Partager

Comment laver la laitue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment laver la laitue

La laitue est un aliment qui a des milliers de minéraux, de vitamines et de calcium, c' est donc un aliment très sain pour notre alimentation. Cependant, il peut transporter des organismes comme le E. coli, une bactérie dont vous avez déjà entendu parlé, ou d'autres pesticides qui causent des maladies transmises par les aliments. C'est pourquoi il est précisément utile de savoir laver la laitue afin de profiter de toutes ses propriétés et éliminer les bactéries, pesticides ou autres débris qui peuvent avoir adhéré.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver le brocoli
Étapes à suivre:
1

Il est conseillé de laver la laitue juste avant de l'utiliser, car elle ne se conserve pas de la même manière après avoir été lavée. Il suffit donc de laver les feuilles que vous allez consommer et de conserver le reste au réfrigérateur. Il est également important de nettoyer parfaitement la zone de travail et vos mains. L'évier de cuisine, la planche à découper, le récipient utilisé ou le plan de travail peuvent contenir des germes provenant des utilisations précédentes.

2

La première chose à faire est de supprimer toutes les feuilles extérieures de la laitue qui sont foncées, talées ou sèches et séparez-les une à une. Mettez la laitue dans un évier propre ou un récipient, et remplissez-le d'eau froide. Laissez tremper environ 5 minutes. Il est préférable de ne pas laisser la laitue tremper trop longtemps car elle pourrait se ramollir et perdre sar texture.

Comment laver la laitue - Étape 2
3

Ensuite,videz l'eau et rincez la laitue feuille par feuille au robinet. Ce peut sembler ennuyeux, mais c'est le moyen le plus efficace de nettoyer la laitue et c'est fait en un clin d'oeil.

4

Avant d'utiliser la laitue dans vos plats, laissez-la sécher. La méthode utilisée dépendra de vos ustensiles : une passoire propre, une essoreuse à salade ou des serviettes en papier propres pour l'essorer. De cette façon, vous pourrez éliminer tous les restes qui auraient pu rester sur le légume.

Comment laver la laitue - Étape 4
5

À l'étape 3, au moment de faire tremper la laitue, beaucoup de gens ajoutent un filet de vinaigre, d'autres une demi-tasse de sel iodé, d'autres la lavent avec du savon ou qui ajoutent des produits trouvés sur le marché et prévus à cet effet. Mais si avez lavé minutieusement la laitue avec de l'eau propre, des recherches ont démontré que c'est aussi efficace sans produits.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment laver la laitue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment laver la laitue

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment laver la laitue
1 sur 3
Comment laver la laitue

Retour en haut