Partager

Comment faire une raclette sans machine et sans appareil

 
Par Céline Ona. Actualisé: 5 mai 2017
Comment faire une raclette sans machine et sans appareil
Image: El tenedor

L'hiver n'est pas la saison préférée de beaucoup de personnes, loin de là. Il fait froid, le soleil se couche tôt, on est enrhumé, on a le nez rouge, etc. Bref peu de réjouissances. Et pourtant, en y regardant de plus près, il y a aussi des choses agréables en hiver. Et parmi ces petits bonheurs saisonniers, il en est un qui fait l'unanimité et remet instantanément un sourire sur toutes les lèvres : la raclette ! Ah raclette, rien que de le lire, ça vous met l'eau à la bouche. Vous n'avez pas de machine et vous pensez que vous devez faire l'impasse sur cette joie hivernale sans appareil ? Et bien, toutCOMMENT vous donne toutes les astuces pour que vous régaliez aussi lors des froides soirées qui arrivent et vous dit comment faire une raclette sans machine et sans appareil.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la chapelure sans pain

La raclette au micro-ondes

Le fromage à raclette se prête particulièrement bien à la fonte au micro-ondes si vous n'avez pas de machine ou que vous ne souhaitez pas la sortir. En utilisant cette technique, il faudra juste que vous fassiez attention au temps durant lequel vous le chauffer pour éviter qu'il ne brûle.

Vous pouvez choisir entre deux manières de procéder pour faire votre raclette au micro-ondes :

  • Dans votre assiette mettez les éléments que vous souhaitez déguster comme vos pommes-de-terre, votre charcuterie si vous en mangez et disposez votre fromage dessus, sur les aliments que vous désirez recouvrir de fromage. Ensuite, il vous suffit juste de mettre votre assiette au four à micro-ondes pendant environ 30 secondes. Faites bien attention à surveiller votre assiette car le fromage à raclette fond très rapidement.
  • Vous pouvez également préparer votre assiette comme vous en avez envie en disposant vos pommes-de-terre, votre charcuterie, des cornichons et tous les ingrédients que vous aimez. Dans une autre assiette, mettez uniquement le fromage à raclette en grande quantité et faites le fondre. Divisez la masse de fromage fondu entre vous et vos invités et mélangez-la à vos aliments comme vous le voulez.

Vous pouvez opter indifféremment entre ces deux techniques, essayez l'une et l’autre et voyez celle qui vous convient le mieux. Il se peut que vous choisissiez en fonction de votre goût pour la charcuterie chaude (assiette entière au micro-ondes) et la charcuterie froide.

sources image : biendansmacuisine.com

Comment faire une raclette sans machine et sans appareil - La raclette au micro-ondes

La raclette au four

Si vous voulez désespérément faire une raclette et mais que vous n'êtes pas l'heureux propriétaire d'une machine à raclette et que vous n'avez pas de micro-ondes, la partie n'est pas finie pour autant ! Vous pouvez réaliser encore une autre version de la raclette au four.

Là encore, deux manières de procéder s'offrent à vous en fonction de vos goûts, du nombre de personnes présentes et de vos envies :

  • La tartiflette version raclette : pour réaliser une raclette sans appareil au four, vous pouvez très bien vous inspirer de cette autre recette qui fait aussi les beaux jours de l'hiver, la tartiflette. Pour cela, dans un plat, superposez des couches de pommes-de-terre cuites en rondelle avec des lardons (ou la charcuterie de votre choix). Recouvrez d'une généreuse couche de fromage et enfournez le tout. La raclette est prête lorsque le fromage est fondu, vous pouvez également faire gratiner votre fromage alors qu'au micro-ondes vous ne pouvez pas. Il ne vous reste plus qu'à servir comme vous le feriez pour une tartiflette.
  • Autre astuce : vous pouvez également disposez tous vos ingrédients dans les assiettes en mettant sur le dessus votre fromage à raclette. Utilisez la salamandre de votre four et placez les assiettes une dizaine de minutes en-dessous. Succès garanti !
Comment faire une raclette sans machine et sans appareil - La raclette au four

La raclette à la poêle

Vous n'avez ni machine ni appareil à raclette, ni four à micro-ondes, ni four ou salamandre et pourtant, plein d'espoir qu'il existe une solution pour vous de pouvoir manger une raclette, vous avez acheté du fromage et êtes en train de lire attentivement cet article. Vous avez bien fait, ce n'est pas encore perdu ! Il suffit d'avoir une poêle.

  • Pour cela, il vous suffit de faire une poêlée de pommes-de-terre classique, avec ou sans charcuterie en fonction de vos goûts et de la recouvrir en fin de cuisson de votre fromage à raclette tout en baissant le feu. Pour aider à la fonte du fromage et le rendre plus moelleux, nous vous conseillons de couvrir votre poêle d'un couvercle ou de papier aluminium et de laisser la chaleur faire son travail.
  • Vous pouvez également ne mettre que le fromage dans une poêle anti-adhésive et le laisser fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait la consistance que vous voulez. Ensuite, il vous suffit de la mettre dans votre assiette et le tour est joué.
Comment faire une raclette sans machine et sans appareil - La raclette à la poêle

La raclette à la cheminée

Si vous avez une cheminée, vous pourrez reproduire les gestes originels des heureux consommateurs de raclette. Pour cela, il vous faut une demi-meule de raclette et non les tranches que vous pouvez acheter au supermarché. A vous de voir mais si vous êtes nombreux, cela peut valoir le coup.

Il vous suffit de placer la meule près de la cheminée et la surface du fromage exposé, fondra au fur et à mesure. Pour le récupérer, il vous suffira d'en racler la surface d'où le nom raclette.

Comment faire une raclette sans machine et sans appareil - La raclette à la cheminée

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une raclette sans machine et sans appareil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire une raclette sans machine et sans appareil

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une raclette sans machine et sans appareil
Image: El tenedor
1 sur 5
Comment faire une raclette sans machine et sans appareil

Retour en haut