menu
Partager

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 16 avril 2021
Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?

Le cerveau est l'organe le plus complexe de notre corps et dont dépendent notre intelligence, nos actions, notre parole, notre mémoire et même nos émotions. C'est pour cette raison que maintenir le cerveau en bon état est basique non seulement pour éviter la détérioration cognitive, mais aussi pour conserver notre bien-être général.

Les habitudes de vie saine comme une alimentation équilibrée ou le fait de faire un peu d'exercice sont très importantes pour que le cerveau fonctionne à pleine capacité. Il y a pourtant certains produits naturels qui peuvent être très bénéfiques pour prendre soin du cerveau. C'est vrai qu'il n'y a pas de remèdes "magiques" pour le cerveau, mais il y a une grande quantité d'aliments qui contiennent des nutriments essentiels pour stimuler les connexions neuronales. Des antioxydants, des vitamines, des acides gras sains et des minéraux comme le calcium, le magnésium ou le potassium sont indispensables pour la santé du cerveau. Voulez-vous découvrir les meilleurs aliments naturels pour la mémoire et pour la concentration ? Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner

Avocat

Il n'y a pas d'aliments magiques pour la mémoire qui peuvent vous faire vous concentrer en quelques secondes. Cependant, il est vrai qu'il y a un grand nombre d'aliments pour le cerveau qui peuvent être plus bénéfiques pour votre santé.

Commençons par l'avocat. Il s'agit d'un fruit plein d'acides gras sains, de vitamines E et C qui fournissent un apport extra de phosphore indispensable pour prendre soin de la membrane qui recouvre les neurones. L'avocat est un aliment qui a beaucoup de propriétés antioxydantes qui aident à combattre le vieillissement et la détérioration de notre santé cérébrale. Voilà pourquoi on vous recommande de l'inclure dans votre alimentation !

Fruits rouges

Parmi les meilleurs aliments pour la mémoire et pour la concentration, se trouvent les fruits rouges comme les airelles, les groseilles, les framboises et les mûres. De fait, beaucoup de pilules naturelles pour la mémoire incluent des extraits de ces aliments, mais... pourquoi ?

Les fruits rouges sont une source incroyable d'antioxydants car ils contiennent des flavonoïdes et des polyphénols, des substances indispensables pour éviter l'oxydation cellulaire et pour améliorer les fonctions cognitives du cerveau. En outre, leur haute teneur en vitamine C et leur apport d'acide folique font également de ces aliments de grands alliés pour prévenir le vieillissement cellulaire.

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ? - Fruits rouges

Poisson bleu

Un autre des aliments pour la mémoire et pour la concentration qu'on ne peut pas oublier dans cette liste est le poisson bleu. Un aliment qui est également très bénéfique pour la santé cardiovasculaire (grâce à son contenu d'Omega 3) :

Beaucoup de poissons de ce groupe sont très bénéfiques pour la mémoire et les fonctions cognitives grâce à leur teneur élevée en phosphore, magnésium et vitamines B6 et B12. Beaucoup de vitamines pour la mémoire et de pilules naturelles pour la concentration comportent ces apports de phosphore et de vitamines du groupe B. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de consommer du poisson bleu de façon habituelle.

Si vous ne savez pas quels sont les poissons bleus, dans cet article de ToutCOMMENT nous vous les faisons découvrir !

Œuf

Saviez-vous que les œufs sont très bénéfiques pour les neurones ? Bien que parmi les propriétés de l'œuf celle-ci soit l'une des moins connues, cet aliment est une source naturelle de protéines qui garde dans le jaune d'oeuf un petit trésor qui favorise la bonne mémoire.

Il s'agit de la choline, une substance qui fait partie des vitamines du groupe B, (essentielles pour protéger le cerveau) et qui agît tout en renforçant les neurotransmetteurs qui permettent que l'information qu'on reçoit à travers les stimuli externes puisse arriver au cerveau et soit sauvegardée de façon correcte. Améliorez votre mémoire en mangeant 3 ou 4 œufs par semaine, l'un des ingrédients les plus recommandés par les nutritionnistes.

Découvrez dans cet article si manger beaucoup d'œufs est mauvais pour la santé !

Fruits secs

Parmi les produits naturels pour la mémoire et la concentration les plus connus on trouve les noix, les amandes, les pistaches, les cacahuètes et beaucoup d'autres fruits secs. Ces aliments sont une autre source d'antioxydants, une propriété indispensable pour protéger le cerveau de la détérioration des cellules.

Les fruits secs stimulent les fréquences cérébrales et améliorent les processus cognitifs. C'est pour cette raison que si on les consomme de façon modérée ils peuvent nous donner de grands résultats. Si vous voulez savoir quels sont les bienfaits des fruits secs pour la santé nous vous recommandons de lire cet article de ToutCOMMENT.

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ? - Fruits secs

Banane

Outre des aliments spécifiques pour la mémoire, il existe aussi de grands aliments pour la concentration que vous devez connaître. Pendant les périodes d'examens, au lieu de prendre des pilules pour étudier, essayez de modifier votre alimentation pour y inclure des aliments comme la banane, l'un des meilleurs ingrédients pour le cerveau.

L'apport énergétique de la banane, ainsi que sa teneur de potassium et la présence de vitamines B6 (pyridoxine) et C, contribuent à améliorer la mémoire et la concentration. En plus, il s'agit d'un fruit très riche en tryptophane, un aminoacide essentiel pour contrôler le stress et l'anxiété.

Cacao

Si vous aimez le cacao... vous avez de la chance ! Saviez-vous qu'il s'agit de l'un des aliments les plus bénéfiques pour la concentration et pour le cerveau en général ? Le cacao est très riche en flavonoïdes, une substance pleine d'effets antioxydants et neuroprotecteur qui aide à combattre la détérioration du cerveau.

En outre, le cacao est un stimulant naturel qui exerce un effet vasodilatateur et qui permet que davantage d'oxygène arrive au cerveau à travers la circulation sanguine. Encore une fois, les médicaments les plus habituels pour la mémoire qu'on peut trouver dans les pharmacies, sans ordonnance, contiennent de nombreux bienfaits du cacao. C'est pourquoi nous vous recommandons d'inclure de façon modérée cet aliment dans votre alimentation.

Le saviez-vous ? Le chocolat est non seulement bon pour la mémoire, mais aussi pour la peau !

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ? - Cacao

Sauge

Si vous voulez avoir une bonne dose de vitamines pour la mémoire, une autre grande recommandation est de consommer de la sauge. Il s'agit d'une plante qui a de nombreuses propriétés idéales pour la conservation des cellules. C'est l'une des meilleures plantes pour stimuler le fonctionnement des neurotransmetteurs. Si vous cherchez des aliments bons pour le cerveau, nous vous recommandons de préparer une bonne tisane de sauge.

Romarin

Voilà le protagoniste. Le produit par excellence lorsqu'on parle des meilleurs aliments pour la mémoire et la concentration est, sans aucun doute, le romarin. Il s'agit de l'une des plantes médicinales les plus utilisées tout au long de l'histoire, non seulement pour ses propriétés antiseptiques, diurétiques, dépuratives, carminatives ou antispasmodiques, mais aussi pour sa teneur élevée en antioxydants tels que le carnosol et l'acide carnosique.

Saviez-vous qu'une étude de l'Université de Northumbria, à Newcastle (Royaume-Uni) a prouvé que le fait de sentir du romarin pouvait améliorer la mémoire sensiblement ? Si vous voulez connaître tous les bienfaits de cet incroyable remède, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de lire cet article sur les propriétés du romarin.

Brocoli

Le brocoli est l'un des légumes les plus bénéfiques qu'on puisse consommer car il possède de grandes quantités de nutriments basiques pour prendre soin des fonctions cérébrales comme le calcium, le potassium, le phosphore ou le magnésium.

Ainsi, si vous cherchez des aliments bons pour la mémoire et pour la concentration qui puissent vous aider à prendre soin de votre système nerveux de façon naturelle, nous vous recommandons la consommation de brocoli, un ingrédient essentiel pour une bonne performance cognitive.

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ? - Brocoli

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?, nous vous recommandons de consulter la section Cuisine

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?
1 sur 5
Quels sont les aliments bons pour la mémoire ?

Retour en haut