Partager

Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche

 
Par Céline Ona. Actualisé: 4 mai 2017
Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche

Le beurre est un ingrédient indispensable de la cuisine française. Depuis la simple tartine pain-beurre, délicieuse pour commencer la journée, aux recettes les plus compliquées en passant par les sauces montées au beurre, les meilleurs gratins de l’hexagone ou encore la pâtisserie, rares sont les recettes qui n'en comportent pas. Comment faire lorsque nous n'avons plus de beurre dans le frigo ? Pas de panique, cet article de toutCOMMENT vous explique comment faire du beurre avec de la crème fraîche en quelques minutes ! Faire son beurre maison est facile et tellement original, faites l'admiration de vos amis et de votre famille ! Donc, voici toutes les explications qui répondent à la question, comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la crème liquide maison
Étapes à suivre:
1

Vous êtes en panne de beurre ou bien vous avez envie de tenter une expérience culinaire oubliée ? Pour faire du beurre, tout simplement, avec de la crème fraîche, vous aurez seulement besoin de crème fraîche et du sel.

En gros, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut dans les placards et cela vous coûtera 3 fois rien, alors pourquoi ne pas vous lancer et faire vous-même votre beurre à présent. Tenez-vous prêts, c'est parti !

Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche - Étape 1
2

Vous pouvez procéder comme vous le feriez pour monter une chantilly. Vous pouvez soit le faire à la main et utiliser un fouet, soit, utiliser un batteur électrique. Vous irez beaucoup plus vite et le résultat sera la même. Vous voyez à quel point c'est simple de faire son beurre avec de la crème fraîche.

Il vous suffit donc de mettre la crème dans un saladier et de la monter à l'aide du batteur. Il faut que vous continuiez à la monter pendant plus longtemps que lorsque vous faites de la chantilly.

Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche - Étape 2
3

Continuez à battre la crème jusqu'à obtenir le dédoublement des lipides et des liquides. Vous vous souvenez peut être de votre mère ou votre grand-mère qui vous disait enfant "ne bats pas trop la crème, tu vas faire du beurre", et bien c'est exactement ce que l'on recherche.

4

Égouttez le beurre obtenu dans un chinois pour bien séparer le petit lait du beurre. Mettez-le dans un torchon ou un linge propre et continuez à l'égoutter. Formez un rouleau en utilisant le torchon, comme vous le feriez en faisant un sushi.

5

Il ne reste plus qu'à ajouter un peu de sel si vous le désirez ou tout autre épice ou condiment que vous pouvez imaginer : du sel, du poivre, de l'ail, du persil, du piment, de la truffe...

Attention, vous devez consommer le beurre que vous avez fait avec de la crème fraîche dans les 48 heures maximum car il n'est pas pasteurisé et ne se conserve pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche
1 sur 3
Comment fait-on du beurre avec de la crème fraîche

Retour en haut