Sushi

Origine des sushis

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 19 août 2022
Origine des sushis

S'il est un aliment qui s'est imposé en Occident au cours du siècle dernier et qui a rendu tout le monde accro, c'est bien le sushi. Il y a quelques années, ce plat de poisson cru et de riz n'était peut-être servi que dans les restaurants de luxe et spécialisés, mais depuis quelques années, des centaines de restaurants s'y sont mis. Le phénomène des sushis a donné naissance à une multitude de variétés et même, pour les plus sceptiques, à des versions fusion. Il y a de très nombreux types de sushis, mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la véritable origine des sushis ?

Dans ce nouvel article de toutCOMMENT, nous allons tout vous dire à propos de l'origine des sushis et de leur histoire ! Découvrez tout à propos de plat dont tout le monde raffole !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des sushis

Index

  1. Que veut dire sushi ?
  2. Origine des sushis
  3. Conseils pour manger du sushi

Que veut dire sushi ?

La signification du mot sushi en japonais veut littéralement dire "maturation du poisson", ce qui est parfaitement logique puisque ce mets oriental délicieux et sain est apparu comme un moyen de conserver et de garder le poisson plus longtemps. Dans de nombreuses cultures orientales, le sushi a acquis une signification très importante. En effet, des pays comme le Japon, la Chine et la Corée, ont tous leurs propres versions de sushis.

Ayant trouvé le moyen de combiner la source de protéines du poisson avec les glucides et le pouvoir de conservation du riz vinaigré, les sushis sont devenus rapidement un élément de base du régime alimentaire asiatique.

Origine des sushis - Que veut dire sushi ?

Origine des sushis

S'interroger sur l'origine des sushis peut sembler étrange car la majorité des personnes pense qu'ils sont japonais, mais la vérité est que, même si c'est le Japon qui l'a exploité et développé, l'origine du sushi remonte à la Chine, au IVe siècle avant J.-C. Comme nous l'avons dit précédemment, il y a fort longtemps, les gens cherchaient toujours des moyens de conserver les aliments les plus précieux, comme le poisson. C'est alors que les Chinois ont commencé à créer une pâte à base de riz fermenté pour couper le poisson et le conserver. Toutefois, au moment de passer à table, ils jetaient cette pâte de riz.

Au fil du temps, dès le 13e siècle, cette forme primitive de sushi est arrivée au Japon via la Corée. Dans cette forme, le riz était toujours fermenté, mais cette fois, il était mangé accompagné de poisson semi-cuit. L'évolution qui changé véritablement les sushis a été l'arrivée du vinaigre de riz, un ingrédient qui rendait la conservation automatique, sans avoir besoin de riz fermenté.

Depuis cette époque, le sushi est devenue une recette populaire composée de boules de riz avec du vinaigre et du poisson cru enveloppé dans des algues nori. C'est après la Seconde Guerre Mondiale que la culture Orientale a commencé à se diffuser en Occident et c'est à partir de ce moment que les sushis ont commencé à être présent dans les grands restaurants de luxe.

Découvrez si les sushis font grossir ou non !

Origine des sushis - Origine des sushis

Conseils pour manger du sushi

Les sushis sont de plus en plus à la mode. Il y a seulement dix ans, en Occident, il fallait chercher des endroits spécifiques où l'on pouvait déguster des merveilleux sushis de manière sophistiquée et cérémonieuse. Aujourd'hui, cependant, il existe de nombreux endroits qui en vendent et sous de nombreuses formes différentes. Pour beaucoup, cette massification du sushi peut être scandaleuse, mais il ne faut pas oublier que son origine était aussi le sushi de rue. C'est pourquoi, loin des formalités, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la façon de manger des sushis.

Pas besoin d'utiliser des baguettes

Vous n'avez pas besoin de trop vous prendre la tête pour manger des sushis car, à l'origine, les gens mangeaient les sushis avec les mains (d'où l'idée de les envelopper avec des algues). gens tenaient les sushis avec leurs mains, c'est pourquoi ils les recouvraient d'algues. De nombreuses personnes au Japon le mangent encore de cette façon, alors ne tremblez plus face aux baguettes et pensez juste à bien avoir les mains propres !

Pas besoin de les tremper dans de la sauce soja

Le fait de tremper les sushis dans de la sauce soja est quelque chose que l'on ne voit pas au Japon, mais seulement en Occident. Au Japon, on ne doit pas altérer le sushi et il n'y a que le wasabi qu'on peut ajouter.

Découvrez comment faire une sauce sushi !

Il ne se divise pas

Le sushi est destiné à être mangé en une seule bouchée, car, rappelons encore une fois, à l'origine, les sushis étaient ce qu'on qualifierait aujourd'hui par l'anglicisme "Street food". C'est pourquoi vous ne devez pas les couper en plusieurs morceaux ; s'ils ont été bien préparés, vous devriez pouvoir les manger en une seule bouchée afin de pouvoir ressentir toutes les saveurs d'un seul coup.

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Origine des sushis, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Origine des sushis