Partager

Quels légumes manger le soir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 août 2019
Quels légumes manger le soir

Le dîner est un moment important de la journée car c'est notamment à cet instant que vous devez tenir compte de la quantité de graisse et de calories que vous consommerez pour ne pas grossir et bien dormir. Il est important, pendant le dernier repas de la journée, de surveiller ce que vous mangez et la manière dont vous préparez les aliments. En effet, un dîner léger est toujours préférable pour être en bonne santé.

Voyons quels légumes manger le soir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quoi manger pour ne pas grossir
Étapes à suivre:
1

Pourquoi est-il très important de dîner ? Après une journée riche en activités, durant laquelle vous avez brûlé des calories et n'avez pas arrêté de bouger, le moment de se reposer est enfin arrivé. Votre corps se prépare au sommeil et vos organes aussi en ralentissant leurs fonctions. Afin de faciliter le travail à votre corps, il est fortement recommandé d'opter pour un dîner léger et d'oublier les mauvaises habitudes comme manger une pizza, des frites ou grignoter. Pour garder la ligne et bien dormir, vous devrez faire attention à ce que vous mangez au dîner. Les légumes sont vos meilleurs alliés.

2

Parmi les meilleurs légumes pour le dîner, on trouve les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la bette ou la laitue. Pendant longtemps, on a cru que la salade verte n'était pas bonne pour la santé lorsqu'elle était consommée au dîner. C'est une affirmation erronée : les légumes, crus ou cuits, sont les meilleurs aliments pour le dîner.

Toutefois, pour garantir un apport faible en calories et une digestion facile, choisissez des assaisonnements sains et gardez le vinaigre balsamique pour d'autres moments de la journée (il est très sucré). Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment assaisonner une salade, si vous avez besoin d'un peu d'inspiration.

Quels légumes manger le soir - Étape 2
3

Les concombres sont aussi de bons ingrédients de base pour préparer le dîner, car ils contiennent beaucoup d'eau, de fibres et de vitamines et sont très peu caloriques. Ainsi, une recette saine et délicieuse pour accompagner un plat de poulet grillé est de couper un concombre cru et de l'assaisonner avec un peu d'huile et une pincée de sel. C'est délicieux, rassasiant et peu calorique.

Quels légumes manger le soir - Étape 3
4

Vous pouvez également intégrer à votre dîner toute les sortes de poivrons : poivron rouge, poivron vert ou poivron jaune. Ce légume est idéal pour le soir, car il est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, les poivrons sont, bien évidemment, très peu caloriques. Soyez cependant prudent(e) si vous consommez des poivrons car certaines personnes souffrent d'indigestion ou de vomissements après en avoir mangé. Si tel est votre cas, ne prenez pas de poivrons le soir car les effets pourraient empirer et vous pourriez passer une mauvaise nuit.

Si vous n'avez pas de problème de digestion avec les poivrons, vous pouvez les cuisiner au four sans assaisonnement. Si vous préférez, vous pouvez aussi préparer des poivrons farcis au thon, un repas complet, faible en calories et qui vous calera.

Quels légumes manger le soir - Étape 4
5

Les tomates sont également parfaites pour le dîner parce que ces légumes sont peu caloriques et ils permettent de vous rassasier rapidement grâce à un grand apport en fibres. Si vous souhaitez préparer une salade, n'hésitez pas à y ajouter une tomate. En plus de gagner en saveur, la salade sera plus riche et plus rassasiante, sans être trop calorique. Vous pouvez donc préparer les tomates en salade, avec du fromage et de l'origan ou encore les faire cuire au four.

Quels légumes manger le soir - Étape 5
6

Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès. La façon la plus courante de consommer des carottes est en salade, mais vous pouvez également préparer une purée de carottes et profiter de ses bienfaits.

Quels légumes manger le soir - Étape 6
7

Enfin, la courgette est également un bon légume à consommer au dîner car elle est riche en minéraux et en vitamines et elle est peu caloriques. Toutefois, de la manière dont vous préparerez ce légume déprendront ses bienfaits. En effet, si vous utilisez trop d'huile, ou ajoutez des sauces, les plats seront trop caloriques et votre corps finira par stocker des graisses saturées. Ainsi, pour s'assurer que les aliments ne nuiront pas à votre santé, cuisinez avec peu d'huile (pas d'aliments frits) et peu de sel. Assaisonnez vos plats avec un filet de jus citron : c'est un assaisonnement très savoureux, qui permet d'éliminer les toxines et parfait pour le dîner.

Dans le cas de la courgette, une bonne recette pour le dîner est de les cuire au gril ou au four. Vous pouvez également opter pour une recette de courgettes farcies ou pour une crème de courgettes.

Quels légumes manger le soir - Étape 7
8

Il existe d'autres légumes comme le brocolis, l'artichaut, les choux ou le chou-fleur qui sont généralement conseillés dans les régimes pour perdre du poids ou dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

Cependant, ce ne sont pas de bons légumes pour le dîner car ils sont très riches en fibres, au point de provoquer des gaz et des douleurs d'estomac qui vous empêcheront de dormir. Par conséquent, il vaut mieux manger ces légumes pendant la journée et, le soir, consommer d'autres légumes plus faciles à digérer pour votre corps.

Quels légumes manger le soir - Étape 8
9

De manière générale, les aliments que vous devriez éviter de manger le soir sont les hydrates de carbone, simples ou complexes. En effet, les aliments riches en hydrates de carbone ont un index glycémique élevé. Si le corps n'utilise pas immédiatement l'énergie disponible, la digestion transforme ces aliments en sucre, puis en graisses saturées. En outre, la digestion de ces aliments est plus difficile, donc ils ne sont pas recommandés pour le dîner :

  • Plats tout prêts comme les lasagnes, les pizzas, les boulettes, etc.
  • Les aliments panés.
  • Les aliments frits et les sauces.
  • La charcuterie.
  • Les légumineuses.
  • Les hydrates de carbone complexes : les pâtes, le riz, les pommes de terre... Consommez plutôt ces aliments le matin.
  • Les hydrates de carbone simples : les bonbons, les viennoiseries, etc. Les fruits font partie de ce groupe. Si vous voulez perdre du poids, il est recommandé de ne pas manger des fruits le soir et d'en manger plutôt pendant la journée. En effet, ils contiennent beaucoup de sucre qui seront certes brûlés rapidement, mais pas si vous allez dormir directement après.
Quels légumes manger le soir - Étape 9
10

Au contraire, un dîner sain est celui qui associe les légumes, en particulier ceux que nous vous avons présentés, et les protéines maigres. Voici donc ci-dessous des exemples de dîners sains :

  • Purée de carottes Sole cuite au four
  • Poivrons farcis au thon (au four)
  • Salade verte Poulet à la plancha
  • Tomates au four Sauté de gambas et colin
Quels légumes manger le soir - Étape 10

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels légumes manger le soir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quels légumes manger le soir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels légumes manger le soir
1 sur 10
Quels légumes manger le soir

Retour en haut