au XIV ème siècle avaient introduit la grappa qui est une eau-de-vie à base de raisin. Il faudra attendre 2 siècles supplémentaires pour que les russes distillent leur propre alcool, de la vodka en utilisant des céréales telles que le seigle.

Ce sera suite aux fortes vagues d'émigrations russes après la révolution bolchevique que la vodka connaître ses premiers succès en Europe et aux États-Unis. Puis dans les années 50, la grande mode des cocktail mettra la vodka encore un peu plus sur le devant de la scène.

2

La réglementation européenne caractérise la vodka comme un alcool à 40º distillé à partir d'une matière première pouvant varier. Cela peut être des céréales ou des racines qui auront dans un premier temps étaient frelatés.

On retrouvera majoritairement des vodka distillées à partir de :

  • Céréales en Russie, Biélorussie et Ukraine.
  • Céréales et pommes-de-terre mélangées en Russie.
  • Pommes-de-terre en Pologne et en Allemagne.

Il est intéressant de savoir que le chimiste russe Medeleiev a déterminé vers 1900 que la teneur en alcool idéale pour la vodka est de 38º.

Or, à cette époque l'État russe prenant alors une taxe sur la quantité d’alcool présente dans les boissons, il a instauré que la vodka devait avoir une teneur de 40º, ce fut une grande source de richesse pour la Russie.

3

La vodka est à l'état pur et neutre sans odeur, transparente et translucide avec un goût très subtil voire pas de goût du tout. C'est pur cette raison que de nombreuses recettes traditionnelles ont vu le jour dans les pays du Nord afin de produire une boisson plus goûteuse.

Vous trouverez par exemple la Zubówka que vous aurez certainement déjà vue sur les étales de votre supermarché ou bien que vous aurez déjà dégustée et qui est agrémentée d'un brin d'herbe de bison qui lui donne également sa coloration verdâtre.

4

Parmi les cocktails les plus communs et les plus populaires qui sont réalisés en utilisant de la vodka, vous pourrez retrouver les savoureux :

  • Cosmopolitan,
  • Russe blanc ou White russian,
  • Bloody Mary,
  • Moscow Muled,
  • Long Island,
  • Appletini,
  • Et désormais célèbre vodka redbull.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est fabriquée la vodka, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment est fabriquée la vodka

Que vous a semblé cet article ?

Comment est fabriquée la vodka
1 sur 3
Comment est fabriquée la vodka