Autres Légumes

Légumes de printemps : recettes et photos

 
François N’konou
Par François N’konou. 13 avril 2023
Légumes de printemps : recettes et photos

L'arrivée du printemps n'apporte pas seulement la floraison des arbres et des plantes. Le potager change également et certains légumes qui nous ont accompagnés pendant les mois d'hiver, tels les artichauts aux citrouilles, cèdent la place à d'autres. Nous mentionnons des légumes de printemps en l'occurrence les asperges, les oignons, les carottes. De ce fait, il existe de nombreux aliments qui, avec l'augmentation des températures, émergent et peuvent commencer à être récoltés pour profiter de toute leur saveur et de leurs multiples vertus.

C'est ainsi que votre question quels sont les légumes de printemps trouvera sa réponse légitime dans cet article Légumes de printemps : recettes avec photos. Vous le savez, c'est chez toutCOMMENT. Alors, à vos marques ! Partez pour renouveler votre garde-manger car il est temps de faire de la place aux légumes de printemps !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de légumes sautés au wok
Index
  1. Quels sont les légumes de printemps ?
  2. Asperges vertes (Asparagus officinalis)
  3. Laitues (Lactuca sativa)
  4. Poireau (Allium porrum)
  5. Petits pois (Pisum sativum L.)
  6. Épinard (Spinacia oleracea)
  7. Haricot vert (Phaseolus vulgaris)
  8. Courgette (Cucurbita pepo subsp. pepo)
  9. Navet (Brassica rapa L. subsp)
  10. Carotte (Daucus carota)
  11. Oignon (Allium cepa)
  12. Légumes de printemps
Voir plus >>

Quels sont les légumes de printemps ?

Voici le TOP 10 des légumes de printemps :

  • Asperges vertes, légumes de saison peu caloriques.
  • Laitues, légumes de printemps aux multiples vertus.
  • Poireaux, légumes de saison à la saveur douce.
  • Petits pois, légumes de printemps riches en vitamines A et C.
  • Épinards, légumes de saison aux nombreux phytonutriments.
  • Haricots verts, légumes de printemps riches en fibres.
  • Courgettes, légumes de saison aux propriétés purifiantes.
  • Navets, légumes de printemps riches en vitamine C et en fer.
  • Carottes, légumes de saison pour la vue et la digestion.
  • Oignons, légumes de printemps riches en quercétine.

Asperges vertes (Asparagus officinalis)

Asperges vertes : légumes de saison pour rendre votre printemps plus vert et plus sain. En réalité, les mois d'avril et de mai nous offrent cette espèce d'asperge, véritable source de santé qui, grâce aux vitamines et aux minéraux qu'elle apporte, aide à lutter contre l'asthénie printanière.

Peu caloriques, riches en fibres et aux propriétés diurétiques, ces premières asperges de la saison ne sont pas très épaisses et sont idéales pour être consommées dans des ragoûts de légumes, des œufs brouillés et des légumes sautés. Elles sont à point et il faut profiter de leurs magnifiques qualités. Alors, qu'attendez-vous pour vous offrir une bonne cuisine avec ce légume d'avril ? À propos, voici Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute.

Légumes de printemps : recettes et photos - Asperges vertes (Asparagus officinalis)

Laitues (Lactuca sativa)

Bien que la laitue soit un légume qui pousse toute l'année, on peut la classer dans les légumes de printemps parce que cette saison est particulièrement propice à sa culture. En réalité, les laitues ont besoin des températures douces et quelques nuits et matinées fraîches pour pousser de façon optimale.

C'est le moment idéal pour choisir des variétés de laitues à feuilles douces et au goût plus intense, comme la batavia, la scarole, la feuille de chêne, la Lollo Blonda ou encore la Lollo Rossa. Tout un délice pour le plaisir de votre palais, dont nous vous laissons ici une recette de salade composée à l'orange.

Légumes de printemps : recettes et photos - Laitues (Lactuca sativa)

Poireau (Allium porrum)

Un légume typique de la saison d'avril est le poireau. De la famille des oignons, il faut noter particulièrement que ce légume de printemps a une saveur plus douce. Bien qu'il soit disponible toute l'année et qu'on l'utilise surtout pour préparer des bouillons, des crèmes et des soupes, les pousses de poireau sont moins épaisses qu'en hiver et spécialement savoureuses, de sorte qu'elles sont parfaites pour les sautés. Vous pouvez également les consommer en entrée ou en plat principal, par exemple cuites au four et enveloppées dans des tranches de jambon et de fromage. Délicieux !

Légumes de printemps : recettes et photos - Poireau (Allium porrum)

Petits pois (Pisum sativum L.)

Bien que les petits pois soient une légumineuse, nous les incluons généralement dans le groupe des légumes et, d'avril à l'été, ils sont disponibles fraîchement cueillis. Sources de vitamines A et C, les petits pois sont parfaits pour prendre soin de vous, en vous apportant l'énergie nécessaire pour commencer à pratiquer des activités de plein air et des sports. De la même famille, les fèves, également de saison, sont un autre excellent choix.

Nous vous laissons ici une recette tout à fait singulière avec ce légume de printemps. Juste un clique et vous saurez faire de la salade russe avec des petits pois.

Légumes de printemps : recettes et photos - Petits pois (Pisum sativum L.)

Épinard (Spinacia oleracea)

Légumes de printemps, avions-nous dit ! On vous présente donc l'épinard ! Qu'est-ce qui fait la particularité de ce légume de printemps ? Eh bien, vous noterez spécialement que l'épinard est un légume de saison d'avril riche en calcium, fer, potassium, magnésium. L'épinard peut facilement fournir à votre organisme le plus grand nombre de minéraux et une infinité de bienfaits, à commencer par le maintien de la solidité des os jusqu'à la prise en charge des fonctions cérébrales. Toute une merveille ! L'épinard est un légume de printemps dont les feuilles d'un vert intense contiennent de nombreux phytonutriments, en particulier des carotènes, qui en font un excellent moyen de préparer l'organisme à l'arrivée des mois les plus chauds.

Sur le plan culinaire, c'est un légume vraiment polyvalent que l'on peut préparer de plusieurs façons différentes, cru comme ingrédient de salades originales, cuit au four avec du fromage, dans des plats sautés, dans une quiche. Profitez-en au maximum ! Chez toutCOMMENT, on aimerait bien vous gâter avec quelques recettes de ce légume de printemps:

Légumes de printemps : recettes et photos - Épinard (Spinacia oleracea)

Haricot vert (Phaseolus vulgaris)

Un aliment que nous ne pouvons pas ignorer dans cet article Légumes de printemps : recettes et photos est l'haricot vert. De fait, les haricots verts sont prisés parmi les légumes de printemps, car ils sont aujourd'hui meilleurs que jamais, bien fermes et très tendres. De plus, en ces mois de printemps, leur prix a tendance à baisser, bien que très légèrement (en été, il grimpe en flèche).

Outre leurs vitamines et minéraux, les haricots verts sont riches en fibres et constituent une excellente source de protéines végétales, de sorte qu'augmenter leur apport dans l'alimentation est une bonne façon de commencer l'opération bikini.

Légumes de printemps : recettes et photos - Haricot vert (Phaseolus vulgaris)

Courgette (Cucurbita pepo subsp. pepo)

Comme d'autres légumes, les courgettes sont disponibles presque toute l'année, mais dans de nombreuses régions de France, elles sont replantées au printemps en raison de la croissance rapide rendue possible par la montée des températures.

C'est pourquoi, en avril et en mai, le potager produit de nouvelles courgettes dont la consommation est optimale. Sa faible teneur en calories et ses propriétés purifiantes en font également l'un des meilleurs légumes de printemps pour maintenir un poids normal.

Voulez-vous une recette de courgette ? Chez toutCOMMENT, on ne vous en donne pas une, mais des recettes de courgette pour votre plus grand bien, dans le lien que voici.

Légumes de printemps : recettes et photos - Courgette (Cucurbita pepo subsp. pepo)

Navet (Brassica rapa L. subsp)

En fait, l'article Légumes de printemps : recettes et photos traîne avec lui une bonne quantité de fibres, une forte teneur en eau et un bon apport vitamine A, surtout grâce aux navets. Ce sont des légumes de printemps vraiment délicieux, qu'ils soient servis rôtis, en garniture ou même frits sous forme de chips saines.

Maintenant que les navets sont de plus en plus présents sur le marché, n'oubliez pas que leurs feuilles sont également comestibles, crues, bien qu'elles soient quelque peu amères, et sautées ou bouillies. Elles sont également une source extraordinaire de fer.

Légumes de printemps : recettes et photos - Navet (Brassica rapa L. subsp)

Carotte (Daucus carota)

La carotte est un légume de printemps, dont la saison dure tout l'été. Légume de saison aux multiples vertus, la carotte est un incontournable d'une alimentation variée et équilibrée, tant crue que cuite. Gorgée de vitamines et de minéraux, la carotte est un allié de la santé visuelle. Elle favorise également une bonne digestion.

Comme recettes, toutCOMMENT vous propose Comment faire un carotte cake et aussi Comment faire du jus de carotte. Bon appétit !

Légumes de printemps : recettes et photos -  Carotte (Daucus carota)

Oignon (Allium cepa)

À partir du mois d'avril, les différentes variétés d'oignon sont prêtes à offrir toute leur saveur et leurs nutriments, dont la quercétine, un antioxydant extraordinaire qui confère à l'oignon de nombreuses propriétés.

Ce légume de printemps est souvent un ingrédient essentiel de toute salade et sert également de base à d'innombrables plats. Il aide à lutter contre les problèmes d'acidité gastrique et de rétention d'eau, ainsi qu'à maintenir un taux de cholestérol correct. Maintenant que c'est la saison, il n'y a plus d'excuse pour ne pas manger un peu de ce légume de printemps presque tous les jours.

Nous vous en disons plus sur les recettes, propriétés et bienfaits de l'oignon ainsi que ses diverses utilisations dans cette liste d'articles de toutCOMMENT.

Légumes de printemps : recettes et photos - Oignon (Allium cepa)

Légumes de printemps

Légumes de printemps ! Nous les connaissons désormais et nous savons comment les préparer, et c'est grâce à toutCOMMENT, dans l'article de saison Légumes de printemps : recettes et photos. Bien entendu, ces recettes de légumes de printemps, qui feront le loisir de vos cuisines, ne sont pas exhaustives. Il y en a toute une liste que vous savez parfaitement et que vous pouvez nous apprendre aussi. À vos claviers, dans les commentaires !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Légumes de printemps : recettes et photos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 11
Légumes de printemps : recettes et photos