menu
Partager

Comment faire une sauce pour sushi

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 20 mai 2021
Comment faire une sauce pour sushi

Le sushi est l'un des plats japonais les plus populaires au monde. Le sushi est un véritable mets exquis qui peut se trouver préparé de plusieurs façons et qui est toujours une très bonne option de plat à partager avec quelqu'un. On a appris à le préparer à la maison, à le manger avec des baguettes et à le déguster avec de la sauce soja et du wasabi frais. Cependant, n'oubliez pas que le rituel du sushi va beaucoup plus loin, car on peut le manger de beaucoup d'autres façons.

Dans cet article de ToutCOMMENT, nous vous proposons les meilleures sauces pour accompagner le sushi ainsi que la façon de le faire chez vous. En fonction de vos goûts et des ingrédients dont vous disposez chez vous, vous pouvez opter pour l'une des huit recettes que nous vous proposons ci-dessous. Continuez à lire cet article et découvrez comment faire une sauce pour sushi de manière simple et amusante. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des moules à la vapeur

Sauce teriyaki

On commence avec une sauce pour sushi classique souvent utilisée comme accompagnement pour le sushi de poulet. Cette sauce se prépare à base de sauce soja (shoyu), miel, gingembre et saké. C'est la meilleure option pour les personnes qui cherchent une sauce sucrée pour sushi.

  1. Dans une casserole, mélangez 5 cuillères à soupe de sauce soja, 1/4 de verre de saké, une cuillère à soupe de miel et une autre de sucre roux. Remuez énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients se mélangent.
  2. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que l'alcool du saké s'évapore. Vous verrez que le mélange commence à épaissir.
  3. Eteignez le feu et laissez reposer la sauce à température ambiante. Vous pouvez y ajouter des graines de sésame.

Une fois la sauce prête, servez-la et profitez de votre sushi avec cette merveilleuse sauce japonaise !

Comment faire une sauce pour sushi - Sauce teriyaki

Sauce ponzu

Cette sauce pour sushi est parfaite avec n'importe quelle sorte de sushi de poisson car ses composants citriques lui apportent beaucoup de saveur. Traditionnellement, la sauce ponzu se fait avec du mirin et du hondashi, deux ingrédients que vous pouvez remplacer par un cube de bouillon de poisson si vous le souhaitez.

  1. Dans un récipient, mélangez une tasse de sauce soja avec 250 ml d'eau, 1 tasse de jus de citron, 50 ml de vinaigre de riz, un petit morceau d'algue kombu et 50 ml de mirin et handashi ou un cube de bouillon de poulet.
  2. Couvrez le récipient avec du papier alimentaire et gardez-le dans le frigo au moins pendant 2 heures, jamais pendant un jour complet !
  3. Avant de servir cette sauce sushi maison, passez-la au tamis !
Comment faire une sauce pour sushi - Sauce ponzu

Sauce nikkei

Beaucoup de personnes ajoutent directement le wasabi dans la sauce soja avant de tremper le sushi. Avec cette sauce cela ne sera plus nécessaire, car elle incorpore directement cet ingrédient dans sa préparation. Il s'agit d'une sauce pour sushi piquante très simple à préparer et conçue pour des palais un peu plus courageux.

  1. Mélangez 8 cuillères à soupe de sauce d'huîtres, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et une autre de jus de citron. Ensuite, ajoutez le wasabi au choix, même si nous vous recommandons de n'y verser pas plus d'une cuillère à soupe.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe d'ail en poudre et une autre de gingembre râpé. Remuez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Couvrez le récipient avec du papier alimentaire et gardez-le dans le frigo pendant au moins 2 heures. Cette sauce ne doit pas non plus rester une journée complète dans le frigo.
  4. N'oubliez pas de passer votre sauce sushi maison au tamis avant de la servir.
Comment faire une sauce pour sushi - Sauce nikkei

Sauce aigre-douce au miso

Cette sauce aigre-douce,très populaire dans la gastronomie chinoise, est aussi l'assaisonnement parfait pour accompagner votre sushi. À cette occasion nous avons choisi de la préparer au miso :

  1. Préparez une casserole avec une demi-tasse de saké, 3 cuillères à soupe de pâte de miso, une demi-tasse d'eau, 2 cuillères à soupe de miel et 2 de sucre roux.
  2. Remuez bien et faites chauffer jusqu'à ce que l'alcool du saké s'évapore.
  3. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja et éteignez immédiatement le feu.
  4. Saupoudrez une cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou en poudre et réservez.
  5. Après avoir laissé reposer la sauce, passez-la au tamis et servez.

Découvrez plus d'informations sur comment faire une sauce aigre-douce avec cette autre recette.

Comment faire une sauce pour sushi - Sauce aigre-douce au miso

Sauce à la huancaína péruvienne

Avec cette sauce à la huancaína, les cultures japonaise et péruvienne se fusionnent et arrivent jusque dans notre maison. Grâce à la migration nippone au Pérou, la gastronomie de ce pays a hérité d'une grande influence orientale. Cette sauce pour sushi maison est idéale en tant qu'accompagnement de sushi végétal.

  1. Coupez 5 poivrons jaunes en petits morceaux.
  2. Mixez-les avec 1 tasse de lait et réservez.
  3. Hachez un oignon et une gousse d'ail en très petits morceaux et faites-les sauter dans une poêle avec de l'huile. Ajutez également du sel et du poivre au choix.
  4. Une fois prêt, versez les légumes frits dans le mixeur avec le mélange lait et poivrons et mixez tout ensemble.
  5. Lorsque le mélange est crémeux, laissez-le refroidir avant de servir comme accompagnement de sushi.

Sauce piquante à la japonaise

Il est évident que tout le monde n'aime pas la saveur du wasabi car il s'agit d'un piquant très intense qui peut même être désagréable pour beaucoup de personnes. Cependant, il existe d'autres options piquantes préparées à base de différents ingrédients comme la mayonnaise de piments. Pour cette sauce piquante à la japonaise vous n'avez besoin que de ces deux éléments :

  • Huile de piment
  • Mayonnaise japonaise

Cette mayonnaise se distingue de la mayonnaise traditionnelle en ce qu'elle incorpore également du vinaigre de riz dans sa préparation. Si vous ne trouvez pas cet ingrédient dans votre ville, vous pouvez mélanger de la mayonnaise ordinaire avec quelques gouttes d'huile de piment.

Pour préparer cette sauce vous devez mélanger la mayonnaise japonaise avec la quantité d'huile que vous souhaitez. Nous vous recommandons de commencer par quelques gouttes et augmenter doucement la quantité. De toute façon, si vous en ajoutez trop, vous pouvez y ajouter plus de mayonnaise.

Comment faire une sauce pour sushi - Sauce piquante à la japonaise

Sauce tsume

Il s'agit d'une sauce pour sushi que l'on prépare à base de poisson, un ingrédient qui renforcera encore plus la saveur de votre sushi.

  1. Chauffez dans une casserole à feu moyen 1 verre de bouillon de poisson, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Remuez pendant que l'alcool du saké s'évapore. Vous remarquerez que le mélange se réduira à environ un tiers de son volume.
  3. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de consommer.
Comment faire une sauce pour sushi - Sauce tsume

Sauce goma-dare

Voici comment préparer une sauce goma-dare maison, bien que vous puissiez toujours acheter de la pâte de sésame ou du tahini tout prêt.

  1. Dans une poêle, faites griller 50g de graines de sésame à feu doux et sans huile. Déplacez-les pour qu'elles cuisent uniformément sur la poêle. Lorsqu'elles commencent à brunir, retirez-les du feu.
  2. Broyez-les dans un mortier jusqu'à ce que vous obteniez une pâte visqueuse.
  3. Ajoutez une cuillère à café de sucre dans un bol séparé et ajoutez 50g de pâte de sésame ou tahini tout en remuant.
  4. Ajouter 10 grammes de miren, 15 ml de vinaigre de riz, 25 grammes de sauce soja et 5 grammes de miso blanc.
  5. Lorsque le mélange devient crémeux, ajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau avecl es graines de sésame broyées jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

Maintenant que vous connaissez d'autres sauces pour sushi que la sauce soja basique, c'est le moment de les essayer toutes pour découvrir de nouvelles saveurs dans la cuisine japonaise !

Comment faire une sauce pour sushi - Sauce goma-dare

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à en savoir un peu plus sur la gastronomie japonaise. Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une sauce pour sushi, nous vous recommandons de consulter la section Cuisine.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une sauce pour sushi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire une sauce pour sushi
1 sur 8
Comment faire une sauce pour sushi

Retour en haut