Partager

Comment faire sécher de l'origan frais

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment faire sécher de l'origan frais

Vous êtes un inconditionnel de l'origan ? Cette herbe aromatique est très polyvalente et peut être utilisée, non seulement comme épice en cuisine, mais il est également possible de l'utiliser comme remède maison pour traiter de nombreuses affections. Par conséquent, il est intéressant d'avoir de l'origan chez vous afin que vous puissiez toujours en avoir à portée de main. Sur toutComment, nous vous expliquons comment faire sécher de l'origan frais. Ne perdez plus une minute !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher du romarin frais
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, sachez que l'origan est l'une des herbes les plus utilisées en cuisine, car il s'agit de l'herbe aromatique de prédilection dans de nombreuses recettes. Par conséquent, il est très intéressant d'avoir un plante à la maison et pouvoir ainsi profiter de ses nombreux bienfaits. Vous pourrez également profiter d'un origan à la saveur beaucoup plus intense que celle de l'origan industriel.

Vous aurez besoin d'un pot rempli de terre ou d'un espace dans votre jardin où vous pourrez planter cette plante qui s'adapte facilement à tous les types de sols. Vous trouverez les différentes étapes de ce processus dans les articles suivants :

Comment faire sécher de l'origan frais - Étape 1
2

Pour cueillir l'origan vous devrez attendre que la plante soit en fleur, ce qui est la cas au début de l'été. Ainsi, son arôme et son goût seront plus intenses. Il faut savoir que certaines personnes ne cueillent que les feuilles de l'origan, tandis que d'autres cueillent également les fleurs. Ce choix vous appartient. De même, à partir de la deuxième année, il est possible de faire plusieurs récoltes pendant l'année.

3

Lorsque vous devrez couper l'origan, vous pouvez vous aider d'un sécateur pour tailler les branche à ras du sol ou, au minimum, à mi-hauteur de la branche. Ne vous inquiétez pas pour la plante, elle repoussera plus tard sans aucun problème et vous pourrez continuer à en profiter.

4

L'étape suivante pour faire sécher l'origan consiste à attacher une botte d'origan avec de la ficelle ou une cordelette. Attachez l'origan la tête en bas dans un endroit ventilé et ombragé, mais sans courants d'air ou humidité excessifs. Vous devrez suspendre l'origan à une corde ou un câble dans la pièce où vous allez effectuer le séchage.

Comment faire sécher de l'origan frais - Étape 4
5

En ce qui concerne le temps nécessaire pour faire sécher l'origan, il est important de savoir que cela dépend de plusieurs facteurs tels que le climat de la région où vous vivez ou du taux d'humidité. Cependant, il est possible de faire sécher l'origan rapidement. En effet, le processus de séchage ne dure jamais plus de quelques jours et au maximum deux semaines. Lorsque vous voyez que les branches sont complètement sèches, vous devrez séparer les feuilles et les fleurs des branches pour les conserver dans des bocaux fermés hermétiquement. Vous pouvez maintenant utiliser de l'origan maison !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher de l'origan frais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher de l'origan frais

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire sécher de l'origan frais
1 sur 3
Comment faire sécher de l'origan frais

Retour en haut