Partager

Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 15 septembre 2020
Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson

Si vous voulez consommer des aliments des jours, semaines ou même des mois plus tard après les avoir achetés, il est très important de savoir les congeler de façon correcte pour les conserver en bon état. De cette manière, vous allez pouvoir profiter de la saveur et de la texture sans tomber malade. Envie d'en savoir plus à propos de la conservation du poisson ?

Lorsqu'on parle de poisson, la meilleure option sera toujours de le consommer frais car la qualité de la chair et les saveurs s'apprécieront bien plus. Cependant, il n'est toujours pas possible de le manger le jour où vous l'avez acheté. Si vous voulez savoir comment congeler du poisson pour le garder dans les meilleures conditions jusqu'au moment de sa cuisson, dans cet article Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson de ToutCOMMENT nous vous indiquons les meilleures méthodes pour congeler le poisson à la maison et tout ce que vous devez savoir pour éviter le parasite anisakis et les intoxications.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver du persil frais

Conservation du poisson frais - Comment congeler un poisson entier ?

Si vous voulez savoir comment congeler du poisson frais correctement parce que vous avez dans l'idée de le préparer plus tard, vous allez devoir suivre les étapes suivantes afin de le consommer en toute sécurité et sans prendre aucun risque :

  1. Congelez le poisson le plus rapide possible une fois chez vous
  2. Nettoyez le poisson avant de le congeler. Éliminez les restes de sang et les écailles ainsi que les viscères si le poissonnier ne l'a pas fait
  3. Éliminez l'humidité du poisson tout en le séchant avec du papier absorbant avant de le mettre au congélateur
  4. Réglez les degrés du congélateur pour vous assurer qu'il se trouve à la température parfaite pour congeler le poisson : - 18 ºC
  5. Introduisez le poisson dans un sac en plastique, un tupperware ou n'importe quel autre récipient avec une fermeture hermétique que vous pouvez congeler. Si vous utilisez des sacs sans fermeture, vous pouvez utiliser une pince
  6. Écrivez le type de poisson et la date à laquelle vous l'avez congelé pour garder une trace de la date à laquelle vous l'avez congelé
  7. Conservez le poisson dans le tiroir du haut, car c'est la zone la plus froide et la plus adaptée à la congélation du poisson

Si vous suivez les étapes précédentes, vous serez à même de congeler le thon rouge ou n'importe quel autre type de poisson. Cette méthode est parfaite si vous voulez faire le poisson au four.

Comment congeler du poisson découpé ?

Par commodité et pour des raisons d'espace, peut-être que vous préférez congeler le poisson coupé en morceaux. L'avantage de congeler du poisson coupé en morceaux est que vous pouvez décongeler seulement les portions dont vous aurez besoin. Ainsi, vous éviterez de décongeler le poisson plusieurs fois ce qui lui fera perdre toutes ses qualités nutritionnelles.

Pour couper le poisson en morceaux, vous devez prendre en compte la manière dont vous voulez le préparer : en tranches, en filet, etc... Une fois que vous savez comment vous voulez le préparer, suivez les étapes suivantes pour congeler votre poisson correctement :

  1. Comme vous le feriez si vous n'aviez pas coupé de poisson, congelez le poisson dès votre arrivée à la maison
  2. Nettoyez le poisson et séchez-le
  3. Coupez le poisson en morceaux comme vous le voulez. Cette méthode est idéale si vous voulez préparer le poisson à la plancha que ce soit une sole, du colin, du loup de mer ou d'autres
  4. Gardez les morceaux de poisson dans des sacs en plastique ou dans des tupperwares. Fermez-les bien et placez-les dans le congélateur à - 18 degrés Celsius

C'est toujours un défi de conserver le poisson pour qu'il garde toute sa fraîcheur, s vous voulez en savoir plus, consultez nos articles Comment congeler les moules et Comment congeler les palourdes.

Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson - Comment congeler du poisson découpé ?

Peut-on congeler du poisson recouvert de farine ?

On peut aussi bien congeler le poisson frais que le poisson couvert en farine afin de le consommer plus tard. Dans beaucoup de supermarchés vous pourrez acheter le poisson déjà congelé, mais vous pouvez aussi enfariner un morceau frais et le congeler à la maison. Une fois enfariné vous pourrez le congeler avec l'une des méthodes dont nous avons parlé auparavant.

Les doutes par rapport au type de poisson que vous pouvez congeler sont courantes, mais la réponse est assez simple : on peut congeler tous les poisons. Cependant, plus vite vous congelez le poisson et plus vous contrôlez les dates de congélation et plus vous arriverez à éviter les intoxications.

Combien de temps peut-on garder un poisson au congélateur ?

Un aspect important à prendre en compte est la durée que le poisson peut rester congelé avant de s'abîmer. Tous les poissons ne durent pas le même temps au réfrigérateur, c'est pour cette raison qu'il faut savoir d'abord si le poisson est blanc ou bleu.

Les poissons blancs peuvent être gardé pendant 6 mois. Par contre, les poissons bleus peuvent durer jusqu'à 3 mois. À différence du poisson blanc, les poissons bleus ont plus de graisses et celles-ci s'oxydent plus rapidement, de sorte que le temps de consommation en bon état est également réduit.

Durée de congélation du poisson

L'anisakis est un parasite qui vit dans le système digestif des poissons et qui peut se transmettre aux êtres humains à travers la consommation de poissons infestés. Même si vous achetez du poisson frais pour le consommer immédiatement, il est recommandable de le congeler d'abord pour éviter l'anisakis.

Une fois vous ayez nettoyé le poisson des viscères et du sang, vous devrez le congeler pendant une période de 24 - 48 heures à - 20ºC. Selon le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) vous pouvez le au congélateur pendant 5 jours avant de le cuisiner.

Veuillez noter que vous ne devrez suivre ce processus que lorsque vous consommez le poisson cru ou semi-cru. Dans les cas où vous prévoyez de le faire cuire, frire ou mijoter, vous n'aurez pas à vous inquiéter, car les températures élevées vous débarrasseront les parasites.

Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson - Durée de congélation du poisson

D'autres astuces pour congeler le poisson

Maintenant que vous en savez plus sur la conservation du poisson et qu'on peut congeler toutes sortes de poissons, il est important que vous connaissiez aussi ces astuces qui vous permettront de résoudre ces autres doutes sur la congélation du poisson :

  • On peut congeler les poissons décongelés à condition de les avoir cuits d'abord. Si vous ne les cuisez pas avant, vous ne pourrez pas les recongeler.
  • Nettoyez bien vos mains et gardez propre la cuisine où vous travaillerez le poisson avant de le congeler. Les bactéries contenues dans le poisson ne meurent pas lorsqu'il est congelé : elles sont désactivées et réactivées lorsqu'il est décongelé.
  • Notez toujours la date de congélation et le type de poisson (blanc ou bleu) pour contrôler le temps que vous pouvez le garder congelé.
  • Si vous croyez que le poisson que vous avez acheté a déjà été congelé, ne le congelez pas à nouveau chez vous.
  • Si vous n'avez pas pu congeler le poisson rapidement ne le congelez pas. Il aura été exposé trop longtemps à la température ambiante et la chaîne du froid aura été brisée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références
  1. OCU (2019). Anisakis, cuándo es necesario congelar el pescado. Publicado por OCU. Disponible en: https://www.ocu.org/alimentacion/seguridad-alimentaria/noticias/congelacion-anisakis-pescado. Consultado el 11 de mayo de 2020.

Écrire un commentaire sur Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson
1 sur 3
Conservation du poisson frais - Comment congeler du poisson

Retour en haut