Partager

Comment dîner léger

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment dîner léger

Les dîners légers sont essentiels pour jouir d'une vie saine et éviter que les aliments que vous consommiez ne deviennent des graisses saturées. Les calories venant de ces aliments peuvent être transformées en graisse si elles ne sont pas brûlées. Vous prendrez ainsi du poids et votre santé en pâtira.

Sur toutComment, nous vous expliquons comment dîner léger pour que vous puissiez profiter d'un menu sain avant d'aller vous coucher.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un bon dîner

Aliments non-recommandés pour le dîner

Au dîner, il y a un certain nombre d'aliments qu'il vaut mieux éviter de consommer car ils sont gras, caloriques ou nécessitent une digestion longue et vous empêcheront donc de vous endormir. Il est préférable de choisir des plats peu caloriques qui calment la faim, sans trop remplir l'estomac et sans être trop gras.

L'un des conseils à suivre absolument pour votre régime alimentaire est le suivant : Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre. Ce conseil est la clé d'une alimentation saine répartie en fonction des besoins de notre corps pour fonctionner tout au long de la journée.

Le matin, vous devez apporter à votre corps des calories et de l'énergie pour être en forme toute la journée. Au dîner, vous devez manger assez pour être rassasié(e), mais vous ne devez pas manger de plats trop lourds car vous ne brûlerez pas les calories ingérées.

Sur toutComment, nous vous proposerons une liste d'aliments à éviter au dîner :

Les glucides : la teneur élevée en sucre de ces aliments fait qu'ils ne sont pas conseillés au dîner. L'énergie apportée par ce groupe d'aliments, si elle n'est pas brûlée, se transforme en graisse. Dans ce groupe alimentaire, vous trouverez le pain, les pâtes, le riz, les légumineuses, les céréales, etc.

La laitue : prendre une salade le soir fait partie du credo de nombreux régimes. Si vous mangez une salade de tomates, cela ne pose aucun problème, mais nous vous déconseillons de manger une salade de laitue le soir. La laitue est un légume riche en fibres insolubles, un composé difficile à digérer et qui, le soir, provoque des gaz et fait gonfler le ventre.

Les fruits : il est conseillé de consommer des fruits pendant la journée, l'estomac vide. Ne mangez pas de fruits le soir car ce sont des aliments à haute teneur en fructose (sucres naturels) qui, s'il n'est pas brûlé, se transformera en glucose.

La charcuterie : bien qu'elle soit riche en protéines, la charcuterie est riche en matières grasses. Si vous voulez dîner léger, vous devrez abandonner complètement l'idée de manger de la charcuterie le soir. Et encore davantage les sandwichs : le mélange de glucides et de charcuterie est une bombe calorique au dîner.

Comment dîner léger - Aliments non-recommandés pour le dîner

Aliments autorisés pour le dîner

Après avoir lu la liste ci-dessus, vous pouvez vous demander : que puis-je manger ? Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d'aliments, de plats et d'idées de repas légers que vous pourrez savourer à la fin de la journée dans des plats sains.

Sur toutComment, nous vous donnons une liste des aliments autorisés au dîner. Vous saurez ainsi ce que vous pouvez manger, sans grossir et sans être troublé(e) dans votre sommeil.

Les légumes cuits : Ces aliments sont un must pour profiter de repas légers et d'un apport calorique faible. Les légumes cuits, rassasiants et riches en fibres, sont parfaits pour terminer la journée avec un bon repas. Vous pouvez les cuisiner sous toutes leurs formes : au four, à la vapeur, à la crème, en purée, sautés à la poêle, etc.

Les protéines : les aliments comme la viande, le poisson ou les oeufs sont excellents au dîner. Cependant, si vous voulez dîner léger, vous devrez choisir des protéines pauvres en graisse comme les viandes maigres ou le poisson blanc.

Les produits laitiers à partir de lait écrémé : ce groupe alimentaire est également parfait pour le dîner car ce sont des produits peu caloriques. En outre, les produits laitiers sont très rassasiants. Ainsi, vous n'aurez plus faim, même si vous avez peu mangé.

Pour préparer des dîners peu caloriques, vous devrez faire très attention à la façon dont vous faites cuire les aliments. Par exemple, ne préparez pas de viande panée ou de légumes frits : optez pour des plats plus sains préparés avec peu d'huile et grillés, cuits au four ou à la vapeur. De cette façon, vos plats seront moins caloriques et parfaits pour un dîner léger.

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner.

Comment dîner léger - Aliments autorisés pour le dîner

Menu et recettes pour dîner léger

Pour résumer, voici un menu hebdomadaire qui vous donnera les lignes directrices pour préparer un dîner léger et profiter d'un mode de vie plus sain et faible en calories. Notez toutes nos propositions !

  • Lundi : Crème de potiron + Burger de poulet ou de dinde + Fromage frais 0%
  • Mardi : Soupe dépurative + Sole à la plancha + Yaourt au lait écrémé
  • Mercredi : Courgette farcie au poulet
  • Jeudi : Épinards + Omelette aux légumes + Infusion
  • Vendredi : Soupe de légumes + Merlu au four
  • Samedi : Bouillon de poulet + Légumes grillés avec un oeuf dur
  • Dimanche : Purée de légumes + rôti de dinde au four

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment dîner léger, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment dîner léger

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment dîner léger
1 sur 3
Comment dîner léger

Retour en haut