Partager

Comment savoir si un œuf est encore bon

 
Par Antoine Decrouy. 2 septembre 2020
Comment savoir si un œuf est encore bon

L’œuf est un des aliments les plus courants de notre alimentation, toutefois, et bien qu'il s'agisse d'un ingrédient essentiel à notre cuisine, bien souvent on n'arrive pas à savoir si un œuf est bon ou pas. Savoir répondre à cette question est fondamentale, car la consommation d’œufs pourris peut faire que vous attrapiez des maladies telles que la terrible salmonelle.

Vous vous demandez "Comment savoir si un œuf est encore bon ?" ou "Comment savoir si un œuf est frais ?". Dans l'article suivant de toutCOMMENT on vous donne quelques trucs et astuces qui vous permettront de savoir comment reconnaître un œuf frais. Prenez des notes et vérifiez si vos oeufs sont encore bons avant de les mettre dans votre assiette !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps peut-on garder des œufs

Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Il existe certaines caractéristiques qui vous permettront de savoir rapidement si un œuf est encore bon ou non. Comment savoir si un œuf est pourri ? Prenez en compte les indices suivants :

  • Oeuf cassé et/ou sale : si l’œuf est cassé et si sa coquille est sale, il est plus que probable que cet œuf soit pourri. Évidemment, il y a toujours des exceptions, toutefois, c'est généralement l'indicateur du fait que l’œuf contient de nombreuses bactéries, c'est pourquoi nous vous recommandons de bien observer la couleur et l'aspect de l’œuf avant de l'acheter.
  • Date d'expiration : une autre chose que vous devez prendre en compte avant d'acheter vos œufs est la date de péremption indiquée sur la boîte. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un indice qui garantisse à 100% le bon état des œufs, il est recommandé de tenir compte de la date de péremption afin de vous faire une idée jusqu'à quelle date vous pouvez les consommer.
  • Origine douteuse : il est important de savoir d'où viennent les œufs que vous achetez. Vous pouvez aussi regarder le code sur la coquille des œufs afin de vérifier s'ils sont des produits de l'agriculture écologique ou s'il s'agit d’œufs produits en batterie.
Comment savoir si un œuf est encore bon - Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Comment savoir si un œuf est frais

Une fois que vous avez contrôlé ce que nous venons de vous dire, chez toutCOMMENT nous vous présentons des trucs infaillibles qui vous permettront de répondre à la question : comment savoir si un œuf est bon ou non.

Secouez l’œuf

Avant de rompre la coquille, on vous recommande d'approcher l’œuf de votre oreille et de le secouer. Si vous entendez des bruits bizarres comme si vous avez l'impression que le jaune entre en contact avec la coquille, ça voudra dire que l’œuf est pourri et que vous pouvez le jeter à la poubelle. Si l’œuf était frais, le blanc serait dense et il couvrirait toute la coquille et vous n'entendriez aucun bruit étrange.

Vérifiez si un œuf est encore bon avec un verre d'eau

Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour reconnaître un œuf frais sans avoir besoin de l'ouvrir est celle du verre d'eau. Mettez l’œuf dans un verre rempli d'eau et observez ce qui se passe :

  • Si l’œuf flotte à la surface : ça voudra dire qu'il est pourri et que vous ne pouvez pas le manger. L’œuf flotte quand il est pourri car sa coquille est plus poreuse.
  • Si l’œuf coule rapidement : ça signifiera qu'il est frais parce que sa coquille est intacte.
  • Si l’œuf coule lentement : ça voudra dire qu'il est toujours bon, mais que vous devez le consommer rapidement car il périmera rapidement.

Plus bas, on vous explique graphiquement comment savoir si des œufs sont encore bons ou non selon leur position à l'intérieur du verre d'eau.

Vérifiez l'état du blanc

Le blanc d’œuf doit toujours être transparent et gélatineux. Si, au contraire, quand vous ouvrez l'oeuf et que vous voyez que le blanc a des taches ou des éléments bizarres non identifiés, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de ne pas prendre de risque inutile et de le jeter.

Vérifiez l'état du jaune

Le jaune est un autre facteur décisif qui vous permettra de savoir si un œuf est frais ou non. Si vous ouvrez l’œuf et que vous voyez que le jaune se casse à partir de la coquille, s'il se sépare du centre du blanc ou s'il a une couleur plutôt éteinte, ça voudra dire que l’œuf est pourri. Si vous voulez, vous pouvez faire tourner légèrement l’œuf ; si le jaune ne se sépare pas du centre et qu'il ne se brise pas, ça voudra dire que l’œuf est frais.

Guidez-vous par les odeurs

L'odeur d'un œuf pourri est puissante et désagréable et elle vous permettra d'identifier rapidement si l’œuf est frais ou non. Si, quand vous brisez sa coquille, une odeur fétide vous arrive au nez, jetez directement l’œuf.

Comment savoir si un œuf est encore bon - Comment savoir si un œuf est frais

Comment conserver les œufs ?

Maintenant que vous savez comment savoir si un œuf est encore bon, chez toutCOMMENT nous avons souhaité vous offrir quelques astuces utiles afin que vous sachiez comment conserver des œufs. Découvrez comment conserver les œufs :

  • Gardez les œufs dans un endroits frais et sec durant toute l'année. Le frigo est l'endroit parfait.
  • Évitez de soumettre les œufs à des changements brusques de température pour ne pas endommager la coquille ni son intérieur.
  • Laissez les œufs dans leur boîte ou dans n'importe quel autre récipient spécial afin d'éviter de les taper quand vous ouvrez et fermez la porte du frigo.
  • Si vous ne voulez pas conserver les œufs au frigo, assurez-vous de les conserver dans un endroit sec car, dans le cas contraire, vos œufs incuberaient des bactéries.
  • Lavez vos œufs avant de les manger et séchez les bien.
  • Ne lavez les œufs avant de les mettre au frigo, car vous endommageriez la couche protectrice de la coquille et les pores seraient exposés aux micro-organismes dangereux.
  • Si vous voulez savoir comment congeler des oeufs, jetez un coup à l'article précédent !

En plus, vous pourriez être intéressé par cet autre article : Combien d’œufs je peux manger chaque semaine

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un œuf est encore bon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un œuf est encore bon
1 sur 3
Comment savoir si un œuf est encore bon

Retour en haut