Partager

Comment préparer un bon dîner

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 4 février 2017
Comment préparer un bon dîner

Découvrez ici comment préparer un bon dîner, aussi sain que succulent. Une alimentation équilibrée est essentielle à un mode de vie sain et pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Une alimentation saine permet également d'éviter l'obésité et les problèmes cardiovasculaires. Les experts recommandent une alimentation riche en fibres, avec beaucoup de légumes, faible en matière grasse en produits très caloriques. Ces recommandations sont particulièrement importantes en ce qui concerne le dîner, le dernier repas de la journée et le plus négligé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dîner léger

Qu'est-ce qu'un régime alimentaire sain

Pour une alimentation saine et équilibrée vous devez manger deux portions de légumes lors des repas principaux. Vous devez également consommer 2 à 3 fruits par jour et 2 à 3 aliments riches en protéines comme le poisson, les oeufs ou la viande.

Vous devez également manger quotidiennement des céréales riches en fibres comme le pain, les pâtes ou le riz. Évitez le sucre à tout prix, tous types de bonbons, de pâtisseries, dont celles issues de la production industrielle, les plats tout préparés et les boissons sucrées. Prenez en compte ces recommandations pour composer vos 5 repas de la journée.

Comment préparer un bon dîner - Qu'est-ce qu'un régime alimentaire sain

Ne sautez jamais le dîner

Un des conseils les plus importants est de ne jamais sauter le dîner. Nombreux sont ceux qui pensent que, de cette manière, ils perdront plus facilement du poids. Bien que le principe de base de tout régime consiste à réduire le nombre de calories, ne sautez jamais de repas pour atteindre cet objectif.

Plutôt que de supprimer un repas, répartissez-les tout au long de la journée pour contrôler votre appétit et votre anxiété. Si vous sautez le dîner, le lendemain matin, vous serez affamé et vous aurez envie de vous empiffrer d'aliments mauvais pour la santé.

Exemples de dîners sains

Pour un dîner sain et léger, votre plat doit contenir des légumes cuits ou crus, des protéines (des oeufs, de la viande ou du poisson) et une quantité limitée de féculents (des pâtes, des céréales, des légumineuses, ou du pain). Si vous suivez un régime pour perdre du poids, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste pour obtenir des conseils sur la quantité de nourriture que vous pouvez manger.

Nous allons vous donner des idées intéressantes et saines de menus à réaliser au quotidien :

  • Premier menu : Vous pouvez réaliser une crème de courgette avec du merlu cuit à la vapeur et, en dessert, manger une ou deux poires. Vous pouvez confectionner la crème à partir de pommes de terre, d'oignons et de courgettes. Assaisonnez avec un peu d'huile, du sel et du poivre noir.
  • Deuxième menu : Une salade avec de la laitue, de la mâche, des tomates, des oignons, de la betterave, des carottes, du thon, un oeuf cuit dur et des amandes effilées constitue également un repas simple et très équilibré. Assaisonnez avec de la sauce légère au yaourt, et servez avec du pain intégral grillé. Comme dessert, vous pouvez prendre deux mandarines.
  • Troisième menu : Si vous avez envie d'un repas chaud, vous pouvez préparer des légumes cuits à la vapeur avec du poulet. La recette idéale contient des poivrons, des aubergines, des carottes, des oignons et des tomates ainsi qu'un blanc de poulet désossé à la main. Vous pouvez accompagner ce plat avec deux tranches de pain intégral grillées et, en dessert, une tranche de melon.

Pour configurer votre menu, nous vous invitons à lire notre article Quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner.

Comment préparer un bon dîner - Exemples de dîners sains

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un bon dîner, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un bon dîner

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer un bon dîner
1 sur 3
Comment préparer un bon dîner

Retour en haut