menu
Partager

Comment caraméliser des oignons sans sucre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 2 décembre 2020
Comment caraméliser des oignons sans sucre

Les oignons caramélisés sont un produit gourmet qui a la caractéristique de donner une touche magistrale à plusieurs recettes. L'idée est de combiner cette confiture avec le repas adéquat, par exemple : des salades, des omelettes, des quiches, des burgers, du thon avec des oignons, des soupes d'oignon, des pains grillés avec du fromage de chèvre, des entrées, des pizzas, du faux-filet avec des oignons caramélisés, etc...

Quant à leur préparation, les oignons caramélisés ne sont pas si difficiles à faire. Ce plat requiert toute votre attention lors de la préparation car ils peuvent facilement brûler. Il y a deux recettes basiques pour les préparer : avec du sucre et sans sucre. Aujourd'hui, chez ToutCOMMENT nous vous présentons une recette d'oignons caramélisés sans sucre. En plus, nous vous donnons tous les conseils pour apprendre à faire des oignons caramélisés sans sucre, de façon facile et efficace.

3 convives Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la chapelure sans pain
Étapes à suivre:
1

Nettoyez et épluchez les oignons. Nettoyez-les à l'eau et séchez-les et éliminez 1 ou deux couches d'oignons.

Pour faire des oignons caramélisés sans sucre, nous vous recommandons d'acheter des oignons avec plus de sucre naturel. Certains types d'oignons que vous pouvez utiliser sont des oignons cippolini (leur apparence est petite et aplatie), les oignons jaunes (notamment ceux qui ont été récoltés pendant l'été et le début de l'automne), les oignons blancs (il y a deux variétés, choisissez la plus sucrée) et les oignons rouges (leur saveur est très douce, ils sont parfaits pour cette recette).

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 1
2

Coupez-les en julienne, c'est-à-dire en bandes. Faites-en sorte que les lamelles ne soient ni trop fines ni trop épaisses, c'est quelque chose de très important pour faire caraméliser les oignons sans sucre.

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 2
3

Versez l'huile dans une grande poêle et chauffez à petit feu.

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 3
4

Une fois l'huile légèrement chaude, ajoutez les lamelles d'oignons. Si possible, faites-le en une seule couche, c'est-à-dire disposez les oignons de sorte à ce qu'ils ne soient pas trop empilés les uns sur les autres.

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 4
5

Ajoutez du sel. Saupoudrez-le sur les oignons.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate pour réduire le temps de cuisson. De cette façon les oignons se caraméliseront plus rapidement.

6

Remuez de temps en temps pendant les premières 90 minutes pour éviter que les oignons brûlent. Pendant ce temps, vous devez retourner les bandes, car il ne doit y avoir aucune partie non cuite, aucune partie qui soit plus dorée que les autres. Utilisez une cuillère en bois pour vous aider.

7

Remuez constamment pendant les dernières 60 minutes. Attention, vous ne pouvez pas vous distraire, car si les oignons passent du dorée au brûlé, ils auront un goût amer. Peu à peu, les oignons vont passer du clair au doré et, enfin, ils adopteront une couleur caramel foncé. Vous remarquerez que la texture a également changé, devenant plus douce et plus crémeuse.

Si vous remarquez que les oignons caramélisés light sont devenus trop secs, vous pouvez verser deux cuillères à soupe d'eau sur la préparation et remuer.

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 7
8

Gardez les oignons caramélisés dans un bocal stérilisé et gardez-le dans le frigo. Les oignons caramélisés sans sucre se conservent très bien pendant 5 à 7 jours, mais si vous appliquez un traitement de conservation, ils peuvent durer entre 6 et 12 mois. Si vous n'avez pas de bocaux, découvrez comment stériliser des bocaux pou faire des conserves.

Comment caraméliser des oignons sans sucre - Étape 8
9

Il y a de nombreuses recettes qui seront exquises si on y ajoute des oignons caramélisés. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons :

En plus, les oignons caramélisés vont très bien avec des pâtes feuilletées, des canapés, des quiches, des pizzas, des tacos, des pommes de terre, des garnitures, des fritures, des viandes de porc, des viandes rôties, des poissons, etc...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment caraméliser des oignons sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La cuisson peut durer de 40 mn à 3 h, selon l'intensité du feu ainsi que la quantité d'oignons
  • 1 cuillère de vinaigre à la fin de la recette peut servir pour renforcer la saveur des oignons caramélisés
  • Vous pouvez aussi ajouter du thym, du romarin ou de l'origan
  • Cette recette originale caramélise ses propres sucres, car l'oignon s'oxyde durant le processus de cuisson
  • La quantité d'oignon que vous utilisez se verra réduite d'un 75% de son poids, car ils se déshydratent durant le processus.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment caraméliser des oignons sans sucre
1 sur 7
Comment caraméliser des oignons sans sucre

Retour en haut