Partager

Comment faire sécher du romarin frais

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire sécher du romarin frais

Nous verrons ici comment faire sécher du romarin, l'une des herbes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Il apporte une saveur unique à vos plats, en particulier à la viande. De plus, il s'agit d'un remède maison polyvalent plein de bienfaits pour la santé et les cheveux. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ont un plant de romarin chez elles et font sécher les feuilles de romarin pour pouvoir le conserver plus longtemps.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher de l'origan frais
Étapes à suivre:
1

Il existe deux méthodes de base pour faire sécher du romarin : l'accrocher et laisser faire la nature ou le faire sécher au four, un processus plus rapide, mais qui consomme de l'électricité. Cette deuxième méthode est recommandée si vous avez besoin rapidement de romarin séché.

2

Pour faire sécher le romarin à l'air libre, vous devrez laver soigneusement cette plante et la sécher avec de l'essuie-tout pour éliminer autant d'eau que possible. Ensuite, vous devrez attacher ensemble plusieurs branches de romarin au niveau de la tige à l'aide d'une corde qui servira ensuite à accrocher le romarin pour attendre qu'il sèche.

Il est important de l'accrocher dans un endroit sec, ombragé et ventilé. Les espaces où le taux d'humidité est élevé comme la cuisine ou la salle de bain ne sont pas adaptés pour faire sécher du romarin ou d'autres herbes aromatiques. Si vous avez choisi d'accrocher le romarin à un mur et qu'une partie de l'herbe est aplatie contre le mur, tournez légèrement le bouquet tous les jours pour que le romarin sèche de manière uniforme.

La méthode naturelle pour faire sécher le romarin peut prendre 1 à 2 semaines en fonction de la quantité de romarin et de la température. Vous saurez que le romarin est sec lorsque ses branches craquent et cassent facilement au toucher. Cela indique qu'elles ont perdu toute leur eau.

3

Si vous voulez du romarin séché rapidement, alors vous pouvez utiliser la méthode du four, qui permet à l'eau contenue dans le romarin de s'évaporer en quelques heures. Pour cela, vous devrez bien laver et sécher le romarin avec de l'essuie-tout.

Allumez le four à basse température, recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et disposez-y le romarin. Laissez de l'espace entre les branches de romarin, ne les empilez pas. Enfournez-les pendant environ 4 heures en vérifiant toutes les 30 minutes pour vous assurer qu'il ne brûle pas. Si vous pensez que le romarin est sec avant les 4 heures de séchage, sortez-le du four.

Il est important d'effectuer cette opération à très basse température pour éviter de brûler cette herbe aromatique.

Comment faire sécher du romarin frais - Étape 3
4

Une fois votre romarin séché, il est important de le conserver correctement pour pouvoir le garder plus longtemps. Il est recommandé de le stocker dans un récipient en verre, fermé hermétiquement, pour profiter de son arôme et de son goût plus longtemps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher du romarin frais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire sécher du romarin frais

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire sécher du romarin frais
1 sur 2
Comment faire sécher du romarin frais

Retour en haut